Le Blues de Ma Rainey sur Netflix ou le dernier rôle de Chadwick Boseman alias Black Panther

Geoffrey Nabavian | 17 décembre 2020
Geoffrey Nabavian | 17 décembre 2020

Le Blues de Ma Rainey est un film biographique musical où Chadwick Boseman, interprète de Black Panther mort en août 2020, trouve son dernier rôle aux côtés de l’oscarisée Viola Davis.

Le Blues de Ma Rainey est un film qui s’attache aux pas d’une chanteuse américaine ayant marqué l’histoire de la musique : surnommée « la mère du blues », Ma Rainey fut l’une des premières grandes représentantes féminines de ce style, jusqu’à sa mort en 1939. Pour donner à connaître ce personnage, ce biopic musical prend appui sur la pièce d’August Wilson (auteur déjà adapté au cinéma, avec Fences).

L’action prend donc place dans un studio d’enregistrement à Chicago, en 1927. Dans cette atmosphère de huis clos, la tension monte entre les musiciens, et les grandes questions sociétales de l’époque se trouvent aussi évoquées, avec au premier rang le statut de la communauté afro-américaine aux États-Unis.

 

photo, Viola DavisParfois difficile, d'être une icône du blues

 

Dans ce film produit par Denzel Washington, Ma Rainey est incarnée par Viola Davis, actrice très remarquée dans La Couleur des sentiments, puis vue dans Suicide Squad (où elle incarnait Amanda Waller), Les Veuves, et lauréate de l’Oscar du meilleur second rôle pour Fences.

Le scénario du film la voit entrer en désaccord avec le trompettiste Levee, très ambitieux et attiré par une carrière en solo. Dans ce rôle, Chadwick Boseman, mort en août 2020, livre sa dernière prestation. Interprète du super-héros Marvel Black Panther, il a su par le passé également montrer son aisance dans les rôles musicaux, en jouant James Brown dans le biopic Get on up (au sein duquel Viola Davis s’illustrait également).

Film suivant une icône un peu vieillissante, obligée de continuer à chanter malgré la fatigue, Le Blues de Ma Rainey rappelle, par son point de départ, un autre biopic musical récent, Judy, qui valu un Oscar à Renée Zellweger, récompensée pour son interprétation de Judy Garland.

 

 

La bande-annonce révélée par Netflix laisse deviner un film taillé pour recevoir des nominations aux Oscars, avec une reconstitution d’époque bien huilée et des images aux couleurs resplendissantes. Les conflits entre personnages paraissent apporter suffisamment de piquant à la narration, et bien entendu, les acteurs semblent tous excellents.

Réalisé par George C. Wolfe (La Vie immortelle d’Henrietta Lacks, avec Oprah Winfrey), le film compte parmi ses acteurs Colman Domingo (alias Victor Strand dans la série Fear the Walking Dead) et Glynn Turman (Bumblebee).

Sortant en prévision de la saison des Golden Globes et des Oscars, Le Blues de Ma Rainey est à voir sur Netflix à partir du 18 décembre.

Tout savoir sur Le Blues de Ma Rainey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

L'indien zarbi a moitié a poil .
17/12/2020 à 20:24

Fan de blues , j'ai beaucoup aimé .
Mais je ne réussi toujours pas a ne pas m'endormir après vingt minutes de Black Panther .

votre commentaire