Après Wonder Woman 1984, Patty Jenkins tease son prochain film sur Cléopâtre avec Gal Gadot

Déborah Lechner | 4 janvier 2021 - MAJ : 04/01/2021 09:50
Déborah Lechner | 4 janvier 2021 - MAJ : 04/01/2021 09:50

Si la réalisatrice Patty Jenkins retrouvera Gal Gadot alias Diana Prince dans Wonder Woman 3, les deux femmes collaboreront également sur le film Cleopatra

Même si tout ne s'est pas passé comme prévu pour la sortie de Wonder Woman 1984 (qu'on attend encore chez nous), l'Amazone de DC est assurée de revenir dans le DCEU avec un troisième et dernier volet qui conclura la franchise de Patty Jenkins. Si la réalisatrice est passée du côté de Disney et chapeaute le prochain film Star Wars: Rogue Squadron, le duo de choc qu'elle forme avec Gal Gadot alias Wonder Woman va durer encore un peu en dehors de l'univers étendu.

Comme on l'a appris en octobre dernier, les deux femmes vont collaborer sur un film consacré à Cléopâtre qu'incarnera l'actrice et que réalisera Jenkins. Gal Gadot rejoindra ainsi la liste des actrices ayant incarné la souveraine égyptienne aux côtés de Claudette ColbertElizabeth Taylor ou Monica Bellucci. Ce qui n'a pas manqué de déclencher une nouvelle polémique sur le whitewashing, c'est-à-dire le casting d'acteurs blancs pour des rôles censés ne pas l'être. Après que la principale intéressée ait répondu à la presse, le film n'avait cependant plus tellement fait parler de lui.

 

Photo Gal Gadot, Patty JenkinsGal Gadot et Patty Jenkins

 

Mais Jenkins a récemment donné une interview à Collider, dans laquelle elle a expliqué son approche du biopic :

"Je pense qu'en fait, j'ai l'habitude de me pencher sur des personnages compliqués... [...]. Mais en vérité, lorsqu'on se place du point de vue de ce personnage, ça devient une histoire intéressante d'une manière assez différente. Et j'espère avoir fait la même chose avec Wonder Woman. Il faudrait utiliser cette même approche pour Cléopâtre, une des femmes les plus célèbres de l'histoire. Parce qu'en vérité, la seule histoire sur elle qu'on connaît a été racontée par les Romains, qui l'ont tuée et qui la détestaient. 

Donc, une fois qu'on commence vraiment à chercher ce qu'on sait d'autres à propos de Cléopâtre, on a l'image d'une cheffe incroyable et plutôt badass. Un des grands leaders de l'Egypte. Une fois qu'on est entré dans les détails, il y a une histoire assez incroyable qui est la même, mais qu'on comprend différemment en changeant un tout petit peu la situation. Je pense donc que c'est une histoire qu'elle mérite de voir racontée admirablement un jour. Gal l'a développée pendant un certain temps et quand elle me l'a apportée, j'étais tellement excitée par ce que ça pourrait être. Et je pense qu'elle sera une Cléopâtre extraordinaire."

 

photo, Elizabeth TaylorElizabeth Taylor dans Cléopâtre

 

Une nouvelle adaptation de la vie de Cléopâtre avait tenté de voir le jour quelques années plus tôt, avec Angelina Jolie dans le rôle principal et les noms de David Fincher et Denis Villeneuve évoqués, avant que le projet se perde dans un tiroir et renaisse à l'initiative de Gal Gadot et de la Paramount. Laeta Kalogridis (Altered CarbonShutter IslandAlexandre) a ensuite été engagée pour servir de scénariste et de productrice exécutive. Aucune date de sortie ou de début de production n'a pour l'instant été annoncée.

D'ici là, notre critique du premier Wonder Woman est juste ici

Tout savoir sur Cleopatra

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Lax69
05/01/2021 à 09:23

@gemini c’est ton point de vue mais en fait elle est égyptienne car nee en egypte a alexandrie. Tu privilégies donc le droit du sang a ceux du sol si j’ai bien compris ton point de vue.
Pour les égyptiens je pense sans me tromper qu’elle etait égyptienne. Donc pour eux qu’une israélienne joue une reine d’egypte sera perçu comme une provocation de la part d’hollywood qui est pro israel.

