Chaos Walking : les premières critiques du film de SF young-adult de Doug Liman sont tombées

Antoine Desrues | 4 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 4 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une production compliquée, Chaos Walking, le nouveau Doug Liman avec Tom Holland et Daisy Ridley, a enfin été vu par les critiques américains.

Adapté du roman éponyme de Patrick NessChaos Walking a eu un sacré train de retard dans le domaine du young-adult. Malheureusement, le nouveau blockbuster de Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow) n’a pas que souffert d’un mauvais timing, puisque le projet porté par Tom Holland et Daisy Ridley a connu une production difficile, à base de projections tests catastrophiques et de reshoots inquiétants.

Dès lors, il semblerait que le studio Lionsgate a un peu perdu espoir sur ce récit post-apocalyptique, où les femmes ont toutes été éradiquées et où les hommes sont sujets au “Bruit”, une force laissant entendre en permanence leurs pensées. Malgré la pandémie mondiale et un nombre limité de cinémas ouverts, le distributeur a décidé de sortir Chaos Walking à partir du 5 mars 2021 aux États-Unis (le film étant également disponible en Corée du Sud depuis le mois de février). C’est pourquoi les critiques américaines ont commencé à fleurir.

 

Photo Tom Holland"Moi aussi j'adore cet effet After Effects !"

 

Avec pas moins de quatorze textes référencés sur Metacritic, Chaos Walking a cumulé un score très faible de 35/100, confirmant le gâchis longtemps redouté. Seul Entertainment Weekly a publié une critique à peu près positive, principalement centrée sur la performance de ses stars, à commencer par Mads Mikkelsen, qui incarne bien évidemment l'antagoniste de cette histoire :

“Mikkelsen a déjà joué par le passé des méchants iconiques, et même si [David] Prentiss n’est pas aussi mémorable qu’Hannibal Lecter ou Le Chiffre, il parvient tout de même à infuser un sens du danger dans Chaos Walking.”

Pour le reste, le long-métrage a reçu des retours au mieux mitigés, pointant du doigt une adaptation bâclée, des thématiques peu explorées et un déroulé laborieux, le tout avec un champ lexical de l’ennui qui n’est pas pour nous rassurer :

 

Photo Mads MikkelsenHeureusement qu'il est là...

 

“Dans le pur style imprévisible de Liman, cette adaptation fouillis et tronquée du premier tome d’une trilogie young-adult propose néanmoins une science-fiction appréciable et divertissante.” - Polygon

“Liman, qui a la réputation de raviver des productions compliquées et de sauver des films en post-production, déterre 1h48 de thriller d’action relativement engageant. L’ensemble bouge suffisamment vite pour passer sous silence ses lacunes de scénario, mais laisse l’impression que le roman a été dépouillé." - LA Times

“Malgré son accroche intéressante, Chaos Walking ne capitalise jamais sur sa prémisse ou la promesse offerte par son casting.” - IGN

“C’est juste ennuyeux, profondément fade et rustique, et l’ensemble a très peu de choses à dire sur ses thématiques autour de l’intolérance, de la peur, de la misogynie, et de la manipulation psychologique, si ce n’est que ces émotions existent.” - The Playlist

 

Photo Daisy RidleyComme l'envie de faire la technique de l'autruche

 

“Malgré son étrange concept et quelques traces de ce qu’y aurait pu en faire un film plus courageux, cette adaptation du premier livre Le Chaos en marche (publié sous le titre La Voix du couteau) est un tel produit insipide et ordinaire qu’il finit par être englouti par l’ombre de son propre potentiel manqué.” - IndieWire

“Quand il rentre dans de la confrontation, le film se dégonfle, et met plus d’efforts dans le développement de son monde que dans l’écriture des personnages hautement génériques qui l’habitent.” - Variety

Pour ce qui est de la France, Chaos Walking aurait dû sortir sur grand écran en mars 2021. Pour le moment, le long-métrage a été reporté à une date indéterminée. En attendant de pouvoir nous faire notre propre avis sur le film, vous pouvez toujours retrouver notre critique enthousiaste d’Edge of Tomorrow.

 

Tout savoir sur Chaos Walking

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Techniv
28/04/2021 à 12:50

Après visionnage je ne suis pas si déçu que ça.
On à clairement un lore qui aurais put être bien plus travaillé. Tant sur les humains que les autochtones. Je déplore que ces dernier ne soit utilisé que comme un épouvantail.

Pour ce qui est du cast, Mads Mikkelsen apporte ça bonne dose de subversivité et de charisme, en faisant un antagoniste très correct. Quand à Tom Holland, il porte bien son personnage, fougueux et plein de doutes. Il est regrettable que que Daisy Ridley soit égale à elle même, fade.

La mise en scène et simple mais reste efficace. La représentation visuel du "bruit" est assez intéressante. Dommages qu'elle n'est pas était plus exploité. Mais cela va de paire avec la sous exploitation du lore.

C'est un divertissement agréable. C'est regrettable car il y aurait eux matière à faire bien plus.

bubenski
27/04/2021 à 23:55

c'est un tres bon film je le recommande dans tt les cas un critique c'est un raté du ciné incapable de faire un grand film

Stivostine
04/03/2021 à 20:23

Son Locked down est aussi plus que quelconque voir prétentieux

Kyle Reese
04/03/2021 à 20:11

C'est vrai que la BA n'était pas du tout bandante. Bon il s'est donc foiré sur ce coup.
Too bad. Mais de doute façon les projets tendance young adulte sf ou fantastiques ça ne donne jamais qq chose de formidable je trouve.

Zanta
04/03/2021 à 18:30

Il s'était pas déjà vautré dans le young adult avec Jumper, Doug Liman ?
Dire que Charlie Kauffman est passé sur le scénario à un moment...

Uleertel
04/03/2021 à 13:34

Comme toujours les traductions des critiques sont disons.... pénibles à lire.

Masashi37
04/03/2021 à 13:24

Ne connaissant pas les livres, j'avais beaucoup aimé la bande-annonce avec le concept original et les effets très jolies. A voir au niveau du scénario, mais je ne m'attends pas à voir un film intelligent, j'espère surtout voir un film divertissant.

Batsy
04/03/2021 à 13:11

Attendez, les gens s'attendaient à autre chose ? Bon c'est vrai le nom de Doug Liman était rassurant, mais la bande annonce était éclaté au sol. Et puis bon, ce cast insipide... (en dehors de Mads qui c'est perdu).

Ethan
04/03/2021 à 13:00

Il a l'air pas mal ce film, espérons que les cinés les puissent rouvrir

votre commentaire