Resident Evil : après Venom 2, au tour du reboot de Sony de repousser sa date de sortie

Déborah Lechner | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 17:01
Déborah Lechner | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 17:01

Sony continue d'ajuster son calendrier après le report de Venom: Let There Be Carnage en décalant de quelques mois le reboot Resident Evil : Welcome to Raccoon City.

Après les reports de Spirale : L'Héritage de Saw ou encore Mortal Kombat, le bal des sorties ciné est malheureusement loin d'être terminé et plusieurs dates devraient encore bouger dans les semaines à venir. En ce qui concerne Sony, le studio a récemment décalé l'arrivée dans les salles américaines de Venom: Let There Be Carnage (histoire d'éviter le coup de boule de Vin Diesel et Fast & Furious 9) et plus récemment encore celle de Resident Evil : Welcome to Raccoon City.

 

photoEn espérant qu'il y ait des coffres dans le film

 

Le film réalisé par Johannes Roberts et inspiré de la série de jeux vidéo éponyme devait débarquer à l'affiche le 3 septembre prochain, soit le même jour que Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, un des prochains blockbusters de Marvel. Le film de super-héros devait auparavant sortir en juillet 2021, mais le report de Black Widow ce même mois a poussé la superproduction signée Destin Daniel Cretton vers le mois de septembre, bien qu'aucune date ne soit pour l'instant figée et risque encore de changer. 

Par effet domino, Resident Evil  : Welcome to Raccoon City a donc été déplacé au 24 novembre prochain par Sony, qui mise ainsi sur Thanksgiving plutôt que sur Halloween pour le lancement de son film d'horreur inspiré des oeuvres de John Carpenter (et c'est le réalisateur qui le dit). L'histoire se déroulera en 1998 et ramènera les fans à Raccoon City où a démarré la première épidémie zombie, s'efforçant de dérouler une intrigue beaucoup plus proche des jeux vidéo que la précédente saga initiée par Paul W.S. Anderson, avec Milla Jovovich dans le rôle d'une Alice créée pour l'occasion. 

 

photoClaire Redfield version remake

 

Les fans de la franchise vidéoludique pourront également retrouver les personnages de Chris Redfield, qui sera incarné par Robbie Amell, Claire Redfield, jouée par Kaya Scodelario, Jill Valentine, campée par Hannah John-Kamen, Albert Wesker, interprété par Tom Hopper ou encore Leon S. Kennedy, à qui Avan Jogia prêtera ses traits. En attendant un premier teaser ou un premier aperçu du casting, on revient sur les 5 bonnes raisons de revoir les mauvais films avec Milla Jovovich

On parle également de la soi-disant malédiction des adaptations de jeux vidéo de ce côté.

Tout savoir sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Psyloxik
02/04/2021 à 03:03

Vérifiez vos sources avant de dire n'importe quoi au sujet du Snyderverse!!!!!! Ann Sarnoff et Warner média on dit tout se que j'ai mis dans le commentaire si dessus !!!!

psyloxik
02/04/2021 à 02:58

théâtre dans les hautes sphères pop-culturelles. Il n'aura pas fallu longtemps après la sortie de la Snyder Cut sur HBO Max pour que Warner Bros. aille de l'avant avec les projets du réalisateur Zack Snyder. Depuis quelques temps avant que le film ne soit disponible sur la plateforme, les fans qui s'étaient réunis sur le hashtag #ReleaseTheSnyderCut avait trouvé leur nouveau cheval de bataille avec le suivant, #RestoreTheSnyderVerse. Les revendications sont alors explicites : permettre à Zack Snyder de réaliser les deux suites à son Justice League, mais également réinstaurer le film Batman de Ben Affleck et pourquoi pas relancer le projet de film Deathstroke. Après deux semaines de militantisme, le géant américain prend les devants, et ce malgré les récentes déclarations de Ann Sarnoff, qui est justement revenue dessus auprès du Hollywood Reporter.

