Inception : Christopher Nolan confirme que le film a failli être adapté en jeu vidéo

Antoine Desrues | 23 décembre 2020
Antoine Desrues | 23 décembre 2020

Après Tenet, Christopher Nolan aimerait bien se pencher sur le jeu vidéo, comme il a failli le faire à l’époque d’Inception.

Si Christopher Nolan est un des réalisateurs les plus en vogue de ce début de siècle, c’est en partie grâce à la force de sa vision, et ses concepts originaux. Sa mise en scène a beau s’attacher à une sorte de retour aux sources du langage cinématographique, elle a de nombreuses fois convoqué d’autres médiums, à commencer par le jeu vidéo. Il nous a d’ailleurs suffi de voir le final explosif de Tenet pour y tracer un parallèle évident avec certains FPS phares, à l'instar de la franchise Call of Duty.

Invité aux Game Awards le 10 décembre 2020, l’auteur de la trilogie Dark Knight en a profité pour répondre aux questions des internautes dans une Q&A organisée par Geoff Keighley, le présentateur de la cérémonie. Bien évidemment, une question autour de son intérêt pour le jeu vidéo a été posée, et le cinéaste n’a pas caché son envie d’explorer les possibilités offertes par le médium, malgré les difficultés de ses productions :

 

Photo Christopher Nolan"Je sais ! Je vais faire un jeu avec où on manipule le temps !"

 

“Faire des films, c’est compliqué et ça demande du temps. Faire des jeux vidéo est encore plus compliqué et demande encore plus de temps. […] Vous ne voulez pas juste faire un jeu basé sur une licence, le raccrocher à quelque chose et utiliser la marque établie par un film. […] Vous ne voulez pas tirer un brouillon de cette marque. Vous voulez quelque chose de génial en tant que tel. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, mais c’est définitivement quelque chose qui m’intéresse.”

Si l’artiste s’est permis de tacler les adaptations souvent feignantes de films en jeux vidéo, ces dernières se sont faites de plus en plus rares ces dernières années. Pour autant, le concept de science-fiction d’Inception a souvent été jugé idéal pour une transposition dans le dixième art, notamment à cause de ses strates de rêves définies comme des niveaux, et peuplées de PNJ (personnages non-joueurs) pour leur donner corps.

 

Photo Leonardo DiCaprioCall of DiCaprio

 

D’ailleurs, de nombreuses rumeurs ont circulé, peu après la sortie du film, sur la possibilité d’en tirer un jeu, et plus précisément un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) dans l'univers des rêves. Si Nolan a confirmé l'idée depuis, il a précisé dans cette interview que ce fantasme, qui aurait pris la forme d'un spin-off, est bien entré en production, et que lui et les équipes de Warner “[sont allés] plutôt loin dans sa conception”, avant d’abandonner le projet.

En tout cas, Christopher Nolan a clairement tissé un lien avec le jeu vidéo, puisqu’il a notamment utilisé le très populaire Fortnite pour y diffuser l’une des bandes-annonces de Tenet, ou même pour y organiser une projection de certains de ses films.

Et si vous en voulez toujours plus sur le cinéaste, on a concocté un dossier pour retracer l’ensemble de sa filmographie.

Tout savoir sur Inception

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kyle Reese
24/12/2020 à 14:54

Un jeu rpg dans un univers à la Tenet/inception
Le rêve et des possibilités de dingue.

Szalem
23/12/2020 à 20:58

@anto

Tu as la rediff de la soirée sur youtube :

Tape : The Game Awards 2020 Official Stream (4K)

Bonne soirée ;)

Dateuss
23/12/2020 à 17:10

Inception, film hors norme et sublimement bien pensé. Par contre après être allé voir Tenet 2 fois, j'ai toujours l'impression d'être passé à côté du film. Tjrs pas vraiment compris la fin, où il voulait en venir.

Anto.
23/12/2020 à 15:22

@ecranlarge

A ce propos, est-ce qu'il y aura une synthèse des réponses de C.Nolan lors de cet entretien? Je présume que les questions étaient principalement axées sur son dernier long TENET, ça peut être intéressant d'avoir son point de vue au vue des questions.

Merci.

LCR
23/12/2020 à 15:12

On imagine déjà les possibilités de malade d'un jeu vidéo adapté de Tenet, avec tous les effets d'inversion, de récits complexes... Mais pour l'instant, le seul jeu à ma connaissance qui se rapproche très très légèrement du film, juste pour les scènes inversées, c'est... Forza Horizon 4.

votre commentaire