Cinéma vs coronavirus : une réouverture simultanée pour les établissements culturels en France ?

Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 18:23
Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 18:23

Après plus de 100 jours de fermeture pour les salles en France, les élus et syndicats appellent à la réouverture des établissements culturels.

Tandis que les salles rouvrent petit à petit dans le monde (notamment en Asie) et qu’une grande partie du parterre des multiplexes aux États-Unis demeure inactif, cela fait désormais plus de 100 jours que les cinémas sont actuellement fermés en France, malgré les appels incessants des professionnels du milieu de la culture. Alors que le nouveau film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, était bien parti pour aider les salles en grandes difficultés, le second confinement survenu à l’automne 2020 est venu couper court à l’exploitation de nombreuses œuvres sorties seulement trois jours dans les salles, notamment ADN de Maïwenn.

Après avoir espéré une réouverture des salles au mois de décembre, les exploitants de salles ont vu leurs espoirs réduits à néant par la décision du gouvernement de maintenir les cinémas fermés durant la période très lucrative de Noël. Depuis, Wonder Woman 1984 est sorti simultanément dans les salles et sur HBO Max aux États-Unis, tandis que la France a été privée de la sortie cinéma du blockbuster DC, qui devrait atterrir directement en DVD, Blu-ray et VOD en avril 2021, comme c’est également le cas pour le plaisir coupable Monster Hunter de Paul W.S. Anderson.

 

photo, Gal Gadot, Kristen WiigLes salles vs le gouvernement... 

 

Et récemment, un nouveau son de cloche a fait grincer des dents les exploitants de salles, lorsque la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé sur BFM TV que les musées seraient les premiers à rouvrir dès la "décrue" de la pandémie de Covid-19 en France. Une annonce qui a reçu une pétition en guise de réponse de la part du Syndeac (Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles), soulignant que tous les acteurs culturels « réfutent la distinction souhaitée par le gouvernement entre les musées, les cinémas et les salles de spectacles », selon Le Figaro.

Parmi les signataires de cette pétition figurent notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo, plusieurs présidents de régions, maires de grandes villes, mais aussi des responsables de syndicats culturels, qui appellent unanimement à « rouvrir tous les établissements culturels » :

« Nous demandons au gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo. Nous sommes prêts à renforcer encore les protocoles de sanitaires si besoin. »  

Un nouvel appel collectif à la réouverture des salles qui rejoint également les précédentes interpellations envers le gouvernement, notamment l’acteur Pierre Niney. Une nouvelle fois, il s’est exprimé sur son compte Twitter, en s’adressant directement à la ministre de la Culture à propos des 100 jours sans établissements culturels ouverts, que ce soit les musées, les cinémas et les salles de spectacles.

Pour le moment, aucune date de réouverture n’a été annoncée pour les établissements culturels, et la réouverture des salles de cinéma se fait de plus en plus lointaine. En attendant, malgré sa maigre exploitation dans les salles, Adieu les cons figure parmi les favoris aux côtés des Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret et d'Été 85 de François Ozon, dans les nominations pour les Césars 2021.

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
24/02/2021 à 15:32

@Mami Ciné

Merci pour ta réponse :) la question qu'est ce qu'on peux faire !? Le silence assourdissant des acteurs du monde du Cinéma est juste incompréhensible ! On manifeste pour un oui ou pour non et devant les salles de Cinéma aucune action.
Attendre jusqu'à quand ? Le jour il y aura plus de salle de Cinéma il sera trop tard.

Mamie ciné
23/02/2021 à 17:16

c est dur pour les employés de ces cinémas après avoir fait le plus pour pouvoir recevoir le public les exigences de l'état toujours rien moral en berne colère et même possible changement de vie mais pas beaucoup de retour au niveau des médias .Attendre encore et encore.....

Marc
21/02/2021 à 17:11

@Ethan

Ça ne bouge toujours pas ! Les gérants des Salles de Cinéma les Comédiens tous les employés les distributeurs de films producteurs etc... il y a en France 5 241 salles si une journée devant tous ces salles de Cinéma nous crions notre passion pour le Cinéma d'ouvrir enfin toute les salles de Cinéma de France ! La rédac de Ecran Large lancé un débat réfléchir à des actions pour interpeller ce foutu gouvernement NON ESSENTIEL.

