Justice League : c'est quoi l'Équation d'Anti-Vie que cherche Darkseid dans le Snyder Cut ?

Arnold Petit | 26 mars 2021
Arnold Petit | 26 mars 2021

Contrairement à la version cinéma de Justice League, le Snyder Cut introduit le concept d'Équation d'Anti-Vie et on vous explique ce que c'est en détail.

Même si le Zack Snyder's Justice League reprend l'intrigue de Justice League, un nouveau concept a fait son apparition au milieu des dialogues du film. Comme dans le scénario de la version cinéma, Steppenwolf se met en quête des Boîtes Mères pour accomplir l'Unité, mais cette fois, il découvre que l'Équation d'Anti-Vie que cherche Darkseid depuis tant d'années se trouve aussi sur Terre et le super-vilain espère bien enfin s'en emparer.

Alors d'accord, mais c'est quoi l'Équation d'Anti-Vie exactement ? À quoi ça sert ? Pourquoi Darkseid tient absolument à mettre la main dessus ? C'est ce qu'on va tenter d'expliquer en détail.

 

photoÀ genoux devant l'être divin


L'Équation d'Anti-Vie est une formule mathématique complexe introduite dans la saga du Quatrième Monde du grand Jack Kirby permettant de prendre le contrôle de n'importe qui. Comme le racontent les autres héros à Sonny Sumo dans le numéro 5 de Forever People, dans lequel l'équation apparaît pour la première fois, celui qui la connaît peut diriger tous les êtres vivants, ce qui explique pourquoi Darkseid est à sa recherche. Une fois qu'elle s'est immiscée dans l'esprit de quelqu'un, la personne devient alors convaincue de la futilité de l'existence et perd alors tout espoir ou notion de liberté, un peu comme une formule magique.

Darkseid a découvert son existence il y plusieurs centaines d'années, lorsqu'il est arrivé sur Mars (la planète du Limier Martien). Apprenant que la société martienne reposait sur un concept appelé Équation de Vie, qui prône le libre arbitre, le tyran d'Apokolips a donc supposé que l'inverse existait et s'est donc mis en quête de la trouver, coûte que coûte. Il a donc envoyé ses Paradémons et ses sbires kidnapper tout un tas d'espèces différentes à travers la galaxie pour découvrir où pourrait se cacher l'Équation d'Anti-Vie, qui est finalement dissimulée dans le subconscient d'un habitant de la Terre.

 

photoDeSaad et son maître

 

Jack Kirby n'avait jamais révélé l'Équation d'Anti-Vie, mais la formule a finalement été dévoilée en 2005 dans Seven Soldiers : Mister Miracle : "solitude + aliénation + peur + désespoir + amour-propre ÷ moquerie ÷ condamnation ÷ incompréhension x culpabilité x honte x échec x jugement n=y où y=espoir et n=folie, amour= mensonges, vie=mort, individu=côté obscur".

À l'inverse, voici celle de l'Équation de Vie : "camaraderie + compréhension + assurance + joie + altruisme ÷ respect ÷ reconnaissance ÷ sympathie x innocence x dignité x succès x acceptation y=n où y=désespoir et n=prudence, amour=vérité, mort=renaissance et individu=côté lumineux".

 

photoUne aiguille dans une botte de foin


Plusieurs personnages du Quatrième Monde et de l'univers de DC sont entrés en possession de l'Équation d'Anti-Vie, y compris Orion, le fils de Darkseid élevé sur New Genesis. Lorsqu'il a essayé de l'utiliser pour apporter bonheur et paix, il a été terrifié par ce qu'il a observé et juré de ne plus s'en servir.

Justice League : La guerre de Darkseid a également révélé que l'Anti-Monitor, l'ennemi qui annihile une partie du multivers dans Crisis on Infinite Earths, était en fait un être cosmique du nom de Mobius qui a été transformé après avoir découvert cette formule synonyme de mort et de désespoir. L'Équation d'Anti-Vie est également responsable de plusieurs scénarios apocalyptiques dans l'univers de DC, comme dans Final Crisis ou dans DCeased (notre critique ici), lorsqu'une version corrompue de l'équation est diffusée sur tous les écrans du monde, transformant ainsi les gens en espèce de zombies enragés.

