E.T. l'extra-terrestre qui nous fait encore pleurer

La Rédaction | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 11:05
La Rédaction | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 11:05

E.T. l'extra-terrestre compte parmi les plus grands accomplissements de Steven Spielberg. Et sous ses airs de film pour enfant parfait, c'est un conte incroyablement intelligent, poétique et sophistiqué qui se dessine. Parce que depuis des années il essaie de s'envoler à vélo, Mathieu s'est lancé dans une vidéo consacrée à E.T. l'extra-terrestre et à la place que tient le long-métrage dans la très riche filmographie de son auteur. 

 

Tout savoir sur E.T. l'extra-terrestre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
24/02/2021 à 22:05

@Kyle Reese
Question de point de vu

Sur Chérie ... et E.T c'est juste un sentiment j'ai vu les deux films quand j'étais petit et j'ai ressenti les mêmes émotions.

Oui c'est vrai que l'âge entre en considération pour un monde parfait mais aussi pour E.T, il faut au moins 7-8 ans pour voir E.T. Un monde parfait je dirais plus 12-14ans.

Je préfère l'homme de rio à Indiana Jones. C'est mon number 1. Je l'ai vu quand j'avais 11-12 ans bien après les indiana. Sur le visuel, le jeu des acteurs, les cascades de Belmondo, le scénario, la musique aussi c'est tout simplement super bien fait et plus naturel. Ce film a était tourné avec très peu de moyen. Les effets d'ombre et de lumière sont plus que réels. On s'y croirait vraiment. Pareil pour le folklore local. C'est vraiment du cinéma au plus proche de la réalité. Les musiques brésilienne du film et celle de George Delerue sont vraiment très belles.

Je te recommande la version de 2013 en blu ray qui a restauré le film et qui le propose dans son format d'origine.

Sur Spielberg, je dirais qu'il y a le style de faire sortir la vilaine bête : le camion dans Duel, le requin dans les dents de la mer, les dinos dans Jurassic Park, les extra-terrestres dans E.T et la guerre des mondes. Dakota Fanning quand elle crie, on a vraiment les jetons. On retrouve aussi le thème de l'enfance sur pas mal de films.

Kyle Reese
19/02/2021 à 00:01

@ Ethan

Chérie j’ai rétrécis les gosses c’est un film divertissant aux sfx impressionnent pour l’époque et à une mice en scène efficace avec un scénario fun. Mais une fois vu il ne raisonne pas comme E.T.
E..T a une mise en scène que je qualifierai de totale.
Je m’explique, la mise en scène de Spielberg fait que de très nombreux plans, avec la manière dont ils sont construit, cad cadré, éclairé avec des personnages et éléments mis en mouvement d’une certaine façon, avec le choix des formes et des couleurs des éléments qui composent l’image font que ces plans deviennent hyper signifiant avec une porté à la fois, dynamique, symbolique et psychologique. Du coup ces plans touchent directement notre inconscient et nous impactent très fortement. Spielberg est ou était le roi de la mise en scène pour cette particularité spéciale.rien n’est laissé au hasard, il avait une sorte de don pour ca hérité de son amour de la mise en scene d’Hitchcock entre autre mais pas que. Il y a du génie chez lui. Qq chose d’iné que les autres n’ont pas, un 6 eme sens de la mise en scène.
On retrouve cette mise en scène totale dans ses chefs d’œuvre comme Duel, Jaws, Rencontre, les aventuriers, Jurassic park (qui renvoie directement à Jaws d’ailleurs) et d’autres moins évident de prime abord.
Je ne dis pas que cette mise en scène totale existe sur la durée globale de ces long métrages (ce serait épuisant) mais elle y est très présente. C’est ce qui fait la différence entre ses films et ses productions. Ca ressemblait à du Spielberg mais ce n’était pas du Spielberg.
Spielberg a où avait le mojo. C’est pourquoi il a eu autant de film impactant dans sa filmographie et autant de succès. Et comme l’a précisé Tuk le scénario écrit par sa première femme il me semble à un côté très biblique qui parle directement à notre inconscient collectif occidental. Bien sûr il y avait aussi un autre génie qui l’accompagnait, le grand John williams qui saisissait exactement ce que Spielberg voulait créer comme émotion.
Un duo quasi unique sur une durée aussi longue.

