Pacific Rim 3 : Guillermo del Toro met les choses au clair sur l'avenir des Kaiju

Gael Delachapelle | 27 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:59
Gael Delachapelle | 27 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:59

Sur son compte Twitter officiel, le cinéaste Guillermo del Toro a mis récemment les choses au clair à propos de l'avenir des Kaiju.

En 2013, Guillermo del Toro a mis tous les fans de gros robots et de gros monstres Kaiju d’accord avec son blockbuster titanesque Pacific Rim, ce qui a donné aux producteurs l’envie d’en faire une franchise. Et du coup, ça a engendré une suite en 2018, Pacific Rim : Uprising, réalisé par Steven S. DeKnight, un gros film cynique et pas très malin.

Et en 2021, Pacific Rim va revenir par la voie de l’animation, avec la série animée Pacific Rim : The Black, qui a dévoilé de premières images récemment, attendue prochainement sur la plateforme Netflix. Une manière de continuer à exploiter la marque d’une autre manière, après un échec au box-office pour le premier film sur le territoire américain, sauvé par le marché chinois, avant que la suite Uprising ne fasse un score encore plus faible au box-office domestique, et près de 100 millions de dollars auprès du public chinois.

 

PhotoC'est vrai qu'il y a beaucoup de néons dans Pacific Rim... 

 

Et derrière la franchise de Kaiju, il y a également le studio Legendary Pictures, qui poursuit actuellement dans la voie du gros film de monstres, avec son MonsterVerse qui va connaître un point culminant avec Godzilla vs. Kong, l’affrontement titanesque entre les deux monstres sacrés du cinéma, qui s’est dévoilé récemment dans une bande-annonce énervée où les deux bébêtes se tapent sévère, avec une influence néon qui n’est pas sans rappeler l’esthétique du blockbuster de Guillermo del Toro, sorti en 2013.

Une influence qui n’a pas manqué d’être soulignée sur les réseaux, certains fans fantasmant un affrontement entre les gros robots et les bébêtes du MonsterVerse, pour un Pacific Rim. Il réunirait les deux franchises de Legendary Pictures, avec Guillermo del Toro à la tête de préférence. Ce à quoi le réalisateur de La Forme de l'eau a réagi sur Twitter :

« Personnellement, j’aime voir les néons, les batailles navales, la démolition des bâtiments, etc. parce que secrètement – peut-être – le PAC RIM universe coexiste dans le Kaijuverse et, peut-être, un jour, ils pourront gronder ! […] Je ne parle qu'en tant que fan par ailleurs – il n'y a pas de plans pour un retour. »

 

Des propos qui ont de quoi faire fantasmer les fans sur la possibilité d’une coexistence entre les deux franchises, mais qui ont aussi le mérite de mettre les choses au clair : le réalisateur du Labyrinthe de Pan n’a pas pour projet de revenir.

Guillermo del Toro est sûrement bien plus occupé par son prochain film gothique, Nightmare Alley, dont le tournage vient de se terminer, avec une date de sortie prévue pour le 3 décembre 2021 aux États-Unis, ce qui laisse un peu moins d’un an au réalisateur pour superviser la post-production de son film. Il devra ensuite s'occuper de son Pinocchio pour Netflix. Autant dire que son calendrier est bien rempli.

En attendant, la sortie de Godzilla vs. Kong vient d’être légèrement repoussé par Warner Bros. et on vous en parle par ici.

Tout savoir sur Pacific Rim

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alexandre morin
16/02/2021 à 03:15

Continuer de faire plein de film sur pacifique rim c’est le meilleur film que j’ai jamais vue!

Phifax
29/01/2021 à 18:37

Pas de Pacific Rim 3, une série d'animation à la place. Bof-bof, même si à l'origine c'est un manga.

Adam
28/01/2021 à 12:39

Donc le 3 à une chance de sortir ou pas ?

Cacouac
28/01/2021 à 11:03

Pas du tout d’accord concernant Blade 2, c'est une pure série B jouissive d’une maîtrise incroyable.
Par contre, ouais, j’ai aussi du mal à me retrouver dans les derniers del Toro,

Pacific Rim est sympa parce qu’il y a des robots géants et des monstres bien filmés, mais le tout s’oublie dans la foulée.
Crimson Peak, c’est érudit dans l’hommage, c’est beau, mais glop ! ce casting "regardez un peu, on a pris des acteurs qui font parler d’eux" ! Et cette tête à claques de Tom Hiddleston d'engluer la narration par son surjeu baveux.
Et pire, je trouve que la Forme de l’Eau est une sorte de "petit illustré del Toro" prémâché pour le grand public. Qu’il ait été oscarisé pour ce film n’étonne personne.

J’espère que sa volonté de rencontrer le public ne va pas le blockbustériser…
Curieux de voir la suite.

Bubble Ghost
28/01/2021 à 00:40

@Cepafo

Et Cronos, aussi. Perso, j'ai adoré son premier film. Pacific Rim, c'est vraiment pas celui que je préfère. C'est comme Blade 2, d'ailleurs. Hors mis pour les belles images, et le design du monstre, le film est juste creux, stupide et sans intérêt. Je n'ai jamais compris qu'il ait généré un tel culte avec ces années, alors que le premier est 100 fois plus intéressant, passionnant et cohérent. Et globalement tout aussi beau, en plus. Bref, moi aussi, je suis plutôt fan des petits films espagnol ou mexicains de Del Toro. Des films qui avaient quelque chose à dire. Les produits de commande boursouflé, pour l'usine à blockbuster hollywoodien, bof quoi...

Cépafo
28/01/2021 à 00:15

@drexl.

Et quid du labyrinthe de Pan et de l'echine du diable ou encore Mimic qui sont des chefs d'oeuvre absolus?

Le labyrinthe du Pan est un monstre de cinoche .Son meilleur film à ce jour.
Apres oui ces derniers années ,on a le droit à du Del Toro tres moyen et surcôté.La forme de l'eau est une catastrophe.Crimson peak ,bon film mais sans plus.Et Pacific Rim est ennuyeux et en rien jouissif.


La magie Del Toro commence à disparaitre.Ce qui faisait sa force était ses fables universelles et la tristesse sur la condition humaine.Ce n'est plus le cas. je ne me reconnais plus comme un spectateur assidu de ce réal pourtant génial à ses débuts.

Cacouac
28/01/2021 à 00:13

..."alors qu'en 35 ans de carriere le seul film "emblematique" de sa filmo est un film moyen ou des robots geants tapent sur des monstres.."

Ah ben ouais, carrément, c'est son film emblématique, le seul, le résumé de sa carrière...
Décidément, il y en a toujours qui insistent pour affirmer fort et haut leur ignorance crasse du cinéma, c'est touchant !

Aikku
28/01/2021 à 00:12

Bon les robots geants c’est une histoire japonaise, l’esprit n’est pas absent des 2 premiers films, mais il faudrait que ca soit mieux travaille et rendu

drexl
27/01/2021 à 23:02

Chaque fois qu'on parle de Del Toro , on voit fleurir des commentaires comme quoi c'est un des plus grand realisateur du monde , alors qu'en 35 ans de carriere le seul film "emblematique" de sa filmo est un film moyen ou des robots geants tapent sur des monstres...Personne ou presque n'a un film de Del Toro dans son top 50 , c'est juste le real le plus surcoté de notre epoque .

Kidou
27/01/2021 à 21:45

Et sinon vous auriez pas des informations sur Evangelion c est autrement plus intéressant

Plus
votre commentaire