Marvel : Eternals aura un petit air de The Revenant selon Chloé Zhao

Antoine Desrues | 22 février 2021 - MAJ : 22/02/2021 11:38
Antoine Desrues | 22 février 2021 - MAJ : 22/02/2021 11:38

Alors que la Phase 4 de Marvel est toujours en stand-by côté cinéma, Chloé Zhao a continué de teaser Eternals et a dévoilé l’inspiration de ses scènes d’action.

Depuis son film The Rider, la réalisatrice Chloé Zhao a connu un succès rare dans le domaine du cinéma indépendant américain. Alors que Nomadland a été encensé dans de nombreux festivals internationaux, la cinéaste a également terminé pour Marvel l’un des gros morceaux de la Phase 4 : Eternals.

Si Zhao s’est spécialisée dans l’approche assez intimiste de ses histoires, elle a néanmoins positionné ses héros dans des environnements gigantesques, dans une forme de sublime qui pourrait se révéler adéquate pour ce nouveau saut dans l’espace du MCU. Pour rappel, les Éternels sont une ancienne race d’êtres humains, créés par les Célestes, et dont les pouvoirs cosmiques sont tout aussi impressionnants que le contexte mythologique qui les entoure.

 

photoOn vous rassure, Chloé Zhao n'a pas cité Flash Gordon...

 

Au micro de The Playlist, la réalisatrice est revenue sur ce projet tant attendu, dont elle est en train de finir la post-production. Et là où Marvel a l’habitude de se reposer sur une batterie de prévisualisations et d’équipes secondaires pour les scènes d’action, Zhao a affirmé avoir pu s’imposer dans le processus. Elle a d’ailleurs partagé l’inspiration principale de son film, qui s’est révélée aussi surprenante qu’excitante :

“Il y a eu plusieurs [inspirations] pour Eternals. Je ne devais en avoir que quelques-unes au vu de l’échelle du film. Mais je pense que pour les scènes d’action, sur lesquelles j’ai adoré travailler [...], je voulais me référer à The Revenant.

C’est un film que j’aime tant. Et je pense qu’on l’a regardé beaucoup de fois, à chaque réunion où il fallait parler des séquences d’action parce que la plupart étaient tournées sur place. J’adore l’immersion de The Revenant, et la manière dont on ressent la vitesse et les séquences. C’est vraiment un film qui nous a inspirés. Marvel a vraiment supporté l’idée et est allé à fond.”

 

photoSPAAAAAAACE !

 

Réalisé par Alejandro González Iñárritu en 2016, The Revenant a surtout fait sensation pour ses multiples plans-séquences aux mouvements de caméra spectaculaires, suivant au plus près des corps les pérégrinations de personnages en quête de survie. Chloé Zhao pourrait bien avoir repris à son compte l’odyssée de Leonardo DiCaprio, et l’utilisation de l’objectif comme catalyseur d’une perpétuelle fuite en avant (et contre le temps).

À vrai dire, l’idée d’un space opera avec une telle note d’intention nous a plutôt fait penser à un autre film, réalisé par l’un des comparses mexicains d’Iñárritu, à savoir Gravity d’Alfonso Cuarón. Si Marvel nous a appris à nous méfier de ses séquences d’action de plus en plus systématisées, les propos de Chloé Zhao ne peuvent que nous rendre curieux, et plein d’espoir.

Porté par Angelina JolieRichard Madden ou encore Salma HayekEternals devrait sortir en France le 3 novembre 2021 dans les salles, si tout va bien... En attendant, vous pouvez retrouver notre article détaillé sur l’origine de ces héros à part de l’univers Marvel.

Tout savoir sur Eternals

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Paul
22/02/2021 à 13:17

Parmi les films de la phase 4 du MCU, c'est celui-ci qui m'intrigue et me passionne le plus.
J'espère une sorte de space opéra créationniste assez épique.
Si la réalisatrice peut s'inspirer des bonnes choses tant mieux (de la même manière que Joker s'inspire très ou trop largement de l'a Valse des Pantins).
Aimer The Revenant et un Marvel comme Eternals, pour des raisons différentes, n'est pas interdit par la loi.
Je serais toujours présent pour me payer ma place de ciné pour voir le dernier DI Caprio, tout comme aller voir le dernier Marvel, même si beaucoup mourront avant de voir la fin de cette saga.

Batsy
22/02/2021 à 12:09

Mdrr c'est reparti pour la promo mensongère et très grossière. Vous vous souvenez quand les Russos avait dit que Civil War serait comme le Parrain. xD

caribou
22/02/2021 à 12:01

Comment oser se référer a des chef d'oeuvre comme The Revenant pour vendre ces sous m*rdes débiles ? Ils osent tout ces tacherons pour crétineries. Faites donc de vrais films plûtôt et arrettez de nous prendre pour des c*ns s'il vous plait. Je rêve !!

votre commentaire