L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose : le Woodstock en pleine mer de Netflix qui va vous réchauffer

Geoffrey Nabavian | 9 décembre 2020
Geoffrey Nabavian | 9 décembre 2020

À voir sur Netflix, L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose est un film italien avec Elio Germano et François Cluzet tiré de faits réels, sur une île artificielle dans l’esprit de Woodstock qui proclame son indépendance.

L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose est un film qui reconstitue un épisode cocasse de l’Italie des années 60 : la construction par l’ingénieur Giorgio Rosa, en 1968, d’une plateforme dans la mer, en dehors des eaux territoriales italiennes. Un îlot artificiel dédié à la liberté et à la fête, bientôt proclamé indépendant sous le nom de République espérantiste de l’Île de la Rose – avec l’espéranto comme langue officielle – et dotée d’un drapeau et d’une monnaie.

Destinée à accueillir et « naturaliser » des gens du monde entier, ainsi qu'à les faire profiter de son cadre loin des guerres de l’époque, de son bar-restaurant et de sa boîte de nuit, cette toute petite nation prônant l’hédonisme acquiert vite un ennemi de taille : le gouvernement italien de ce temps, guère prêt à reconnaître cette île de la Rose comme un pays.

 

photoQu'il est beau mon pays 

 

Ce film Netflix façon comédie décalée raconte une histoire située dans une époque où beaucoup d’utopies et de communautés fleurirent : la fin des années 60. L’aventure de l’Île de la Rose a eu lieu au même moment que les événements de mai 68 en France. Un an plus tard, le Festival de Woodstock, événement emblématique de la culture hippie dont la préparation est relatée dans le film Hôtel Woodstock, se déroulait aux États-Unis. L’histoire vraie du bateau destiné à diffuser du rock à la radio contée dans Good Morning England se déroule également à la même période.

L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose met d’autre part l’accent sur le personnage à l’origine de ce projet fou façon Ibiza avant l’heure : Giorgio Rosa (joué par Elio Germano, acteur dans les films Suburra ou Romanzo Criminale). Ingénieur décrit ici comme un doux rêveur désirant vivre dans un monde à l’image de ses songes, il évoque les personnages de gentils fous bien intentionnés, assez présents dans l’histoire du cinéma.

 

 

La bande-annonce révélée par Netflix promet un film à l’image de son personnage principal : une comédie à l’ambiance douce et lumineuse, tout entière consacrée à décrire comment un rêve un peu fou peut prendre forme dans la réalité, et à peindre une époque où l’envie de libération fut très présente.

Au casting, on retrouve Matilda De Angelis (la série The Undoing, diffusée sur HBO), Tom Wlaschiha (alias Jaquen H’ghar dans Game of thrones), Fabrizio Bentivoglio (la série Le Nom de la rose), mais aussi le français François Cluzet (Les Petits Mouchoirs, A l’origine).

L'Incroyable Histoire de l’Île de la Rose est disponible sur Netflix depuis ce 9 décembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire