Hook : faut-il sauver le Peter Pan de Steven Spielberg ?

La Rédaction | 29 décembre 2020 - MAJ : 29/12/2020 11:41
La Rédaction | 29 décembre 2020 - MAJ : 29/12/2020 11:41

Souvenir impérissable pour qui l'a découvert enfant, Hook demeure un des films les plus mal-aimés de Steven Spielberg. Retour sur un film pourtant magique.

Les joutes de Robin Williams et Dustin HoffmanJulia Roberts grandissant soudain, les rires des enfants perdus, les notes ébourriffantes de John Williams... Il y a maintes raisons de chérir le souvenir de Hook ou la Revanche du capitaine Crochet. Néanmoins, à sa sortie, le film fut reçu fraîchement et ne s'imposa pas comme un très grand succès pour Steven Spielberg. Presque trois décennies plus tard, il est temps de se replonger dans la magie de cette adaptation de Peter Pan avec Simon, et de se demander si le blockbuster ne serait pas un des plus touchants et derniers témoignages d'un certain Hollywood...

 

Tout savoir sur Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Xbad
30/12/2020 à 10:19

J'adorais ce film étant gamin mais faut avouer qu'après visionnage avec mes enfants je suis resté un peu à côté, j'aime bien me côté kitsch de certains films qui ajoute à la nostalgie, là ça n'a pas fonctionné

Lex777
29/12/2020 à 16:25

ah mais c'est un petit jeune en fait Simon :)
Petit tacle à part ^^, pour pas mal de mes amis de ma génération (quadra donc) Hook reste culte aussi, et si je me souviens des critiques négatives, elles ne nous avaient pas trop influencées au final (faut dire hormis les 2-3 cinéphiles du groupe qui lisaient les mags cinés, les critiques étaient nettement moins importantes que today, et surtout, celles accessibles au "grand public" faisaient 4 lignes dans les journaux télé, donc rien à voir avec Internet today et les torrents de haines des réseaux sociaux)

J'avais eu tendance à préferer Hook à Jurassic Park à l'époque, mais bon ce n'est pas du tout le même genre de films ni les mêmes thématiques. Et oui la musique est exceptionnelle.

Ankytos
29/12/2020 à 15:06

@Krakenstein
Je ne suis pas sûr d'avoir compris si vous posiez la question ou si c'était une confirmation. Dans les deux cas, je dirais que oui, c'est assez trash pour du Peter Pan.

Ruffio
29/12/2020 à 13:34

Oui c la meilleure adaptation de peter pan sur grand écran les autres films sont à vomir puis robin williams est un génie .aucun autre casting de film n arrive à sa cheville une pensée pour mr mouche

Krakenstein
29/12/2020 à 13:20

L'une de meilleures choses qui me soit arrivée cette année, c'est d'avoir réévalué ce film : pas sûr que je le reverrai à nouveau. Mais artistiquement, c'est une putain de calotte. A mon sens, c'est la meilleure itération du Pays Imaginaire et de Peter Pan, en dehors de la mythique série US de 90. Et ouais, @Antykos : la BD de Loisel a quand même des moments super trash ????

Mouais Bof...
29/12/2020 à 12:14

Je ne comprends pas pourquoi les raisons de l'echec critique du film??

Et pourquoi il est autant décrié???

Ca reste un grand Spielberg.Avec les thématiques chères au réalisateur(famille,père absent,la place de l'imaginaire dans la conscience collective,).

Un film riche en émotion .

Ankytos
29/12/2020 à 11:58

Je n'avais vraiment pas été touché par le film à sa sortie. Il est vrai que je n'étais déjà plus gamin.
Je ne l'ai jamais revu (jamais eu envie) ; peut-être mėriterait-il une seconde chance mais je ne suis pas sûr que cela changerait grand-chose ; non pas à cause du film lui-même mais parce que je suis mauvais client de cette histoire de volonté de rester dans l'enfance. Un tel désir m'est incompréhensible mais cela en dit probablement plus sur moi qu'autre chose.
Du coup, la version que je préfère est le Peter Pan de Loisel (une BD en 6 volumes). Je la recommande chaudement à ceux qui n'ont pas peur d'une démystification assez violente mais non dénuée de sa beauté propre.

RobinDesBois
29/12/2020 à 11:36

@Rufio J'aime le film, il est très bien foutu, techniquement c'est admirable et il y a un vrai travail d'artisanat comme le dit Simon Riaux. Je l'ai vu enfant au ciné et forcément j'en suis nostalgique. Mais le meilleur film de Peter Pan certainement pas. C'est un bon film mais ça n'est pas un Peter Pan à mon sens. Par contre c'est un pur film de Spielberg surtout dans le rapport au père.

Rufio !!!
29/12/2020 à 11:27

Un père chef d œuvre de nostalgie crochet crochet je t’ai accrocher . Un casting phénoménal .une ambiance unique , le meilleur film peter pan jusqu à présent a voir et revoir . Robin williams le génie de mon enfance une musique envoûtante

john1
29/12/2020 à 11:15

Hein ? Mais la question ne se pose pas, il est super ce film. De la magie, robbin williams, crochet, les enfants perdu, spielberg, une bonne mise en scène etc... Pourquoi en parler mal ?

Plus

votre commentaire