Marvel : les réalisateurs d'Avengers : Endgame s'expliquent encore sur Captain America

Déborah Lechner | 16 février 2021 - MAJ : 16/02/2021 09:06
Déborah Lechner | 16 février 2021 - MAJ : 16/02/2021 09:06

Joe et Anthony Russo, les réalisateurs d'Avengers : Endgame, sont revenus sur le cas de Captain America à la fin du film de Marvel.

Si la fin d'Avengers : Endgame préparait clairement le terrain pour la série Falcon et le Soldat de l'Hiver et l'arrivée d'un nouveau Captain America, la retraite anticipée du super-héros a soulevé plusieurs questions auxquelles les réalisateurs et les scénaristes ne semblaient pas en mesure de répondre précisément.

Pour rappel, au moment de remettre les pierres d'Infinité à leur place, Cap a finalement choisi de rester dans le passé auprès de Peggy Carter (Hayley Atwell) pour vieillir à ses côtés. Cette initiative s'apparentait alors à une grosse incohérence par rapport aux règles dictées par l'Ancien (Tilda Swinton) sur la création de branches temporelles et sur la non-linéarité du temps, contrairement à ce qu'on a pu voir dans Retour vers le futur

 

 

photoCadeau empoisonné

 

Les frères Russo avaient alors évoqué une sous-intrigue qui justifierait la présence d'un vieux Steve Rogers dans la timeline principale (celle dans laquelle se déroule le MCU), tandis que Christopher Markus et Stephen McFeely ont rejeté l'idée que l'ancien soldat ait pu vieillir dans une chronologie alternative. Les deux scénaristes ont même avancé l'idée que le MCU ait eu deux Captain America pendant plus de cinquante ans

Presque deux ans après la sortie du film, les frères Russo sont revenus sur le cas non-résolu de Captain America dans un podcast de Lights Camera Barstool, avançant une explication déjà plus satisfaisante :

"Cap a été obligé de revenir à la chronologie principale. Il était dans une réalité alternative et est retourné dans la chronologie principale pour donner son bouclier à Sam. Dans notre logique, celle qu'on a définie en interne, c'est le choix qu'on a fait en fonction de tout ce qui s'est passé. Il a donc été dans une autre branche de la réalité et a ensuite dû passer de l'une à l'autre pour remettre le bouclier."

 

photo, Chris Evans, Hayley AtwellSteve Roger et Peggy Carter

 

Les réalisateurs ont donc confirmé que Steve Rogers n'a pas voyagé dans la même timeline que la saga Infinity et qu'il n'a pas vieilli en regardant les exploits de son double décryogénisé. Cette explication permet également de comprendre pourquoi le bouclier donné à Sam Wilson est flambant neuf qu'il avait été abîmé par Thanos dans Endgame.

Si Cap est effectivement passé dans une autre réalité, son bouclier vient probablement de cette autre dimension et ne serait donc pas celui brisé par le titan fou. Le passage d'une branche temporelle à la chronologie principale serait alors la fameuse sous-intrigue dont parlait les réalisateurs. Il se pourrait donc que cette histoire ne soit pas tout à fait terminée et que Cap ait encore quelques secrets à dévoiler aux fans, alors même que la rumeur cour que Chris Evans serait bientôt de retour dans le MCU. 

En attendant de savoir qui sera le nouveau Captain America, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clo
19/02/2021 à 10:03

Lol

Sidchaplin
18/02/2021 à 21:47

Y a personne qui parle de comment cap américa fait pour lancer des eclairs avec le marteau de thor...quand même odin a dit a thor..tu est tu le dieu du tonnerre ou des marteaux...? Cest pas le marteau qui produit les eclairs cest thor....cest beau qui soit capable de lever le marteau mais les eclairs cetait mal chier...comme ben des détails dans les films de super heros...joense wui ont pas lu les bandes dessinées des années 80

Djedje
17/02/2021 à 12:59

Ouais mais en même temps si c'était la même timeline, si le Thanos de 2014 part en 2023, rien n'a pu se passer en 2018...

Bref, je laisse tomber. Au plaisir de vous lire quand même... lol

Djedje
17/02/2021 à 12:36

Mais en même temps, comment considérer cela et accepter le fait que Captain America et Tony Stark puisse passer de 2012 à 1970 sans passer par la case départ de 2023 et la machine...

