Borderlands : le film dévoile un nouveau méchant et un étrange pitch très éloigné des jeux

Maeva Antoni | 6 avril 2021 - MAJ : 06/04/2021 15:08
Maeva Antoni | 6 avril 2021 - MAJ : 06/04/2021 15:08

Borderlands d’Eli Roth s'annonce très étrange et son pitch ne dit pas le contraire en s'éloignant des jeux. 

Le réalisateur Eli Roth est bien connu pour ses films nous laissant un arrière-goût de bile dans la bouche. Avec Hostel, The Green InfernoDeath Wish ou encore Cabin Fever, Eli Roth a prouvé son talent pour le gore, la violence crue et les personnages déglingués toujours avec une bonne dose d’humour bien noir.  

Cette fois, Eli Roth est de retour à la tête du projet d'adaptation du jeu Borderlands, créée en 2009 par GearBox pour 2KGames. Et le réalisateur va pouvoir laisser libre cours à ses pulsions violentes. En effet, ce jeu virulent très graphique entre parfaitement dans l’univers de Roth. Et comme il aime ce qui est étrange et parfois dissonant, il n’est pas surprenant de voir que le casting de cette adaptation part dans tous les sens. La belle brochette d’acteurs déjà annoncée voit arriver un petit nouveau qui sera le grand méchant de cette histoire.  

 

FirehawkUn jeu lumineux

 

Pour les moins gamers d’entre nous, Borderlands se situe sur la planète Pandore. Autrefois exploitée pour ses nombreuses ressources, elle est désormais laissée à l’abandon aux bandits et à la nature hostile. Mais une légende attire nombre d’individus : une “arche” y serait cachée et regorgerait de tous les trésors de l’univers. Bon nombre de “chercheurs d’arches” sont prêts à risquer leurs vies sur Pandore pour la dénicher. Le joueur peut alors mener une petite équipe au travers de cette planète à la recherche de cette fameuse arche.  

Borderlands se verra donc adapté par Eli Roth et porté par un casting assez étonnant. On retrouve entre autres Cate Blanchett, Jamie Lee CurtisJack Black ou encore Kevin Hart. Mais Deadline a annoncé l’arrivée d’un petit nouveau dans cette équipe dingue. Effectivement, Édgar Ramírez (CarlosHands of StoneYes Day  plus récemment) devrait jouer le grand méchant de l’histoire, Altas, comme l’a confié Eli Roth :

 

Photo Edgar RamirezEdgar Ramirez prêt pour Pandore

 

“Quel honneur incroyable d’avoir un acteur du calibre d’Edgar Ramirez dont le charisme et le talent vont s’opposer à Cate Blanchett et à tout ce casting remarquable. Atlas est un personnage vraiment magnétique, quelqu’un avec un charme et un charisme qui cache un air menaçant. Je suis un grand fan d’Edgar depuis ses débuts et il continue à m’impressionner à chaque tournant dramatique. Nous voulons créer quelque chose de dingue, d'amusant et de très différent de ce qu’a fait Edgar auparavant. Je suis tellement, tellement excité de travailler avec lui. “ 

Toutefois, le rôle annoncé a de quoi décontenancer puisqu'Atlas, le personnage de Ramirez, n’existe pas dans les jeux. Cependant, il pourrait être une référence au CEO d’Atlas Corporation, la société d’arme de l’univers de GearBox. En tout cas, ce nouvel arrivant ne sera pas la seule déviation que le film prendra par rapport aux jeux. Le producteur du film, Randy Pitchford, l’a lui-même confirmé dans un tweet :  

 

"Aux intéressés : L'Univers Cinématographique de Borderlands n’est pas identique à l'Univers Jeux vidéo de Borderlands. On reste fidèle vis-à-vis des personnages, du ton et du style, mais on s’autorise des histoires indépendantes. Il s’agit de deux médiums différents, ainsi le contenu n’a pas à subir les mêmes règles."

Le pitch du film annoncé dans Deadline est ainsi assez distant de celui du jeu. Ici, la recherche de l’arche sera accompagnée de celle de la fille disparue d’Atlas. Lilith (Cate Blanchett) mandatée pour cette expédition recrute une bande hétéroclite pour retrouver la fille disparue qui détiendrait la clé pour localiser les trésors de l'arche. On est alors loin de l’esprit pillard du jeu. Mais il fallait s’y attendre, car un jeu de tir violent n’a souvent pas assez de matière d’un point de vue scénaristique pour un film complet. Il faut alors rajouter de la narration pour ne pas ennuyer le spectateur ici passif, sans manettes aux mains.  

Espérons que le scénariste du film Craig Mazin, à qui l’on doit les Very Bad Trip, l’excellente Chernobyl et prochainement la série The Last of Ussaura conserver l’ambiance Far West de l’espace bien azimuté du jeu originel. 

On n'en sait pas plus pour le moment. Pour patienter, vous pouvez retrouver la bande-annonce du dernier film d'Edgar Ramirez pour Netflix avec Jennifer Garner, Yes Day

Tout savoir sur Borderlands

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JR
06/04/2021 à 16:18

Eli Roth, a part ses deux Hostel, jamais compris la hype qu'il pouvait susciter... Un peu comme Robert Rodriguez (exception d'une nuit en enfer et The faculty)...

Life is Hard
06/04/2021 à 16:07

Ils vont au mois l'appeler "Borderlands" ce film ou même pour ça ils vont faire tout autre chose ? '^^

votre commentaire