Wonder Woman : arnaque féministe ou révolution hollywoodienne ?

La Rédaction | 15 décembre 2020 - MAJ : 15/12/2020 12:49
La Rédaction | 15 décembre 2020 - MAJ : 15/12/2020 12:49

Wonder Woman 1984 approche des écrans américains, et devrait débarquer chez nous sitôt les cinémas rouverts. C’est l’occasion de revenir sur l’héritage du précédent film. 

Réalisé par Patty JenkinsWonder Woman a connu un très beau succès, généré bien des discussions et des débats sur ses ambitions thématiques, notamment féministes, et à plusieurs égards, remis les franchises DC sur le pied de guerre. Quelques années après la sortie du blockbuster, que nous en reste-t-il ? Geoffrey et Déborah tentent de répondre à cette question plus complexe qu’elle n’en a l’air. 

 

Tout savoir sur Wonder Woman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Malik
02/01/2021 à 01:01

Depuis quand batwoman est lesbienne dans les comics je parle des origines ??? Il n'y a eu jamais à ma connaissance une romance de Batman a l'exception de la catwoman qui est plus un jeu de séduction que autre chose peut on qualifier Batman de gay? Je pense que les adaptations des comics au grand écran doit respecter l'authenticité des origines des personnages des comics et cesser cette politique des quotas pour satisfaire toutes les catégories de la société DC est du moins a mon avis le plus qui respecte un peu l s comics que disney qui est entrains de détruire Marvel avec sa politique de Mickey mousse

Raven & Grey
16/12/2020 à 06:44

A Déborah et Geoffrey
Je nuancerais aussi le dilemme entre femme puissante et femme sexuée tel que traduit par l’opposition entre le plan de WW et le plan de SJ dans Avengers.
Ici cette opposition tient plus à l’ambiance Avangers qu’à une opposition réelle qui exclurait la menace et la puissance à partir du moment ou la représentation de la femme est sexualise
Dans Dark Phœnix (le comics pas le film) la représentation de Jean Grey est les deux (notamment dans le costume qu’à mon avis Disney n’assumerait pas au cinéma) mais aussi au cinéma avec la représentation de Raven dans X2 mais également celle de Jean Grey
Ces éléments plutôt complémentaires en vrai sont tournés en ridicule ou aborde de manière ado dans les Marvel
Et du coup le choix de PJ dans WW prend effectivement l’exact contrepied des Avangers à raison
Ce qui me fait revenir sur ce que j’écrivais à propos de Disney plus bas : ils sont dans l’allégeance de façade sur le fond rien n’a changé et on peut se demander si ils ne trahissent pas en permanence l’esprit des comics a force de faire du cool et du politiquement correct

Kitsch up
16/12/2020 à 05:46

Bonjour Geoffrey ! Alors nous sommes d’accord à 100% et bonne journée !

Geoffrey Crété - Rédaction
15/12/2020 à 23:59

@O Kitsch !

Si c'est moi "GF" : mais justement, je salue cette envie d'aller vers le kitsch des comics et d'y aller à fond ! Je trouve ça louable, amusant et particulièrement agréable, comme je le dis, vu comme ça sort de l'ordinaire-récent.
Je le disais dans ma critique du film dès sa sortie d'ailleurs, et je l'ai redit pour Aquaman, qui est lui aussi allé très loin.

O Kitsch !
15/12/2020 à 23:10

Je viens de regarder la vidéo de la Rédaction et je ne suivrais pas GF dans la critique du kitsch du film (les armures, le décor, les épées etc) car les comics c’est juste ça en fait ! C’est du super kitsch avec de l’outrance à chaque page (les accroches les cliffhangers l’expression des visages et les mouvements), des costumes pas regardables, des personnage excessifs etc. Bref ce que traduit fidèlement WW c’est ça ! Pas de modernisation comme le Batman de Nolan ... c’est juste ça et la réalisatrice l’assume totalement au premier degré ! C’est malin c’est fidèle et ça a payé !

Wonder Bat
15/12/2020 à 20:02

J’ajoute pour être complet que ce film ne cherche pas à plaquer artificiellement une cause sur un sujet sans rapport et de facto imposé à son public un message hors sujet comme par exemple le baiser lesbien en loucede de l’Ascension de Skywalker ou une Batwoman ou une Petite sirène noires juste parce que et tait toi sinon tu es dans le camp ennemi
Beaucoup plus intelligents de ce point de vus sont un Black Panther et la saison 1 de Batwoman qui restitue le personnage tel qu’il est dans le Comics (lesbienne) etc.
Pas besoin de passer en force juste transposer sans trahir

Wonder girl
15/12/2020 à 19:47

Hollywood et les studios se veulent a lavant garde du féminisme et du communautarisme comme peuvent notamment en témoigner des clins d’œil divers dans Star Wars, Batwoman etc.

On reste pourtant sidéré de la difficulté à lancer des films de super heroines a l’égal d’un Iron Man, d’un Batman, d’un Aquaman, d’un Captain America, d’un Ant man, d’un Thor ou d’un Spiderman etc. Et dont les plus connus en sont déjà à leur 3ème reboot.
A côté de ca les films de super heroines se comptent sur les doigts d’une seule main et quand on voit la difficulté du projet Veuve noire pourtant porté par SJ on reste objectivement dubitatif sur la réelle volonté ou là frilosité des studios de faire du 50 50 au delà d’un effet d’affichage.
Ce décalage se retrouve également dans les produits dérivés. Rarement la femme occupe le premier plan et ne joue pas à armes égales.
Dans ce contexte WW était non seulement indispensable (ici Chris Pine joue le rôle habituellement dévolu à la femme.. bravo à lui ) mais de surcroît c’est plutôt un bon film qui se trouve dans le haut du panier
En somme ce film était un must dans le contexte et il ne fait pas que de l’affichage

Kyle Reese
15/12/2020 à 19:10

Sans avoir vu la vidéo je dirais ni l’un ni l’autre.
Enfin un film avec une super heroine faite par une femme. Le film est pas mal bien au dessus de la moyenne des supers je trouve. Le personnage est je trouve bien respecté et modernisé. L’histoire bien intégré dans l’a grande histoire. Le cast parfait, Gadot en tête.
Bémol pour le méchant et certains effets too much sur la fin. Mais je ne vois pas de féminisme mal placé dans ce film. Ce n’est pas parce que l’heroine et la réalisatrice sont des femmes que le film révolutionne quoique ce soit. Mais il a une certaine fraîcheur bienvenue.

Skuu skuu
15/12/2020 à 17:20

Même BvS version longue était mieux.
Arnaque hollywoodien !!

Samuel35
15/12/2020 à 15:46

Moi en tout cas je veux pour Noel moins de film de superhéro(ine) mais plus de vidéo Deborah et Geoffrey, et Simon avec du rouge à lèvre

Plus

votre commentaire