Glass : M. Night Shyamalan revient sur la fin controversée avec Bruce Willis

Gael Delachapelle | 20 janvier 2021 - MAJ : 20/01/2021 14:48
Gael Delachapelle | 20 janvier 2021 - MAJ : 20/01/2021 14:48

M. Night Shyamalan est revenu sur la fin controversée du personnage de Bruce Willis dans Glass. Attention, spoilers !!!

Après une longue traversée du désert, le cinéaste M. Night Shyamalan est revenu en grande forme par la petite porte de la série B à petit budget chez Blumhouse. Avec le producteur Jason Blum, il a signé un petit film d’horreur found footage intitulé The Visit, qui aura permis au réalisateur de Sixième Sens de revenir sur le devant de la scène.

Suite à ce petit succès qui lui a permis de renouer avec la critique et le public, Shyamalan est revenu avec Split, un thriller psychologique où, derrière ses airs de pure série B, le cinéaste de Signes et Le Village renoue avec ses thèmes de prédilection, à savoir la foi et la peur du refoulé. James McAvoy y campe un personnage aux multiples personnalités, une sorte de Norman Bates tout droit sorti de Psychose, dont la performance est saluée par la critique, comme le film qui rencontre un beau succès au box-office mondial.

 

photo GlassQuand Shyamalan libère la Bête (littéralement) 

 

Et Split se révélait surtout comme la suite de Incassable, annonçant un troisième opus pour conclure la trilogie super-héroïque : Glass. Si cette conclusion a fait un score plus qu’honorable au box-office, même si moindre par rapport à Split, Glass a beaucoup moins convaincu la critique que ses prédécesseurs, surtout aux États-Unis où le film a littéralement été victimisé par la presse américaine.

Glass a donc beaucoup plus divisé qu’Incassable et Split, notamment pour sa fin controversée, en particulier celle du personnage de David Dunn (Bruce Willis). L’homme incassable doté d’une force surhumaine, dont la plus grande faiblesse est l’eau, était noyé dans une simple flaque d’eau dans Glass. Une mort qui a été sujette à pas mal de moqueries et d'énervement chez les fans.

 

photo, Bruce WillisUn mythe... qui finit la tête sous l'eau 

 

Et apparemment, M. Night Shyamalan continue de défendre la fin de ce personnage envers et contre tous, dans une interview pour Uproxx, où le cinéaste est revenu sur la portée symbolique de cette mort :

« Eh bien, à la fin, que la chose la plus simple peut abattre la personne la plus forte. Cela ressemble davantage au talon d’Achille où, dans le mythe, vous n’avez pas besoin d’une armée pour abattre l’homme le plus fort si vous connaissez sa faiblesse. »

Un symbole mythologique qui fait plutôt sens dans l’explication de Shyamalan, étant donné que la Bête (James McAvoy) est abattue d’une simple balle malgré sa férocité, tandis que M. Glass (Samuel L. Jackson) est littéralement brisé par ce dernier, suffoquant à sa faiblesse liée à sa maladie des os de verre. Des super-héros mythologiques qui sont abattus par la chose la plus simple, à savoir leurs faiblesses et leurs failles, c'est plus que cohérent avec les thématiques que Shyamalan traite dans sa trilogie, mais aussi dans sa filmographie. 

Une explication qui permettra peut-être à certains fans de reconsidérer la fin controversée de Bruce Willis, même si on vous l’accorde, à l’image, ça peut paraître un peu stupide comme mort, surtout pour un tel personnage. Pour rappel, Old, le prochain film de M. Night Shyamalan qui n’a pas chômé depuis, est prévu pour une sortie le 21 juillet 2021 en France. En attendant, vous pouvez retrouvez notre critique de Glass, disponible par ici.

Tout savoir sur Glass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Glenn
21/01/2021 à 17:56

Le film est juste catastrophique.

Tous les choix sont mauvais, TOUS ! De l'histoire qui n'a aucun sens, de l'exploitation des personnages qui est .. inexistante ? de cette fin complétement grotesque ? de cet enjeux auquel on ne croit pas une seconde.. même la Ziq bordel! on a droit à 1minutes 30 de James newton Howard dans le film, 0 émotion, scénario inexistant et écrit en 25 seconde dés qu'il a vu le succès de Split. J'appelle ça surfer sur le succès, bref il a bien craché à la gueule des fans d'incassable..

Le pire c'est qu'on dirait qu'il n'a rien compris aux 2 films précédent qu'il a pourtant lui même réalisé..

Xbad
21/01/2021 à 15:23

J'ai trouvé ça étonnant parceque d'une part ça enfonce le film dans une certaine réalité, et de l'autre l'histoire de l'organisation secrète qui fait vraiment plus comics

sylvinception
21/01/2021 à 14:35

@Monsieur Vide : elle est excellente, merci !! :-)

Lord Sinclair
21/01/2021 à 09:47

Qu'il ait un talon Achille, bien sur, sinon pas de suspens.
Qu'il meure , pourquoi pas.
Mais son organisation secrète à la noix, ça c'était bien moisi....

LaGrandeRoutiere
21/01/2021 à 09:40

Si Incassable est un 20/20, alors Split est un beau 19,5/20 et Glass s'en tire avec un 15. Pas un mauvais film, mais clairement pas au niveau des deux précédents. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit par d'autres : dans l'ensemble, cette trilogie est cohérente, et une des meilleurs histoires de super-héros racontées au cinéma.

J4nus
21/01/2021 à 09:13

Oh mon dieu, ils ont tué Kén... Bruce Willis !
On ne tue pas Bruce Willis. En plus c'était un de ses derniers doublages VF par Patrick Poivrey :(

Monsieur Vide
21/01/2021 à 08:54

Peut-être un film sur le super-vilain : La Flaque

Giza
20/01/2021 à 20:40

Je rejoins l'avis de Sergio, trilogie cohérente. Transposition du talon d'Achille, tout le monde a une faiblesse. Mort pour chacun des protagonistes. Shyamalan ne nous a pas proposé le happy end traditionnel des films us et tant mieux. Je me suis régalée. Le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, l'erreur ou l'incompréhension sont le propre de l'être humain. Merci d'avoir retranscrit cela.

alulu
20/01/2021 à 20:05

@Josay

Dans le même genre, il y a la fin du perso dans le sous-estimé Downrange.

Qc
20/01/2021 à 19:47

Perso , ce qui m'a le plus déranger dans le dernier opus n'est pas lié à la mort des personnages .
Mais au fait de tuer le personnage de Bruce Willis.
Personnellement ça a gâché mon appréciation du film .

Plus
votre commentaire