#RESTORETHESNYDERVERSE
Dans les colonnes du journal américain, elle s'entretient en effet sur ce nouveau changement de cap chez WarnerMedia après les très bons résultats de la Snyder Cut partout dans le monde. "Vous savez, il y a une doctrine très simple à Warner, qui est un peu comme une maxime familiale, une sorte d'échelle de conduite. On dit toujours : va où va l'argent. L'entretien qui a été publié la semaine passée avait en fait été conduit avant que la Snyder Cut ne soit proposée sur HBO Max et en VOD ailleurs dans le monde. C'est à dire qu'on ne s'était pas rendue compte de tout l'argent que ça allait nous rapporter. On s'en rend compte maintenant, et vous connaissez certainement notre seconde maxime chez nous à Warner : il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis."

Des déclarations complétées par une mise en avant d'une volonté nouvelle de satisfaire les fans : "Ce qu'il est chouette de montrer avec ces mouvements de soutiens en ligne et ces hashtags, c'est qu'ils montrent que les attentes des fans sont en total accord avec la réalité. En passant quelques coups de fils, on s'en est immédiatement rendu compte : Zack Snyder est disponible, bien entendu, mais les acteurs et actrices aussi : en fait, personne n'était allé de l'avant, personne n'avait signé pour d'autres projets, et même les équipes techniques étaient disponibles immédiatement pour reprendre un chantier qui avait été mis en pause - je n'oserai pas dire détruit, AT&T me surveille - depuis cinq ans. C'est l'avantage de cette ténacité. Du coup, même Henry Cavill va pouvoir revenir et on ne sera plus obligé de couper sa tête à l'écran."

Pour pouvoir mettre en place #RestoreTheSnyderVerse, un changement important est néanmoins à dénoter par rapport à la façon dont Warner opère d'habitude : le géant américain passera en effet par un financement participatif afin de faire financer par les fans les deux films Justice League. Une décision curieuse, compte tenu des moyens des studios, mais qui montre sa logique dans la démarche, comme nous l'explique Sarnoff : "Vous avez peut-être remarqué qu'on utilise depuis peu le hashtag #fansfirst. Et ce hashtag, on ne fait que l'appliquer en toute logique. On propose donc aux fans d'être les premiers à raquer pour pouvoir faire de ces deux films Justice League une réalité. Il faut dire qu'on a déjà réussi à les faire payer deux fois pour un film qu'on a nous même sabotés avant de se présenter en sauveurs - et c'est sans compter sur les Blu-Ray, attendez de voir les Blu-Ray - alors il n'y avait pas de raison que ça fonctionne également. On mettra des contreparties stylées, avec des pin's Zack Snyder, des tabliers Zack Snyder, et même des photos de Zack Snyder à customiser pour insérer sa tête à côté." Le média essaie de savoir si parmi les contreparties de ce financement participatif il y aurait également des places de cinéma, mais la réponse est équivoque : "non, mdr. Vous n'avez pas compris notre logique, il faut que les fans se sentent vainqueurs, mais il faut aussi qu'on leur soutire un maximum d'argent. Leur permettre de voir au cinéma le film qu'ils ont financé, vous me pardonnerez l'expression, mais c'est du communisme. On aime pas trop ça, ici, aux Etats-Unis."

Du côté de DC Comics, on accueille la nouvelle avec joie. Jim Lee se déclare lui-même ravi, expliquant que ses croquis pour le pitch des deux films Justice League vont pouvoir être "revendus à prix d'or", tout en louant la dévotion des fans : "C'est assez incroyable ce qu'il s'est passé. Un million et demi de tweets avec un même hashtag en une semaine, alors que l'on sait très bien que le spam et les bots sur Twitter n'existent pas, c'est fou non ? J'ai adoré voir cet engouement un peu partout, sur chaque post de Warner ; mon préféré c'est quand ils ont débarqué sur les posts du studio qui exprimaient leur soutien contre le racisme envers les asiatiques : c'était totalement approprié et pas du tout indécent. Vraiment, quelle formidable communauté."