 

photoÉquation d'Ant Evil

 

Malheureusement, même si elle est mentionnée plusieurs fois par Steppenwolf, DeSaad ou Darkseid, le Snyder Cut n'apporte aucune explication claire concernant ce qu'est l'Équation d'Anti-Vie.

Comme l'a révélé le scénario de ce qui devait être la suite de Justice League, Zack Snyder avait prévu que Lex Luthor l'obtienne grâce au Sphynx et que Darkseid s'en empare après que l'éternel rival de Superman ait activé trois Boîtes Mères et déclenché l'Unité. Après la mort de Loïs Lane, le Kryptonien devenait vulnérable pour la première fois et tombait alors sous le contrôle de Darkseid, qui l'utilisait pour traquer les membres restants de la Justice League et envahir la Terre, comme le montrent les séquences qui se déroulent dans le Knightmare.

 

photoPrise de tête

 

Comme les Boîtes Mères et certains personnages du Quatrième Monde, l'Équation d'Anti-Vie devrait sans doute être au coeur de l'intrigue du film consacré au Néo-Dieux qui sera réalisé par Ava DuVernay, qu'elle a co-écrit avec Tom King, le talentueux scénariste de comics. De quoi peut-être faire oublier le Snyder Cut. Un jour.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akira59
31/03/2021 à 14:52

Trop bien, j'ai reregardé la 1ére version de Josh whedon,et j'ai regardé celle de Zack Snyder,quand même, y'a du boulot, mais quel plaisir cette 2éme version, j'ai vraiment aimé,même si Snyder utilise le slow motion en veux tu en voilà, j'aurais aimé une suite et une suite de la suite,mais bon,

Comixzone
31/03/2021 à 12:43

pas mal le film. Mais on aimerai vraiment voir une suite a ce film c'est vrai qu'on voulai voir de nouveau en long SUPERMAN mais malheuresement il n'apparait que dans la toute dernière scene de la fin donc dernière combat. Il va vraiment faloire mem deux filmes qui ne parle Q de superman comm AQUAMAN, WANDERWOMAN,BATMAN.. Etc pourqoui pas MAN OF STEEL 2 et 3

Birdy en noir
27/03/2021 à 16:23

@ cepafo : complètement d'accord avec toi. Ce film, vu 2x, est un sacré morceau d'adrénaline et de bravoure. Les ralentis sont exagérés, et qqes FX sont pas au top. Mais quel film !

Cépafo
27/03/2021 à 15:27

@Tony.Ce sont les multiples incohenrences d'Ecran Large.Eux aussi je pense qu'ils sont victimes d'un certain Multiverse.J'ai vu les critiques du site sur le film.Et je n'ai pas répondu car je n'avais pas vu le film.

Je l'ai donc matté hier,et j'ai beaucoup aimé.Du coup j'ai revu l'article en question.Et je l'ai trouvé vraiment à côté de la plaque.Alors oui Snyder peut parfois décevoir.Alors oui la slowmotion doit etre bannie pour certains realisateurs.Mais puree le film est plaisant à voir.L'atmosphere sombre , la musique .franchement surpris. Les 4h ,on les voit pas passer.

Donc E.L encore à côté de la plaque.


Mais faut parler à Snyder sur les slowmotion,car c'est plus possible.

Behemoth
27/03/2021 à 06:39

Les avis des fans sont quasiment unanimes, ce film est une réussite, c'est un fait, va vraiment falloir faire autre chose que de ramener le café au reste de l'équipe et commencer à être pro et mieux se renseigner.

BB Allo
26/03/2021 à 17:47

Ava Duvernay pour "New Gods", encore un choix débile de Warner.

Simon Riaux
26/03/2021 à 17:05

@Tony

Premièrement, les deux n'ont aucun rapport.

Encore heureux qu'on ne décide pas de suivre l'actualité de tel ou tel film en fonction de notre appréciation. Ce serait assez curieux comme façon de considérer l'actualité.

Ensuite, il est inexact de décréter qu'on n'a "pas aimé". Geoffrey et Alexandre ont exprimé des avis plutôt positifs, et c'est Geoffrey qui a rédigé la critique. Alors oui, je trouve que le film est un échec à peu près total, mais manquerait plus que ça nous empêche d'en causer.

Tony
26/03/2021 à 17:00

Pour un film que vous n'avez pas aimé, les articles s'enchaînent .