Après Uncharted, plein de films et séries PlayStation annoncés par Sony

Geoffrey Crété | 24 décembre 2020 - MAJ : 24/12/2020 15:19
Geoffrey Crété | 24 décembre 2020 - MAJ : 24/12/2020 15:19

Alors que le film Uncharted avec Tom Holland approche, Sony compte déjà miser sur la popularité des jeux vidéo, en films et en séries.

La légende dit qu'il existe une malédiction des adaptations de jeux vidéo au cinéma. La réalité a tendance à dire le contraire, avec beaucoup de cartons au box-office (de Mortal Kombat à Sonic le film), et même quelques réussites (de Silent Hill à Pokémon : Détective Pikachu) au milieu du désert des navets et nanars (de Super Mario Bros. à Alone in the Dark). Et le succès phénoménal d'une franchise comme Resident Evil a confirmé que les seuls maudits sont les vilains amateurs de bon goût - et non, on ne déteste pas Paul W.S. Anderson, la preuve.

Le filon gamer n'est donc pas la kryptonite des studios, au contraire. Le film Uncharted arrive avec Tom Holland en Nathan Drake, la série The Witcher reviendra pour une saison 2 sur Netflix, une série The Last of Us est attendue sur HBO, Silent Hill va revenir, Sonic 2 se prépare, et une série Assassin's Creed aussi. Resident Evil est là encore le meilleur exemple puisque la saga culte aura droit à un film-reboot au cinéma, une série animée et une autre, en prises de vue réelles.

Et ça ne risque pas de s'arrêter puisque le studio Sony, visiblement emballé par les perspectives d'Uncharted, parle déjà de sept séries et trois films autour de licences PlayStation.

 

PhotoSony domptant un jeu à succès pour avoir un film

 

Le studio Sony n'a pas trop tremblé en 2020. La carrière au cinéma de Bloodshot a été tuée au début de la pandémie ? La sortie en VOD a été un carton. La concurrence optimiste repoussait de seulement quelques mois leurs films ? Ils décalaient vite S.O.S. Fantômes : L'Héritage et Morbius à 2021. Warner Bros. croyait relancer l'industrie avec Tenet ? Ils jugeaient ça suicidaire.

Disney et Warner se lancent dans le streaming et s'attirent les foudres de tout le monde ? Sony se frotte les mains, et le PDG Tony Vinciquerra déclare que depuis, pas mal de cinéastes de renom viennent vers Sony, désormais considéré comme l'un des seuls studios qui mise véritablement sur les salles de cinéma.

C'est au cours de ce même entretien avec CNBC que Tony Vinciquerra a vaguement mais sûrement annoncé les ambitions côté jeux vidéo :

"Nous n'avons pas de plan précis pour l'instant. Mais nous avons un programme au sein de la société, qui s'appelle One Sony... Vous verrez beaucoup plus d'intégrations entre les sociétés Sony."

Pour rappel, One Sony est une plate-forme de SVOD (oui, encore une). La logique sera donc bien évidemment d'attirer les abonnés, en adaptant leurs jeux préférés.

 

photo"Les gens, j'ai une idée puisque The Witcher cartonne..."

 

Sony se détaille pas officiellement mais affiche bel et bien l'ambition en parlant de sept séries et trois films, sans les nommer. Ne reste plus qu'à regarder du côté des grosses licences PlayStation-Sony. Bloodborne, Horizon : Zero Dawn, InFamous, Ghost of Tsushima, Days Gone : tous ont un gros potentiel, particulièment évident sur certains univers (au hasard, The Witcher, les super-héros et les zombies). Côté évidences, Shadow of the Colossus a déjà un projet d'adaptation qui traîne, tout comme God of War.

Nul doute que ce plan se précisera avec la sortie d'Uncharted. Si le film est un succès, Sony devrait s'emballer et surfer sur cette vague. Dans le cas contraire, probable que le studio respire un bon coup et recompte ses billes. Ce n'est certainement pas anodin si Uncharted semble avoir été finalement lancé en quatrième vitesse : après des années de problèmes et changements de réalisateurs, et un faux départ avec la pandémie, le tournage a commencé en juillet 2020, et s'est terminé en octobre. La sortie a été programmée à juillet 2021, après avoir été avancée et repoussée plusieurs fois.

D'ici là, la rédaction a imaginé les jeux vidéo qu'on rêve de voir adaptés en (bons) films.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Moi
29/12/2020 à 12:23

Surtout pas un film pour Horizon SVP, ça sera impossible à adapter. Ca pourrait néanmoins faire une très bonne série, mais nécessitant un budget colossal...j'ai assez peur globalement.

Boule cosmique
25/12/2020 à 20:54

Un film Bloodborne je dis OUI OUI OUIIII !!! Une atmosphère victorienne sombre et sale. De l'hémoglobine à foison, des monstres inspiré de l'univers de Lovecraft... Mes boules cosmique en frissonne déjà.

Comixzone
25/12/2020 à 11:47

C'est une bonne initiative NOUS attendions tous

Ethan
25/12/2020 à 11:01

Le problème est que les gens sont déçus souvent de ne pas revoir pareil que dans le jeu.

Si tu pars avec un a priori de ce type pas étonnant !

Pas mal ici s'emballe sur le reboot de Résident Evil. Sois disant il serait plus fidèle au jeu. Il y a de forte chance que vous soyez déçus ! Ca sent un peu la copie

C'est très difficile de transposer un jeu au cinéma. La pluspart se casse les dents pour ne pas dire tous

Madouille
24/12/2020 à 19:15

Si jamais Bloodborne est dans les tuyaux bordel qu'ils laissent Netflix dans leur coin !!!

Ça doit être Victorien, sombre, dégueulasse, terrifiant et avec une ethnie blanche... Ça serait le film gothique par excellence !

SML
24/12/2020 à 15:55

@patman

... et sans les jeux, ces livres n'auraient certainement pas été assez populaires pour que Netflix y aille comme ça.

patman
24/12/2020 à 15:36

The Witcher, ça reste quand même une adaptation de livres avant d'être une adaptation de jeux vidéo.

Reallu
24/12/2020 à 15:10

Ça sera juste des films raté , un film c’est un film un jeu c’est un jeu . Regarder les film navet hitman , tomb raider , resident evil , max payne... . Apre ça c’etait a l’epoque maintenant avec le budget peut etre mieu ou gros budget navet

votre commentaire