Marvel : vers une nouvelle version de tous les Avengers ?

Antoine Desrues | 14 décembre 2020
Antoine Desrues | 14 décembre 2020

Alors que la Phase 4 de Marvel se fait attendre, retour sur les héros qui pourraient mettre leur costume au placard, ou le confier à quelqu’un d’autre.  

Avec Avengers : Endgame, la Phase 3 de Marvel a (plus ou moins) assumé de conclure les arcs narratifs de certains de ses super-héros. Après avoir profité de son écurie pendant plus de dix ans, le studio a bien pris conscience que contrairement aux êtres de papier qui lui ont servi de modèles, les acteurs vieillissent.

La très attendue Phase 4 a donc de nombreuses responsabilités, à commencer par imposer les arrivées récentes ou encore peu développées (Captain Marvel, Docteur Strange, Wanda...), et introduire une nouvelle salve de héros. En l’occurrence, le timing pour cette table rase semble plus qu’adapté, maintenant que les productions cinématographiques de la firme vont pouvoir être complétées par des séries sur la plateforme Disney+, comme l'a révélé la firme lors de son gargantuesque (et effrayant) Investor Day.

Puisqu’aucun film Avengers n’est prévu dans les années à venir, il est clair que le MCU a entamé une période de transition. Néanmoins, les comics ont régulièrement joué avec des réinterprétations de personnages préexistants, ou plus généralement des passages de flambeaux amenant des costumes ou des identités secrètes à changer de propriétaires. Et si Marvel choisissait justement ce modèle, en “remplaçant” certains de ses héros principaux ? Petit tour d’horizon de ce qui pourrait nous attendre.  

 

photo, Chris Evans, Hayley Atwell"Je me casse, bande de nazes !"

 

Le cas Black Widow

Tout d’abord, la Phase 4 de Marvel devait initialement se lancer avec le film Black Widow, mais la pandémie a changé les plans du MCU. Quémandée par de nombreux fans depuis des années, l’arrivée de ce film solo pour Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) semble arriver bien trop tard, surtout maintenant que l’héroïne s’est sacrifiée dans Avengers : Endgame. Pourtant, ce retour en arrière maladroit (après les événements de Civil War) pourrait se révéler être une maline pirouette de la part du studio.

En effet, le film a promis de confronter Natasha à son passé, mais surtout sa famille. L'étoile montante Florence Pugh (Midsommar) a été castée pour incarner la sœur de l’ex-Avenger, sous le nom de Yelena Belova. Dans les comics, ce personnage n’est pas lié par le sang à Natasha, mais elle a été entraînée comme elle jusqu’à devenir la nouvelle Black Widow.

Oscillant entre le Bien et le Mal, Yelena a fini grièvement brûlée lors d’une rencontre avec les Avengers, avant d’être soignée et génétiquement augmentée par l’Hydra. Peut-être que Marvel n’ira pas aussi loin avec cette anti-héroïne, mais elle pourrait au moins prendre la place de sa grande sœur en tant que Veuve noire 

 

photo, Florence Pugh, Scarlett Johansson"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà morte !"

 

Hawkeye, ras-le-bol d'être le faire-valoir ?

Du côté d’Hawkeye, la série qui lui sera dédiée sur Disney+ a été assumée depuis le départ comme l'adieu progressif de son interprète Jeremy Renner. En effet, Clint Barton devrait prendre pour successeure la jeune Kate Bishop, autre archère aux pouvoirs, disons... limités par rapport au reste de la bande. En tout cas, l’actrice Hailee Steinfeld (True Grit, Bumblebee) a bien été aperçue en costume dans les rues de New York.

Dans les BD, Bishop a rencontré son mentor après avoir été retenue en otage, son père étant un magnat de la presse redouté. Pour autant, Marvel va sans nul doute repenser l’origin story de cette nouvelle venue, qui s’est reposée sur des événements sombres et traumatiques, dont un viol (difficile à imaginer sur Disney+…). Néanmoins, cette Hawkeye 2.0 devrait être un point de jonction important pour la Phase 4, car Kate Bishop possède une richesse qui lui permettrait de remplacer Tony Stark dans le rôle de mécène des super-héros. Et puis, il a été confirmé que Florence Pugh apparaîtrait dans la série... en tant que nouvelle Black Widow ? 

 

PhotoQuand on est mauvais, on devient prof !

 

Séries Disney+ et clins d'oeil en pagaille

Toujours dans les séries Disney+, le projet She-Hulk devrait permettre à Mark Ruffalo de lâcher la combinaison de performance-capture. La transmission des pouvoirs devrait se montrer assez littérale, étant donné que Jennifer Walters (Tatiana Maslany) n’est autre que la cousine de Bruce Banner. Avocate victime d’un règlement de comptes, ses blessures ont nécessité un don de sang de Banner, qui lui a alors transmis ses pouvoirs (pas très malin pour un tel génie scientifique, mais passons...) 