Quelques voix s'élèvent malgré tout dans les communautés des fans, qui voient dans la manoeuvre de Warner un signe qui rien n'a vraiment changé. Le célèbre vidéaste Doomcock, qui avait par exemple rapporté le scoop comme quoi le tournage de The Batman risquait d'être annulé parce que Pattinson et Reeves ne s'entendaient pas, un scoop rapporté par plein de rédactions très sérieuses en France, explique : "J'ai eu quelques révélations en interne, le projet est louche. A priori, ils prévoient de faire la même chose qu'en 2017 : faire sortir Snyder du film une fois le tournage réalisé, embaucher quelqu'un d'autre pour le terminer - on me parle de Peyton Reed en ce moment - afin d'entraîner un #ReleaseTheSnyderVerseCut et proposer une nouvelle version en huit heures du premier film sur HBO Max d'ici 2024. Ils sont vraiment très malins, mais personnellement, on ne m'y reprendra pas." Néanmoins, quand on lui demande s'il souhaite contribuer au financement participatif, le propos est plus flou : "Bien sûr que je vais participer. Il faut bien donner l'argent pour voir si Warner va mettre ses plans à exécution comme je l'ai révélé dans ma dernière vidéo. Au delà de ça, il y a quelque chose qu'il faut vraiment que les médias comprennent : Zack Snyder, c'est pas juste un réalisateur, c'est ma daronne. Et ses films, c'est pas juste des films, c'est ma daronne aussi. Tout le SnyderVerse en fait c'est ma daronne, y a pas plus important dans la vie."

Pyrot
02/04/2021 à 02:53

@Geoffrey Crété
Supprimer des commentaires non offensant , qui vous suggérez de virer Milla Jovovich pour y mettre autre chose ( comme par exemple l'affiche promotionnelle ) , et derrière remanier votre article style de rien en mettant des images du jeux a la place de celles que vous aviez mise ( Resident Evil 1 de Paul Anderson ) , c'est limite du troll. D'un côté vous supprimez ce qui vous dérange tout en prenant soin de faire comme si de rien été en remplaçant ce qu'on vous reproche.

Et pour ce que vous dîtes de la licence dans un commentaire, désolé mais vous avez pas l'air de bien la connaître.

Pyrot
02/04/2021 à 02:50

@Geoffrey Crété
Supprimer des commentaires non offensant , qui vous suggérez de virer Milla Jovovich pour y mettre autre chose ( comme par exemple l'affiche promotionnelle ) , et derrière remanier votre article style de rien en mettant des images du jeux a la place de celles que vous aviez mise ( Resident Evil 1 de Paul Anderson ) , c'est limite du troll. D'un côté vous supprimez ce qui vous dérange tout en

Geoffrey Crété - Rédaction
01/04/2021 à 17:26

@FUCK.SEB

J'ai dit ça ? J'écrivais : peu importe ce qu'on en pense, ils ont marché et pas qu'un peu, signe qu'ils plaisent et ont bel et bien existé.

Mon avis n'a pas de lien ici, mais sinon on a déjà très largement écrit à ce sujet (et perso, je trouve que ce sont des adaptations pas trop mauvaises d'une certaine époque médiocre de la saga sur console, parce que Resident Evil n'a pas attendu Paul W.S. Anderson pour virer au nanar, malheureusement)

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1168828-resident-evil-5-raisons-dadorer-les-mauvais-films-avec-milla-jovovich

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/973048-resident-evil-et-si-la-saga-avec-milla-jovovich-etait-en-fait-une-vraie-fidele-adaptation-des-jeux

FUCK.SEB
01/04/2021 à 17:22

@Geoffrey Crété - Rédaction donc pour toi ses 6 nanar sont des réussite ?

Geoffrey Crété - Rédaction
01/04/2021 à 10:13

Quand on aura des visuels officiels et utilisables du reboot (et plus intéressant qu'un simple titre sur fond rouge...), on les utilisera, comme d'habitude. On fait comme on peut, et peu importe ce qu'on pense des films, ils sont très identifiés, associés à Resident Evil, et ont largement existé pendant 6 épisodes.

Gemasamalas
01/04/2021 à 09:33

Svp écran large n'associé pas Jovovitch avec ce nouveau RE. +1 Nadir

Nadir
01/04/2021 à 08:55

Arrêtez de montrer Milla jovovitch lorsque vous parlez de resident evil elle ne sera pas présente et c'est un reboot cette actrice ne représente à aucun moment la licence resident evil