Le Silence des agneaux : Anthony Hopkins et Jodie Foster dévoilent les secrets du film pour ses 30 ans

Antoine Desrues | 21 janvier 2021
Antoine Desrues | 21 janvier 2021

Pour le trentième anniversaire du Silence des agneaux, Anthony Hopkins et Jodie Foster sont revenus sur les coulisses du film qui a bouleversé leur carrière.

En 1991, Le Silence des agneaux est devenu un phénomène, marquant au fer rouge le personnage d’Hannibal Lecter sur grand écran. Tout en rendant un brillant hommage aux livres de Thomas Harris, le réalisateur Jonathan Demme a poussé bien au-delà son matériau d’origine, pour un thriller aussi cérébral que graphique, porté par un sens du détail aussi obsessionnel que celui de ses personnages.

À l’occasion de l’anniversaire du long-métrage (30 ans déjà...), Variety a organisé l’une de ses émissions Actors on Actors pour permettre à Anthony Hopkins, éternel interprète d’Hannibal le cannibale, de discuter avec Jodie Foster, qui a donné corps à la mythique Clarice Starling. Les deux comédiens en ont ainsi profité pour revenir sur leur état d’esprit lors de la mise en chantier de ce projet miraculeux, et ont au passage dévoilé quelques petits secrets et anecdotes sur le développement de ce film, qui a été un tournant primordial dans la carrière des deux stars.

 

photo, Anthony HopkinsDe bonnes anecdotes à grignoter

 

“C'est une aventure qui a changé notre vie, pour tous les deux”, a déclaré Jodie Foster. D’un air amusé, elle a ensuite demandé à Anthony Hopkins si les gens lui récitaient encore les répliques du long-métrage : “Je suis sûr que des personnes viennent encore te voir et te disent : ‘Souhaitez-vous un délicieux Chianti ?’”. Ce à quoi l’interprète d’Hannibal a répondu : “Oh oui, bien sûr !”

Pour autant, malgré l’amitié désormais évidente entre les deux acteurs, Hopkins a admis avoir été “terrifié” à l’idée de jouer avec Jodie Foster, qui venait d’obtenir un Oscar pour sa performance dans Les Accusés de Jonathan Kaplan. L’idée peut paraître assez surprenante, mais il faut bien comprendre qu’avant Le Silence des Agneaux, Anthony Hopkins a eu une carrière certes bien remplie au cinéma et au théâtre, mais sans le coup d’éclat qu’il a obtenu avec le film de Jonathan Demme, qui lui a valu une statuette dorée, au même titre que Foster.

En même temps, l'intelligence du Silence des agneaux est largement due à l’investissement des deux comédiens, qui ont su développer leur personnage au travers de leurs traumas et de leur psyché, qui a semblé transparaître à l’écran. Jodie Foster est pour cela revenue sur sa manière de faire parler Clarice. L'actrice a choisi un rythme lent et une syntaxe sans contractions, pour marquer le manque de confiance d'une héroïne préférant se taire :

 

photo, Jodie FosterQuand tu entends le mot 'Chianti'

 

“Pour moi, Clarice s’est construite avec sa voix, surtout parce que c’est quelqu’un qui a été blessé par le saignement des agneaux, par le son, et par le fait qu’il n’y avait rien qu’elle puisse faire pour les aider.”

Anthony Hopkins a également fait remarquer l’importance de la voix dans son processus créatif, en expliquant qu’il a trouvé celle d’Hannibal Lecter “dès la première lecture [du scénario]”. En l’occurrence, il a expliqué avoir donné au serial killer un aspect robotique, notamment en piochant dans le HAL 9000 de 2001 : l'odyssée de l'espace.

“C’est une machine. Il arrive comme un requin silencieux”, a-t-il décrit. Et Jodie Foster s’est bien souvenue de cette tonalité métallique, et a précisé que cet effet a été amplifié par le sound design durant la post-production, pour rendre le personnage encore plus effrayant et inhumain.

 

photo, Jodie Foster, Anthony HopkinsFaire une interview en 2021

 

Avec cet entretien, Variety a pu une nouvelle fois rappeler l’importance des acteurs dans la réussite artistique d’une œuvre de cinéma. Pour ce qui est du Silence des Agneaux, difficile d’oublier la première apparition terrifiante d'Hannibal Lecter, droit comme un piqué dans sa cellule en attendant l’arrivée de Clarice. Ce plan fantastique, perçu par la vue subjective de l’agente du FBI, est en réalité une idée d'Anthony Hopkins lui-même.

“Jonathan m’a demandé comment je voulais être vu. […] Et je lui ai dit ‘j’aimerais être juste être debout. Je peux la sentir dans le couloir’”, s'est-il exclamé, avant de préciser que le réalisateur a été bluffé par sa dévotion “bizarre” envers le personnage.

En tout cas, l’univers d’Hannibal Lecter n’a pas fini de passionner, puisqu’une série centrée sur Clarice Starling devrait être diffusée à partir du 11 février 2021 sur la chaîne américaine CBS. En attendant, on vous renvoie à notre dossier sur l’ensemble de la saga, de ses chefs-d'œuvre à ses nanars.

Tout savoir sur Le Silence des agneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Satan laTeube
23/01/2021 à 10:44

A Ray Peterson: faux. Le film e reçu les oscars du meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, scénario. Mais rien pour le son .

Galt
21/01/2021 à 15:54

À quand une réédition 4k uhd pour ce petit chef-d'œuvre ??

Ray Peterson
21/01/2021 à 15:20

Certes, l'interprétation des comédiens pour ce film l'a poussé vers des hauteurs qui le propulse au delà du thriller voir film d'horreur. Les oscars n'y sont pas trompés d'ailleurs en récompensant hormis les 2 comédiens principaux, les technicos du son. Il faudrait quand même signaler l'apport de Demme par son approche frontale de la psychologie des personnages via des regards directs caméra (merci mr Fujimoto).
Au cinoche, je me rappelle ça m'a vais grave mis mal à l'aise.

pc
21/01/2021 à 14:48

A quant une édition française avec un BR remasterisé et ses bonus pour ce chef d'oeuvre aux abonnés absent ? Et pendant que j'y suis même si je sors de l'article à quant des éditions identique pour des films étonnamment absent sur notre sol en BR comme Greystoke la légende de Tarzan ou encore 37°2 Le Matin ?

Roulesh
21/01/2021 à 14:28

Film génial, acteurs géniaux, revu cette semaine. Toujours vu en VF, que je trouve très bonne, la prochaine je tenterai la VO.

Ethan
21/01/2021 à 12:16

Film de psychopathes

Carlito B.
21/01/2021 à 11:30

Aucun post d'ailleurs...

Carlito B.
21/01/2021 à 11:30

ah, un petit pb technique, mon post n'apparaît pas...

Carlito B.
21/01/2021 à 11:28

30 ans déjà... ça ne nous rajeunit pas tout ça !
Et à quand un coffret DVD/BR digne de ce nom pour ce chef d'œuvre ?

Carlito B.
21/01/2021 à 11:28

30 ans déjà... ça ne nous rajeunit pas tout ça...
Et à quand un coffret DVD/BR digne de ce nom pour ce chef d'œuvre ?