Djedje
17/02/2021 à 12:22

@Pierre je comprends tout à fait ton explication et elle a un sens mais en théorie, rien n'empêche de considérer que le Thanos de 2014 a fait un voyage dans le temps vers 2023 sur la même timeline principale.
En effet, Captain America est censé avoir remis les pierres d'infinité au moment où les Avengers les ont enlevés... Donc en théorie, deux pierres d'infinités prise en 2014 sont déjà de retour avant même que Thanos ne décide de partir dans le futur. Ces pierres ne sont retournés dans le passé qu'après la bataille...
Thanos ne peut pas savoir que les Avengers ont décidé de remettre les pierres là où ils les ont prises... Et la Nébula de 2023, rien ne dit qu'elle soit au courant des propos entre Hulk et l'Ancien il me semble... Peu de perso semblent au courant, car même lors de la bataille Captain America ne semble pas au courant vu que Hulk dit de ne pas envoyer les pierres n'importe où.
De toute façon, si l'explication des frères Russo tenait, le vieux Captain America aurait du apparaître sur le socle de la machine et pas sur un banc... Ce qui suppose qu'il était là avant que son double jeune ne parte remettre les pierres à leurs places dans les différents passés. Ce qui suppose donc que deux Captain America (ou Steve Rogers) ont coexisté ensemble à un moment donné et que l'un des deux (le vieux) était conscient d'avoir un double et le vieux Rogers a donc choisit de passer ça sous silence pour ne rien perturber...
Quant au GPS spatio-temporel, pour moi, il est censé voyager dans le temps et l'espace mais il ne me semble pas possible de traverser des timeline... Ou alors, il aurait fallu l'expliquer clairement dans le film... Aucun des héros ne peut envisager l'existence de lignes temporelles différentes... Seule la question est soulevée entre Hulk et l'Ancien...
Comment auraient-ils pu savoir sur quelle timeline partir et/ou revenir s'ils en existaient plusieurs de base et surtout comment Tony Stark aurait-il pu deviner l'existence de différentes réalités et pouvoir gérer cela dans son appareil ? Aucune réponse n'est apporté là-dessus...

Flo
16/02/2021 à 14:21

Après tout, les voyages dans le temps n'existent pas dans la réalité... Donc chaque fiction l'utilise pour le sens qu'il veut donner à son récit - Doc Brown brise lui-même les règles quelques fois dans "Retour vers le Futur".
Ainsi tout est cohérent avec son récit dans Endgame, qui repose sur l'impossibilité d'effacer les 5 ans passées sous peine de voir Stark (et par extension des millions d'autres) effacer sa fille. Les cicatrices et les nouveautés du monde doivent rester, seuls ceux qui ont été "kidnappés" reviennent.
Et pour Steve, c'est "retraite"... Mais les Russo restent en désaccord avec l'idée des scénaristes de voir Steve briser les règles et... Être le fameux mari de Peggy Carter, déjà cité mais que personne n'avait encore jamais vu. Ce qui serait plus poétique.

Pierre
16/02/2021 à 13:41

@Djedje
(oui désolé tout a l'heure j'ai remplie le formulaire trop vite)

Mon message précèdent explique juste la théorie que le film a choisi d'utiliser pour expliquer les voyages dans le temps, mais c'est pas le film qui l'a inventé, d'autre œuvres comme l'excellent Steins;gate reprenne exactement la même théorie et c'est loin d'être la seul.

Par contre End Game est très maladroit est a du mal a rester cohérent, ils ont même du inventer leurs espèce de GPS quantique pour justifier certains passage, mais a la fin il reste pas mal d'incohérence don la plus grosse celle de Capten.

Et pour revenir sur le GPS quantique (qui est présenté sous forme de bracelet) il est expliqué que ça permet de voyager dans le temps (et donc de changer de timeline) et de revenir a son point de dépars (chose qui logiquement est impossible, mais rendu possible via le GPS).
C'est ce fameux GPS qui permet a thanos du passé (et donc d'une autre timeline, vue qu'a cette instant le passé est modifié) de venir dans la timeline principal du film.

Concernant l'article, l'explication, c'est que Capten est aller dans le passé, a vecu dans la nouvelle timeline créer, puis a bout de plusieurs décennie, est revenue via le GPS au point de départ.

Pour ceux qui disent que sa peut pas être notre capten qui revient parce qu'il est vieux et qu'il ne devrait pas vieillir comme dans le comics, il faut ce rappeler que les comics se passe sur terre 616 et le mcu sur terre 199999, donc pas dans la même réalité et donc avec des règles différentes.

Je suis d'accord que tous ça est tiré par les cheveux, principalement a cause d'un film qui ne maitrise pas son sujet (perso c'était la pire idée possible les voyage dans le temps dans ce final), mais au final sa ce tiens malgré tous.

DjeDje
16/02/2021 à 13:03

@Robindesbois je suis d'accord.
Après à mon sens le film n'est pas mauvais. Ca reste du grand spectacle qui pète.

Pour les incohérences et l'apparition d'un max de persos... Suffit de voir qu'ils ont été capables de créer une incohérence autour de Giant-Man (Ant-Man en géant lorsqu'il porte le gros ennemi) et c'est vraiment dommage...

Djedje
16/02/2021 à 12:58

Je réponds à celui ou celle qui m'a répondu mais je n'ai pas le pseudo ^^.
Désolé mais ton explication ne me convainc pas... Tout autant que celles des frères Russo...
Peut-être que la série Loki va me faire changer d'avis sur ton explication car on est exactement dans cette configuration...

Pour l'explication des frères Russo, si celle-ci est la bonne comment ça se fait que Cap ait pu traverser des timeline différentes ? Je ne vois pas comment... la personne est censé voyager dans le temps et l'espace d'une même timeline en théorie...

De toute façon c'est en train de devenir un sac de noeuds toute cette histoire...

Zapan
16/02/2021 à 12:50

@Robindesbois +1

C'est exactement ça. Whedon a emballé un film qui se tient du début à la fin et que l'on prend un plaisir à regarder sans temps mort. Il se tient largement au-dessus des 3 autres films qui ne sont que des téléfilms épisodiques à énormes budgets.
Avoir beaucoup de personnages c'est bien. Avoir une histoire cohérente et appréciable c'est mieux.

Plus
votre commentaire