Marvel : comment le Docteur Fatalis pourrait se retrouver face à Loki sur Disney+

Arnold Petit | 17 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 17 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Des éléments présents dans la bande-annonce de la série Disney+ consacrée à Loki laissent penser que le Docteur Fatalis n'est peut-être pas loin.

Tué par Thanos (Josh Brolin) dans Avengers : Infinity War, Loki (Tom Hiddleston) est ensuite réapparu dans Avengers : Endgame quand les Avengers sont retournées en 2012 pour récupérer la Pierre de l'Espace et que le Tesseract s'est en fait retrouvé dans les mains du Loki qui voulait détruire New York. Alors que tout le monde se demandait ce qu'il était advenu du demi-frère de Thor (Chris Hemsworth), la bande-annonce dévoilée par Kevin Feige lors du Disney Investor Day laisse entendre que la série devrait reprendre juste après le voyage de Loki.

Des images montrent un premier aperçu de la Time Variance Authority (Autorité des Variations Temporelles) et d'un de ses membres, Mr Mobius M Mobius (Owen Wilson), visiblement chargé de surveiller Loki. Cette organisation contrôle les voyages dans le temps et pourrait donc mener à l'introduction de Kang le Conquérant dans le MCU avant de le retrouver en grand méchant d'Ant-Man : Quantumania, comme on l'expliquait.

 

photo, Tom HiddlestonNe passez pas par la case Asgard, ne recevez pas 20.000 écus

 

Plus tard dans le trailer, un mystérieux personnage encapuchonné revient plusieurs fois. D'abord dans un champ, lanterne à la main, lorsqu'il affronte des agents de la TVA en pleine nuit. Puis face à des écrans de surveillance où il semble être en train d'observer Loki et l'intervention du TVA dans un supermarché. Une figure cachée dans l'ombre qui pourrait possiblement être le Docteur Fatalis.

En regardant la silhouette de ce personnage inconnu, la forme du capuchon et le fait que son visage soit constamment caché rappellent évidemment l'ennemi juré des 4 Fantastiques. Lors du Disney Investor Day, Kevin Feige a aussi annoncé qu'un film consacré à la famille de super-héros était en développement et qu'il serait réalisé par Jon Watts, le réalisateur de Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far from Home.

Le Docteur Fatalis connaît bien le voyage dans le temps et l'a même expérimenté dès sa première apparition en 1962 dans le numéro 5 des 4 Fantastiques, en envoyant l'équipe de super-héros dans le passé pour qu'ils récupèrent le trésor du pirate Barbe Noire. Les 4 Fantastiques ont aussi déjà eu affaire à la TVA et à Mobius M Mobius, qui les ont capturés et mis en garde pour leurs crimes contre la synchronicité lorsque Walt Simonson était en charge du titre.

 

photoTu veux t'asseoir sur le trône, faudra t'asseoir sur mes genoux

 

Le Docteur Fatalis pourrait même avoir un rôle encore plus important dans le MCU et apparaître dans plusieurs projets. En décembre 2019, Kevin Feige a confirmé qu’un mystérieux personnage que le studio a toujours voulu utiliser sera présent dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Vu son attrait pour la magie et les arts mystiques, Fatalis pourrait tout à fait se retrouver dans le film réalisé par Sam Raimi. Et ce n'est peut-être pas une coïncidence si Michael Waldron, qui est scénariste pour Loki, a été engagé sur Doctor Strange 2 après le départ de Scott Derrickson en raison de différends créatifs.

Lorsque ce personnage de la bande-annonce a l'air de vouloir enlever son capuchon alors que les flammes brûlent derrière lui, la mise en scène donne l'impression que son visage va être un élément important. Et avec son masque de fer, le Docteur Fatalis est un des personnages les plus reconnaissables de l'univers de Marvel.

Bien sûr, ce protagoniste de l'ombre pourrait être Kang le Conquérant, une version féminine de Loki ou même un Loki d'un autre temps, peut-être celui à la fin du trailer, entouré de son armée et avec un badge de campagne présidentielle sur son costume déchiré.

 

photoAmi ou ennemi ?

 

Un autre élément pourrait également avoir un lien avec le Docteur Fatalis, un plan qui a interpellé tout le monde dans la bande-annonce : celui où Mobius M Mobius rencontre une petite fille dans ce qui ressemble à une église dans laquelle se trouve un vitrail avec un Diable dessus.

Aussitôt, tout le monde a supposé que Méphisto pouvait être le méchant de Loki (et l'idée a pris encore plus d'ampleur après toutes les théories autour de l'apparition du démon dans WandaVision). Cependant, Méphisto a manipulé Wanda et l'a brisé psychologiquement, mais il a fait la même chose avec le Docteur Fatalis.

 

photoMéphisto

 

Cynthia Von Doom, la mère du Docteur Fatalis, était elle aussi une sorcière qui pratiquait les arts mystiques et la magie noire. Pour que son village de Latvérie soit protégé d'un cruel Baron, elle a conclu un pacte avec Méphisto en échange de son âme. Ensorcelée, elle a massacré les hommes du Baron, mais sans qu'elle le sache, tous les enfants du village ont été tués en même temps. Méphisto a ensuite pris son âme et l'a enfermée dans sa dimension pour la torturer pendant l'éternité.

Pendant des années, alors que le démon le tourmentait, le Docteur Fatalis a cherché un moyen de sauver l'âme de sa mère. Après plusieurs échecs, il décide de demander de l'aide au Docteur Strange. Arrivé devant Méphisto, il conclut un accord avec lui pour échanger le Sorcier Suprême à la place de sa mère, mais horrifiée de voir de quoi son fils est capable, elle refuse et reste prisonnière de son Enfer. Le Docteur Strange affronte ensuite Méphisto, qui libère l'âme de Cynthia von Doom dans la bataille, lui permettant enfin d'accéder à l'au-delà.

 

photoViens voir les Docteurs

 

Tous ces éléments laissent penser que le Docteur Fatalis pourrait effectivement être celui qui se cache derrière ce long capuchon et que les deux personnages pourraient se retrouver face à face, comme dans Loki : Agent d'Asgard. Il ne reste plus qu'à être patient et d'attendre d'avoir de nouvelles images ou plus d'informations pour en savoir plus. En attendant, vous pouvez retrouver notre article sur la potentielle méchante de Captain Marvel 2.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mark
18/02/2021 à 00:31

Loki est le frère adoptif de Thor,et non son demi-frère

Yotsu
17/02/2021 à 19:18

Un docteur Fatalis d'avant armure alors, on voit clairement sur la photo que ce personnage ne porte pas de gants de métal.