The Division : le film Netflix adapté du jeu vidéo post-apocalyptique change de réalisateur

Gael Delachapelle | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gael Delachapelle | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après un long parcours du combattant, le film Netflix adapté du jeu vidéo The Division change soudainement de réalisateur à la barre.

Si les jeux vidéo ont du mal à garder leur majesté sur le grand écran, le succès de Sonic le film a confirmé l'appétence du public pour les projets dadaptations vidéoludiques. Alors forcément, Hollywood a mis les bouchées doubles, entre Tomb Raider 2 qui vient de trouver une nouvelle réalisatrice, Mortal Kombat dont la bande-annonce semble bien plus enthousiasmer les fans que prévus, ou encore le Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg qui a dévoilé de nouveaux indices en images.

Le jeu vidéo est partout à Hollywood, et l’industrie compte bien capitaliser sur d’autres franchises moins évidentes, comme c’est le cas notamment avec l’adaptation de Borderlands dont le casting devient de plus en plus étonnant. Et parmi ses nombreuses adaptations, il y a notamment le cas du film The Divisionl'histoire d'un vétéran qui revient d’un long chemin depuis sa mise en chantier.

En effet, annoncée en 2016, l’adaptation du jeu Ubisoft a erré sans capitaine à son bord pendant plus de deux ans, avant que le réalisateur David Leitch (Deadpool 2, Atomic Blonde) n’arrive sur le projet en avril 2018.

 

PhotoBonne ambiance chez Ubisoft...

 

Les choses ont alors commencé à s’accélérer en 2019 lorsque Ubisoft a annoncé pendant l’E3 que Netflix avait sorti le chéquier pour lancer la production de The Division sur la plateforme, travaillant en étroite collaboration avec Ubisoft Film and Television, responsable notamment du Assassin's Creed avec Michael Fassbender (ça va aller, respirez). Toutefois, la présence des deux acteurs prestigieux Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain et du réalisateur David Leitch derrière la caméra avait de quoi rassurer un minimum sur le résultat final.

Et désormais, grâce à Deadline, ce n’est plus vraiment le cas, puisque The Division a redonné de ses nouvelles, mais cette fois pour annoncer que David Leitch avait abandonné le projet. En cause ? Un problème de calendrier avec son prochain film d’action qui se situe entre Speed et Snowpiercer Bullet Train.

Mais pas de panique ! Finalement, The Division sera réalisé par Rawson Marshall Thurber, le réalisateur de Skyscraper avec Dwayne Johnson. Il vient récemment de terminer le tournage de Red Notice, un autre film d’action chez le N rouge où il a de nouveau retrouvé l’ancien catcheur.

 

Photo Dwayne JohnsonDwayne Johnson dans Red Notice 

 

Tandis que David Leitch restera producteur de l’adaptation, le film change aussi de scénariste, puisque Thurber coécrira le scénario aux côtés d'Ellen Shanman. Pour rappel, l’histoire du film reprendra les évènements du premier jeu sorti en 2016, se déroulant dans un futur proche où un virus a ravagé New York, à cause d’un agent pathogène qui s’est répandu sur les billets de banque lors du Black Friday. On y suivra des agents de Division, probablement incarnés par Gyllenhaal et Chastain, qui font tout pour reprendre la ville après les ravages causés par le virus.

Encore une adaptation qui sent bon la pandémie de Covid-19 et le confinement. The Division, qui devait sortir initialement le 1er septembre 2020 sur Netflix (c’est un peu raté), n’a pas encore de nouvelle date de sortie annoncée pour le moment sur la plateforme. En attendant, on revient par ici sur la chute d’une icône du jeu vidéo, Tomb Raider, Lara Croft.

Tout savoir sur The Division

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maski mask
26/02/2021 à 16:49

Le réalisateur des miller une famille en herbe non ce n'es (clairement) paz rassurant mais on pourais être surpris non ?

votre commentaire