Les Animaux fantastiques 3, la fin de carrière de Johnny Depp ?

Mathieu Jaborska | 20 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 20 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La démission de Johnny Depp au casting des Animaux fantastiques 3 fait s'indigner une grosse partie d'internet. Est-ce la fin de la carrière de l'acteur ?

La nouvelle a fait grand bruit : en pleine phase de production du tardif troisième volet de la saga issue de l'univers Harry Potter, Warner a gentiment demandé à la star américaine de quitter le projet, alors que sa présence dans la saga avait été l'énorme cliffhanger qui séparait les deux premiers opus. Pourtant pas contraint par une clause morale, Depp s'est exécuté, mettant au passage internet à feu et à sang. Car beaucoup voient dans la tornade médiatique qui entoure l'acteur depuis quelques années le signe d'une fin de carrière prématurée.

 

photo, Johnny DeppLes Animaux fantastiques : les crimes de Johnny Depp

 

En cause : l'affaire juridique qui le lie à son ex-compagne Amber Heard. Après leur séparation, la comédienne l'a accusé de violences conjugales, faits qu'il conteste. Un peu plus tard, c'est lui qui a déposé une plainte, l'accusant elle de comportements abusifs. Un cas extrêmement complexe, donc, qui peut difficilement se résumer en quelques lignes, n'en déplaise aux fans de l'acteur, persuadés de mieux connaître le dossier que les juges. Pourtant, le scandale fait les choux gras de la presse people depuis des mois, voire des années. Et son départ de la grosse licence Warner n'a fait qu'envenimer les choses.

Ce sac de noeuds juridique sans fin dans lequel il est embourbé aura-t-il raison de sa carrière, déjà un peu sur la pente descendante ? Depp lui-même se sent menacé à ce niveau, car dans la lettre annonçant son départ et remerciant ses soutiens, il a glissé : "Ma vie et ma carrière ne seront pas définies par cette période particulière." 

 

photo, Amber HeardAmber Heard dans Aquaman

 

Il garde espoir, et pour cause : le procès qu'il vient de perdre joue certes en sa défaveur, mais il est loin de le prononcer coupable. Ce n'est que le jugement de la plainte pour diffamation envers The Sun, qui l'avait à son tour accusé de violenter son ex-femme. Et encore, l'acteur compte faire appel de la décision. Warner n'a fait que jouer la sécurité sur ce coup-là, car le juge a tout de même déclaré les allégations d'Amber Heard vérifiées.

Et il faut dire que l'avenir de Johnny Depp n'est pas pavé de futurs blockbusters over-rentables. Les Animaux fantastiques était la dernière grosse franchise à laquelle il était attaché, puisque Pirates des Caraïbes 6 (plus un spin-off qu'une suite) se fera sans lui, et avec Margot Robbie. Néanmoins, ce retrait récent semble plus découler d'une volonté personnelle que d'un potentiel blacklisting : cela fait des années qu'il semble privilégier des rôles plus rares, plus discrets, mais importants.

 

photo, Johnny DeppJohnny Depp dans son prochain film, Minamata

 

 

D'où sa présence dans The Professor, sorti en 2019 en streaming en France, dans Waiting for the Barbarians aux côtés de Robert Pattinson et Mark Rylance, ou dans City of Lies, qu'on attend toujours chez nous. C'est également la raison pour laquelle ses prochains projets sont peu nombreux, mais surtout moins médiatisés. Prochainement, il produira Muscle Shoals, une série à propos du célèbre studio FAME, réalisera un documentaire sur Keith Richards et surtout jouera dans Minamata, un long-métrage d'Andrew Levitas où il incarnera un photographe de guerre.

Une carrière loin d'être ruinée, donc, et probablement bien moins en danger que celle d'Heard, cible de nombreuses pétitions demandant son éjection d'Aquaman 2. Internet a, dans sa grande majorité, choisi son camp, alors qu'aucun des deux procès n'est encore terminé. Et en attendant le verdict, on ne risque pas de voir Depp déserter les écrans. Il suffira juste de regarder d'un peu plus près.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kevan
13/02/2021 à 11:32

Moi je dis que le vrai Gellet Grindelwald c'est Johnny Depp et personne d'autre en plus c'est mon acteur préféré

Matador
22/11/2020 à 10:46

Je suis déçu, car moi j'adorer Gellert Grindelwald ????????????

Antony
21/11/2020 à 15:47

@eddy felson

Moi qui pensais que ça ne concernait que riaux cette manie bien-pensante. Jsuis déçu!

Content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Eddie Felson
21/11/2020 à 12:44

@Antony
C pas faux! On sent un petit parti tendance de politiquement correct en filigrane!

Antony
21/11/2020 à 02:11

Article à peine orienté en faveur de Amber.

Politiquement correct de m...e.

C'est une vacherie cette femme

Eddie Felson
20/11/2020 à 21:35

Quoiqu’il en soit, coupable ou pas, le rétroviseur sur leurs carrières respectives fait honteusement penché la barrière de son côté!

Zeorymer
20/11/2020 à 19:39

Il a fait beaucoup de blockbuster pour sans doute avoir une filmo qui pouvait être regardé par ses enfants, mais ils ont grandi, il peut repartir sur des films moins mainstream. A quand une nouvelle collaboration avec Burton ? Dark Shadows remonte déjà à 2012 !

Cacouac
20/11/2020 à 18:05

Ça faisait un bail que Johnny Depp se vautrait dans la facilité et la caricature (sauf quelques rares exceptions), ça lui sera peut-être bénéfique. Au moins qualitativement.

Kyle Reese
20/11/2020 à 17:13

Si tous ça lui permet de se recentrer sur sa carrière en faisant des choix plus judicieux et intéressant, tant mieux. Un procès à venir en janvier mais qui a le plus à perdre ?
J'ai ma petite idée là-dessus, mais elle est évidement biaisée.

Tonto
20/11/2020 à 17:09

C'est là qu'on verra les vrais fans... XD

votre commentaire