La série The Falcon and The Winter Soldier devrait quant à elle explorer l’évolution des deux personnages respectivement incarnés par Anthony Mackie et Sebastian Stan. Pour rappel, le Captain America vieillissant d’Avengers : Endgame a choisi de transmettre son bouclier et son titre au Faucon. Cette décision a surpris de nombreux fans, puisque les comics ont plutôt dépeint le Soldat de l’hiver comme le nouveau symbole de l’Amérique. Marvel est donc visiblement prêt à prendre quelques libertés avec les bandes-dessinées. 

 

photoQuestion : comment peut-il utiliser le bouclier tout en contrôlant ses ailes ?

 

Enfin, maintenant que le film d’animation New Generation a introduit au grand public le Spider-Man afro-américain Miles Morales, il pourrait tout à fait avoir sa place dans le MCU, surtout au vu d’un Spider-Man 3 qui prévoit de plonger dans le multivers et ramener les anciennes itérations du personnage à l'écran. Peut-être n’est-ce qu’un clin d’oeil, mais Spider-Man : Homecoming a décidé de nommer le criminel joué par Donald Glover (aperçu dans une poignée de scènes) Aaron Davis, qui n’est autre que l’oncle de Miles, aussi connu pour être le méchant le Rôdeur.  

En tout cas, le MCU ne manque pas de matériau pour encore faire régner son Reich millénaire sur l’industrie du cinéma (et de la télévision). Mais derrière la blague, il est aussi possible que le studio en vienne à engendrer des questions éthiques. On se demandait ce qu'il adviendrait de Black Panther suite au décès de Chadwick Bosemanmais le studio a été très clair : son personnage ne sera pas remplacé par un nouveau visage et ne reviendra plus jamais dans le MCU (en parlant de T'Challa, pas de Black Panther).   

 

photo Kate BishopKate Bishop dans les comics.

 

Il paraît d’ailleurs logique que tout ce beau monde amène à la création prochaine des Young Avengers, aka le boys band de Marvel, qui comprend notamment Kate Bishop dans ses membres, ainsi que Vision II, la version améliorée de l’androïde dont nous avons assisté à la mort dans Avengers : Infinity War. Cela pourrait expliquer pourquoi le personnage est bien de retour dans la série WandaVision, première stèle de la Phase 4 qui devrait débarquer sur Disney+ le 15 janvier 2021. En attendant, on vous renvoie à notre dossier sur les héros actuels les plus puissants du MCU.  

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

syroz
15/12/2020 à 05:29

Donc toutes les purges des comics 'moderne' adaptés en film.
Vu le bide abyssal de ces derniers, bon courage pour en faire quelquechose de bien.

Rayan Montreal
15/12/2020 à 03:45

@Brad eastwood

Oui tout ce qui se passe actuellement mène vers le Young Avengers, Kate Bishop, Ms Marvel, les gosses de Wanda, IronHeart, la fille de Ant Man, America Chavez et la fille d Iron man peut être, et si par miracle Sony leur cède Miles Morales

Le seul truc c est si ca sera en série D+ ou film, je pense film quand même

coco
14/12/2020 à 21:53

On dirait vraiment des Avengers de remplacement. Après avec la magie de Disney ca peut marcher

Meuh!
14/12/2020 à 19:11

Ouais ca parle pas d'Ironheart qui a pourtant été annoncé comme serie sur Disney+

Brad eastwood
14/12/2020 à 18:32

Donc un Avengers avec des ado... joie.

Rayan Montreal
14/12/2020 à 17:34

Le projet Avengers qu on verra sera Young Avengers, je pense pas qu on reverra un film Avgeners 5 donc d aussi tôt

Girl woper
14/12/2020 à 17:31

Sérieusement que ce soit les jouets les comics ou les jeux il faut se battre pour a avoir une figurine Black Window
Sur les pochettes elle est toute petite devant Iron man et Captain America !
Après cela doit être compliqué pour Disney et DC de vendre de Black Widows et des Catwoman dans le costume d’origine !

Tom’s
14/12/2020 à 17:17

Concernant She -Hulk et le la confirmation de Tatiana Maslasny dans le rôle mais si l’option capture de mouvement retenue et crée une version féminine avec les traits de Maslany et des dialogues veut dire des moyens énorme, l’option culturisme et maquillage c’est d’un autre âge

Girl power
14/12/2020 à 17:16

@Nombari

Merci j’ai la série Batwoman ! Je parle de films sur graaaaanddd ecrannn avec un budget à 200 M€ Un vrai truc sous les Spotlights avec un bon script un bon réalisateur et une bonne musiques quoi pas un second rang au lieu de nous faire le 50 eme reboot de Spiderman de Batman etc.

Kastor Girl Power
14/12/2020 à 17:11

@Clarence
C’est bien ce que je disais !

Plus

votre commentaire