Jurassic Park : Sam Neill défend le troisième épisode (sauf la fin)

Gael Delachapelle | 3 février 2021
Gael Delachapelle | 3 février 2021

Dans une interview, l'acteur Sam Neill est revenu sur le mal-aimé Jurassic Park III, qu'il revendique défendre presque entièrement.

Après un Jurassic World un peu décrié par les fans à sa sortie malgré un succès monstrueux, et un Jurassic World : Fallen Kingdom qui aura un peu remonté la barre avec Juan Antonio Bayona aux commandes, la nouvelle trilogie se conclura avec Jurassic World : Le Monde d'après. Un troisième opus dont le tournage s'est s’achevé en novembre 2020, après quelques difficultés à cause de la pandémie de Covid-19.

Autour des actuels héros, le film réunira de nouveau le trio mythique formé par Alan Grant (Sam Neill), Ian Malcolm (Jeff Goldblum) et Ellie Slater (Laura Dern), pour la première fois depuis le Jurassic Park de Steven Spielberg.

À la barre de ce troisième volet où les dinosaures vont envahir le continent américain, et par la même occasion inverser la chaîne alimentaire pour de bon, Colin Trevorrow revient derrière la caméra après l’avoir laissée au réalisateur de L'Orphelinat. Et l'équipe l'annonce : ce sera une conclusion de la saga entière, à l’image de L'Ascension de Skywalker pour la saga Star Wars.

 

photoLa nostalgie en une image...

 

Une démarche que tous les fans avaient déjà bien devinée avec la présence du trio original, notamment Sam Neill qui était déjà revenu dans la saga, pour le mal-aimé Jurassic Park III de Joe Johnston. Mal-aimé oui, car malgré son succès modeste à l'époque (environ 370 millions au box-office, loin des 620 du Monde perdu), on fait partie de ceux et celles qui continuent à défendre cette honnête série B, réhaussée par le savoir-faire de Joe Johnston, réalisateur de Jumanji et Wolfman.

Et Sam Neill semble plutôt d’accord avec nous, puisque dans une interview avec Collider, l’acteur défend presque entièrement Jurassic Park III, à l’exception des dix dernières minutes. Et lorsque ce dernier a été interrogé sur la fameuse scène de cauchemar qui a fait couler beaucoup d’encre, où un raptor appelle Alan par son prénom, Sam Neill répond :

« Je me suis dit : ‘C’est plutôt cool !’ [Rires]. Je parlais à quelqu’un plus tôt dans la journée qui m’a dit : ‘J’aime vraiment Jurassic Park III et il est injustement traité’. Il était de Rotten Tomatoes, je pense que c’était lui. Et j’ai dit : ‘Merci beaucoup’. Je conviens que les dix dernières minutes sont beaucoup trop faciles et trop précipitées, mais je pense que jusqu’à ce point, c’est vraiment bien. […]

 

photo, Sam NeillQuand tu essaye de défendre Jurassic Park III au milieu des haters...

 

Pour moi, au moment où je suis arrivé au n°3, j’avais en quelque sorte trouvé comment jouer ce personnage, ce que je n’avais pas vraiment compris dans le premier. J’essayais toujours de m’entraîner, comment jouer ce gars avec un chapeau ? Quelque chose qui vient tout à fait naturellement à quelqu’un comme Harrison Ford. Pas naturellement pour moi. Et quelque chose auquel Chris Pratt, un gars fantastique, a beaucoup réfléchi et a vraiment trouvé comment faire.

Et vous devez réfléchir à comment faire ça. C’est une compétence spéciale. Vous ne jouez pas seulement un personnage. Vous avez besoin de tout un ensemble de compétences. Vous avez besoin d’un arsenal complet pour jouer un héros d’action et j’aurais aimé savoir quelles étaient ces compétences lorsque nous avons fait le premier, mais nous y sommes ! [Rires] »

 

photo Jurassic World Fallen KingdomPrêt pour une nouvelle ère ?

 

À en croire les propos de l’acteur, ce dernier semble nous promettre un retour en forme pour la conclusion de Colin Trevorrow, en espérant que le réalisateur n’offrira pas à Jurassic World un Star Wars 9 bis. Sachant que pour rappel, il devait être aux manettes de L'Ascension de Skywalker, mais a été gentiment viré en cours de route pour être remplacé par J.J. Abrams. Et sa version aurait visiblement été très différente.

Pour rappel, Jurassic World : Le Monde d’après est attendu en salles le 8 juin 2022 dans nos salles - après avoir été repoussé, puisqu'il devait arriver cette année. En attendant, on défend le mal-aimé Jurassic Park III par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Poulet frit
04/02/2021 à 21:23

Le problème du 3 est surtout que le t rex se fait démonter en qlq secondes alors qu elle a toujours été la star des films.
A cette instant, ils ont perdu les 80 % du public.

Et la fin.. merdique

John Hammond
04/02/2021 à 19:01

Jurassic Park III a le meilleur dinosaure de toute la saga, en l'occurrence le spinosaure.

p.r alan grant
03/02/2021 à 22:32

il faut savoir que à la fin de le monde perdu : jurassic park de 1997 , les ptéranodons avait pas de dents , sa était respecté , ce qui est vrai dans la réalité , alors que dans jurassic park /// de 2001 , les ptéranodons ont des dents , alors pourquoi avoir fait une telle erreur...? pourquoi sa a pas était corriger comme erreur , meme si alan grant disait : ce que john hammond et ingen ont fait à jurassic park , c'est crée des monstres de parc d'attraction , génétiquement fabriqué , rien de plus et rien de moins , sa veut dire qu'ils crée des monstres , sans forcement respecté , ce qu'était les dinosaures , certains respecté et d'autres non , malgré tout jurassic park /// reste un bon film de familles avec une bonne histoire différente et simple et plus court que les 2 précédents films quoi qu'ont en disent...

Mr Bifle
03/02/2021 à 18:11

Jurassic Park à la ville je n'y crois pas une seconde, ce n'est pas "naturel", pas dans l'adn de la saga (cf scores décevants du 2 et 5). Prochaine déception du BO. (et critique cela va sans dire)

Ethan
03/02/2021 à 17:42

Jurassic Park 3 c'est différent car l'histoire était sur l'île. là ça devient consternant, franchement des dinos libérés dans un monde différent du leur. Le problème de ce nouveau film c'est surtout qu'il est lié au dernier : on a dû mal à adhérer à l'intrigue avec la petite fille clonée et le film a vraiment des allures de film d'épouvante et de série B
C'est une suite purement commerciale. Moi je pense qu'il fallait tout simplement faire un autre film

votre commentaire