Un monde parfait, très beau film me semble être plus destiné aux adultes qu’aux enfants.
Peut être aurai-je du préciser dans le genre merveilleux, à destination des enfants et des grands enfants que sont les adultes E.T est insurpassable. Il touche qq chose de très profond en nous. Un monde parfait a une mise en scène bien plus classique.

Pour l’inspiration avec l’homme de Rio en effet, Spielberg en avait parlé. Mais niveau mise en scène encore une fois, rien à voir. Indiana Jones n’aurai pas marqué autant les esprits sans celle-ci. Ceux qui ont essayé de faire une copie s’y sont cassé les dents. Et même lui s’est pris un peu les pieds dans le tapis avec ses suites moins abouties même si réussies pour les 2 et 3. Le tout premier reste le maître étalon du film d’aventure grâce à l’intelligence de sa mise en scène. Ca transpire la légende, l’authentique. On y crois.

Je l’avais mis un peu de côté après l’avoir un peu trop vénéré étant jeune mais Spielberg reste un cinéaste absolument passionnant avec un talent unique. Le nombre de films marquant qu’il a fait dans des genres différents c’est incroyable.

Ethan
18/02/2021 à 20:09

J'adore pas mal de films de Spielberg. Depuis Minority Report il n'a plus vraiment rien fait. E.T je pense c'est son meilleur film

@Kyle
Faut pas exagérer quand même
Dans le même registre que E.T je me rappelle avoir vu Chérie j'ai rétréci les gosses.

Indiana Jones déjà a été inspiré de L'Homme de Rio de De Broca avec Belmondo et Françoise Dorléac. Et depuis Indiana Jones je dirais simplement Tomb Raider même si on est là dans les jeux vidéos

Et des films enfant/adulte puissants en émotion il y en a eu en 40 ans, Un monde parfait par exemple

Tuk
18/02/2021 à 19:41

Ce film parle encore car il est inconcsiament, de moins pour le public, inspiré de la bible...
Je m'explique ; Un etre merveilleux decsent du ciel dans une famille modeste en difficulté, il leur redonne la joie avec des petits tours de magie, se fait persécuter, meurt, ressucite puis remonte au ciel en bennissant les enfants :"Soyer sage !"
Les scénarios occidentales ("scénari" est le pluriel en italien) sont basée "globalement" sur deux grandes oeuvres qui sont : la moral (bible) et la voyage initiatique (Homere), Cela touche l'inconcsient collectif. C'est ce que l'on nous apprend quand l'on étudit le scenario... Du moins à l'époque...

Morcar
18/02/2021 à 15:02

Après avoir récemment fait découvrir le film à mon fils de 9 ans en VOD, il m'a supplié d'acheter le BluRay lors d'un passage en magasin. Comme quoi le film parle encore aux jeunes générations d'aujourd'hui. Ce film est indémodable !

Kyle Reese
18/02/2021 à 12:10

Déjà 40 ans. Le film, le chef-d’œuvre pour enfant et adultes ultime d'une intelligence, d'une mise en scène et d'une puissance émotionnelle inouïe . Et depuis quelques productions plus ou moins marquantes, des copies, des hommages et puis ... mais que s'est-il passé ? Ils sont ou les films de ce genre aujourd'hui aussi réussi, maitrisé, qui parle à nos cœurs et nos cerveaux et qui sont des feux d'artifices à émotions ? Et je ne parle pas de Spielberg mais du reste de la production mondiale. On n'a pas fait mieux que E.T. A moins que ce ne fut qu'un beau rêve, ou un bug dans l'histoire du cinéma. Idem pour Indiana Jones pour les ados/adultes. Je veux dire par là, 40 ans quoi, et pas un film qui arrive à sa cheville dans le genre enfant/adulte. Bordel mais qu'est-ce qu'il était bon ce Steven Spielberg très longtemps mon cinéaste préféré. Un des rares génies du cinéma encore en activité qui n'a pas perdu son talent, il faut en profiter. D'ailleurs il bosse sur quoi en ce moment ?
Merci pour cette belle piqure de rappel Matthieu.

votre commentaire