Tous mes amis sont morts : sexe, meurtre et sang dans la bande-annonce du Climax de Netflix

Geoffrey Nabavian | 25 janvier 2021 - MAJ : 25/01/2021 17:48
Geoffrey Nabavian | 25 janvier 2021 - MAJ : 25/01/2021 17:48

Tous mes amis sont morts est une production polonaise entre film d’horreur et humour noir qui voit une fête dégénérer, façon Climax avec des ados.

Tous mes amis sont morts est un film qui donne à voir un jeu de massacre dans une maison lors du Nouvel An. Comme souvent, les participants sont des adolescents, qui laissent libre cours à leurs envies de s’amuser et vont le regretter. Cette production polonaise sortant sur Netflix cible clairement son public, et orchestre ses scènes de violence et ses assassinats (légèrement) sanglants avec pas mal d’humour noir.

La fête peinte dans le film voit d’abord des cœurs se briser ou des relations sexuelles partir dans des directions inattendues : un couple se fâche avec vivacité, une demande en mariage rate, et un début de coït est pimenté avec un revolver. Comme d’habitude, tous les personnages ont des choses à cacher, mises au grand jour via ces péripéties. Et comme habituellement, tout va se conclure dans le sang, avec même la participation d’un ours.

 

photoAllez hop une balle dans... ta tête

 

En 2020, Netflix avait profité d’Halloween pour sortir en ligne le film d’horreur polonais Nobody Sleeps in the Woods Tonight, qui ciblait lui aussi clairement le public adolescent et convoquait la comédie pour pimenter ses scènes de mort : il semble que ce type de productions venues de Pologne, aux enjeux clairs et simples, aient trouvé un lieu d’exploitation parfait, sur la plateforme de SVoD.

Comme Nobody sleeps in the woods tonight, qui reprenait certains codes du cinéma d’épouvante en forêt, sur fond de colonie de vacances, Tous mes amis sont morts en appelle à des modèles célèbres. Sa fête semée de meurtres et de violence fait penser à la fin de Scream, classique du genre slasher, tandis que ses personnages énervés et leurs bouffées de folie évoquent Projet X, et sa soirée adolescente qui dégénère.

 

 

La bande-annonce révélée par Netflix semble aussi vouloir faire référence à Climax, film de Gaspar Noé sorti en 2018 qui voyait une fête prendre une couleur sanglante, suite à la présence inattendue de LSD dans une sangria. Les teintes flashy des images évoquent un peu ce modèle-ci, même si bien entendu, les personnages et les situations paraissent atteindre une folie bien moindre, plus axée divertissement.

Au casting, on retrouve Julia Wieniawa-Narkiewicz, déjà vue sur Netflix dans Nobody sleeps in the woods tonight mais aussi dans Le Goût de la haine, et par ailleurs influenceuse très suivie sur Instagram. Elle est ici entourée par Paulina Gałązka (Les Fleurs bleues) ou Yassine Fadel (la série belge Into the Night).

Tous mes amis sont morts sortira sur Netflix le 3 février 2021.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
26/01/2021 à 01:55

Oui j'ai vu aussi la bande annonce, ça peut être sympa mais bon ça ne va surement pas voler très haut, vous faites bien de citer "Nobody sleep in the woods tonight" car vous aviez fait aussi un article sur ce film Netflix sans le voir en le survendant et au final c'était un belle grosse daube... Pourquoi multiplier ces articles sur des sorties Netflix avant d'avoir vu le film? Faites plutôt des critiques une fois le film sorti, ce serait mieux non?

Targuet
25/01/2021 à 20:37

Du même avis que L'abbé tise, il est ou le rapport avec Climax ? la photographie ? la technique ? l'ambiance ??? Expliquez vous là, parce que je comprends pas non plus

L'abbé tise
25/01/2021 à 18:01

Je vois pas du tout, mais alors pas du tout, ce qui vous fait penser à Climax.

votre commentaire