Transformers 6 : suite ou reboot, la saga reviendra sans Michael Bay

La Rédaction | 17 novembre 2020
La Rédaction | 17 novembre 2020

Après Transformers 5 : The Last Knight et Bumblebee, un nouveau Transformers est bel et bien lancé, entre suite et reboot. Et avec un nouveau réalisateur, à la place de Michael Bay.

Il est loin le temps où Paramount tapait dans le milliard au box-office avec Transformers 3 : La Face cachée de la Lune ou Transformers 4 : L'Âge de l'extinction. Cette folle ascension a été stoppée net par Transformers 5 : The Last Knight qui, avec tout de même plus de 600 millions encaissés, a marqué une chute sévère côté business.

Conséquences directes : le projet de gigantesque univers partagé avec plein de suites et films dérivés a été mis de côté, et le spin-off Bumblebee de Travis Knight a été lancé avec un budget plus modeste. C'était le premier film réalisé par un autre que Michael Bay, et avec environ 470 millions pour un budget de 130, cette aventure menée par Hailee Steinfeld a moyennement emballé. Restait donc à savoir où irait cette franchise bien trop énorme pour être abandonnée.

La chose avance, pour le meilleur ou pour le pire, puisqu'un réalisateur est dans la ligne de mire de Paramount : Steven Caple Jr., révélé au grand public par Creed II. La suite qui n'avait pas forcément convaincu autant que le premier, mais qui avait été un franc succès en salles.

 

photoEn 2007, au commencement

 

Deadline annonce que Paramount Pictures et Hasbro Studios (la société de production créée pour gérer les adaptations de Transformers ou encore G.I. Joe) ont choisi Steve Caple Jr. pour mener ce nouvel épisode. Le pacte de sang et de dollars n'est pas encore scellé, mais visiblement les producteurs ont longtemps cherché la personne capable de prendre le relais de Michael Bay - lequel avait déjà annoncé son envie de laisser les gros robots à d'autres.

La vraie question est de savoir à quoi va ressembler ce retour de la franchise. Début 2020, le studio se posait de toute évidence la même question, puisque deux projets de scénario avaient été lancés en simultané, par James Vanderbilt (notamment scénariste de Zodiac, White House Down et Total Recall : Mémoires programmées) et par Joby Harold (crédité sur Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur et Army of the Dead, le prochain Zack Snyder). C'est la version de ce dernier qui a été sélectionnée.

 

photo, Hailee SteinfeldOn ne t'oublie pas petite (sauf si...)

 

Paramount et Hasbro vont-ils essayer un soft reboot de Transformers, pour recréer l'engouement doucement perdu dans les décibels ? Le producteur avait déjà affirmé que ce sixième Transformers (sans compter le spin-off Bumblebee) ne serait pas une suite à The Last Knight. Bumblebee qui, aux dernières nouvelles, devait avoir droit à une suite. Sans oublier que la rumeur parlait d'un prochain film lui aussi dérivé, à la manière de ce Bumblebee.

Bref, le mystère est entier et insoutenable pour le département merchandising. Mais comme toujours, le studio a pensé au principal : la date de sortie, déjà fixée à l'été 2022 (enfin, jusque là du moins).

 

Tout savoir sur Transformers 5 : The Last Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

V
31/12/2020 à 23:58

Je demande pas grand chose aux studios. Simplement de gérer les tailles de leurs bébêtes en métal... Un coup bee fait 25m de haut (transformers n°1), l'autre il peut poser son p'tit cul sur un canapé (Bumblebee). Un problème à la fois, s'il vous plaît

zetagundam
17/11/2020 à 21:24

j'avoue que terminer l'arc de l'épisode 5 me plairait pas mal et encore plus si Bay pouvait revenir, mais cela semble définitivement mort, car je dois avouer que passer les 3 premières minutes, sur Cybertron, de Bumblebee le reste du film est une véritable plaie à visionner

Gregdevil
17/11/2020 à 16:27

Niveau bande annonce le 1er m'avais hypé comme pas possible.
Hormis les sfx j'ai été grave déçu, et depuis, fini les bandes annonces. Quitte à passer pour un naz je ferme les yeux meme au ciné.
C'est devenu une plaie, entre ça spoil à outrance je préfère ne rien voir.

Emynoduesp
17/11/2020 à 15:16

S ils pouvaient se contenter de continuer sur la lancee de Bumblebee...
Un peu gamin mais loin des blagues moisies et scenes pour emoustiller les petits branleurs des films de Bay.
Bumblebee etait deja un soft reboot non ?
Quoi qu il en soit, pitie, plus de film Bayesque. Le 1er etait moyen, le reste promettait dns les bandes annonces et etait mortellement soporifique au cinema.

Miami81
17/11/2020 à 11:51

Perso, j'ai bien aimé la réalisation de Creed II

votre commentaire