Ethan
20/02/2021 à 19:52

@Marc
Totalement d'accord. Les cinés avec ne sont pas des foyers de contamination. Mettre tous les acteurs de la culture dans le même sac, c'est juste stupide !
Même si l'offre de film est réduite en raison du covid!

Marc
20/02/2021 à 10:37

Ils attendent quoi pour ouvrir les salles de Ciné !? ils ne faut pas s'habituer à ce sacrifice de la culture des salles de Cinéma salle de Concert Théâtres et les café restaurant.
Honte à ce Gouvernement NON ESSENTIEL !!!

Kyle Reese
19/02/2021 à 14:05

@ alulu

Je pense sincèrement qu’un ministre de la culture n’a malheureusement que très peu de pouvoir et de levier de manière générale. Alors en pleine pandémie ... et puis on ne sait pas se qui se passe en coulisse.
Bon ok Yalla c’était un peu exagéré mais
Il y a eu un peu relâchement cet été partout dans le monde et de la part de tout le monde et c’est comme ça, la plupart des gens et le gvt espéraient très fort que ça tienne mais il n’y a pas eu de miracle.(perso je n’y croyais pas)
Il y a eu tout de même qq abus comme du côté du cap d’Agde ou ca a commencé à flamber mi août Olé ... lol.

Mais ce qui est clair c’est le manque d’anticipation du gvt après la première vague pour tout un tas de protocoles. Il y avait sûrement des choses à faire au niveau culturel comme ce qui a été fait à Madrid par ex ou avec un protocole strict l’opéra et d’autres lieux culturels ou de divertissement ont pu resté ouvert. Mais en France je ne sais pas pourquoi rien n’a été tenté jusqu'à maintenant et pas sûr que ce soit à cause de Bachelot.
Ça c’est vraiment navrant.

alulu
19/02/2021 à 13:37

Ce n'est pas parce qu'elle est curieuse ou qu'elle a une bonne culture des arts qu'elle forcément compétente en tant que ministre de la culture. Être briefer par ses assistants avant une interview, c'est coutumier en politique et je ne compte pas les articles, les émissions ou les politiciens reçoivent les questions par avance. Après rien n'interdit qu'un erreur de casting tourne bien au final mais bon...

"De plus pendant l'été c'était Yalla à tout les étages, tous le monde est partie en vacances et les geste barrières ont été mis pas mal de coté pour arrivé à la seconde vague."

Toujours le peuple qui est en défaut quand ça va mal. Incompréhensible surtout que le gouvernement avait salué ce même peuple auparavant parce qu'il avait suivi les consignes dans l'ensemble. En un laps de temps record le mouton s'est subitement transformé en mouton enragé du slip sur fond de bachata. Mais bon, beaucoup ont reporté leurs vacances pendant cette période d'incertitude et certains n'ont pas pu partir car les frontières étaient fermées. Et puis la seconde vague, c'est un truc bien mondial pas un truc exclusivement français. Qui part vacance en Corée du nord?

Ethan
19/02/2021 à 13:18

@Sanchez
Carrément

Ethan
19/02/2021 à 13:01

@Kyle
Sauf que c'est pas réaliste un festival avec le covid. Comment tu veux empêcher des gens qui ont envie de faire la fête ?

Babache est la porte-parole de l'idéologie du gouvernement le virus n'a pas de passeport, la théorie du genre, l'écriture inclusive, etc.

@Question de public
C'est plutôt avec les supporters ou les fêtards la comparaison avec une cour de récréation

La mauvaise foi des gens pitoyable !

Qu'ils nous rendent plutôt nos cinés, théâtres et musées

Blablablas
19/02/2021 à 12:52

Réouvrir les salles pour y diffuser quoi ? Encore des comédies et des drames intimiste français vu et revu, car les prods étrangère sont pour la plupart entrain de garder leurs films pour plus tard.
J'aime le ciné, mais franchement ça sert à rien de précipiter les choses pour faire plaisir à 2-3 producteurs français qui veulent amortir leurs dernières m***e afin d'avoir un peu de thune pour partir à St Trop avec mémère cet été.

Plus