Lax69
05/01/2021 à 09:02

@cleoforever c’est pas un probleme pour moi ou toi mais plus pour les égyptiens et les pays arabes en genreral qui vont l’accepter comme une provocation au vu de la politique israélienne dans la region. Actuellement comme tu as pu le remarquer c’est loin d’etre le monde des tolérances. Ils vont le percevoir comme une provocation tout simplement.. Je parle bien des politiques des pays et non de religions pour bien préciser avant que certains avis derivent vers ce terrain glissant.
Un film peut etre perçu comme une arme par certains qui ont des choses a se reprocher.

Gemini
04/01/2021 à 13:09

Lax69 qui vient donner des leçons en ne connaissant pas son histoire haha... elle n'était pas égyptienne Cleo.

zetagundam
04/01/2021 à 11:43

@Cléo a political behemot

Et ? Où est-ce que j'ai écrit le contraire ?

Bien sûr qu'elle etait détestée par les Romains car qui, à part les gouvernements bisounours Européens, accepterai d'accueillir quelqu'un qui souhaite mettre le boxon dans tes affaires.

La seule différence entre nos écrits est que tu souhaites mettre en avant le côté fémininiste alors que pour ma par je suis pour le strict l'égalitarisme homme/femme car, l'Histoire l'a prouvée à de multiples reprises, l'un ne vaut pas mieux que l'autre, et inversement, dès qu'il s'agit d'acquérir du pouvoir ou de la richesse

Cléo a political behemot
04/01/2021 à 11:21

@ZetaGundam
Historiquement, Cleopatre était détestée des romains pour deux raisons
a) elle était l'amante de César qui l'a ramené a Rome ou elle a vécu dans des conditions royales (elle était reine) et a donné un fils à Jules Cesar (Cesarion) dans le but probable de régner sur Rome
b) elle a refait pareil avec Marc Antoine avec les mêmes visées
On comprend qu'une tentative d'OPA d'une reine égyptienne sur l'empire romain soit mal vue

Par ailleurs son talent politique et sa culture étaient exceptionnels tout comme sa capacité de séduction (2 empereurs romains, c'est une prouesse)
A n'en pas douter une reine de très forte stature genre Alienor d'Aquitaine

Dans une époque féministe elle est donc une icone incontrounable

Gloss
04/01/2021 à 10:57

Donc la charmante Gal Gadot va jouer une momie qui, dans certains adaptations connus, a couché avec le bon vieux Jules César?
Sans moi!

Sanchez
04/01/2021 à 10:54

Éloignez la des caméras par pitié

Cléo forever
04/01/2021 à 10:49

@Lax69
En quoi le fait que Cléopatre soit jouée par une israélienne est un problème ?
Concernant l'article en général, l'histoire comme toujours est présenté du point de vue du vainqueur
Nul doute que si MA et Cléo avaient remporté la bataille d'Actium et que Marc Antoine avait démis Octave pour devenir empereur de Rome Cleopatre a ses côtés l'histoire aurait été très différente
Concernant son côté badass cela ne veut rien dire, sa famille était 'en bout de course' et son père fortement contesté au point que la soeur de Cléopatre s'est débarrassé de lui et qu'elle même s'est débarrassée de son frère cadet afin de pouvoir règner. Mais c'est l'époque qui était comme ça.

zetagundam
04/01/2021 à 10:37

Ça part déjà mal si elle part dans l'idée de nous présenter Cléopâtre comme une pauvre victime des «monstrueux» hommes dont l'unique but n'étaient que d'asservir une faible femme comme elle alors que, ne l'oublions pas, elle a réussit à mettre dans sa «poche» rien de moins que Jules César et celui qui se présentait, et voulait, comme successeur légitime de César, Marc-Antoine

silentlille
04/01/2021 à 10:30

"Cléopâtre était d'origine grecque. Elle descendait de Ptolémée, un général d'Alexandre le Grand qui devint gouverneur d'Égypte au 4e siècle avant Jésus-Christ. Cette reine d'Égypte vécut de 69 à 30 avant Jésus-Christ."

Donc ça va le white whashing pour interpréter une femme Grecque.

Plus

votre commentaire