Superman Returns : pourquoi la suite a été abandonnée, selon Brandon Routh

La Rédaction | 10 novembre 2020
La Rédaction | 10 novembre 2020

Brandon Routh revient sur l'échec de Superman Returns de Bryan Singer, qui devait relancer le super-héros, mais n'a pas rencontré le succès espéré.

Entre Superman IV : Le Face-à-face avec Christopher Reeve en 1987, et Man of Steel avec Henry Cavill en 2013, l'homme d'acier de DC n'a jamais vraiment été rangé au placard. Alors que l'homme chauve-souris était passé de Batman, le défi à Batman Forever, Warner Bros. voulait naturellement ramener Superman dans les airs. Le studio a ainsi lancé puis stoppé plusieurs projets, dont certains devenus très célèbres : Superman Lives, projet fou avec Tim Burton et Nicolas Cage à la fin des années 90, et Superman : Flyby, avec Matt Bomer dans le premier rôle, et Brett Ratner et McG attachés comme réalisateur.

Propulsé par les X-Men, Bryan Singer a damé le pion avec sa version du super-héros. Il a abandonné X-Men : L'Affrontement final et le remake de L'Âge de cristal chez la Fox, pour voler jusqu'à la Warner et réaliser son rêve de gosse. Entre hommage aux films de Richard Donner et volonté de renaissance, Superman Returns était un projet ambitieux, mais il s'est crashé au box-office : avec un budget officiel de plus de 200 millions (hors marketing) et environ 391 millions au box-office, le blockbuster a été timidement accueilli, et sa suite rapidement enterrée.

Brandon Routh, interprète de ce Superman Playmobil à la mèche impeccable, est revenu sur cet échec.

 

photo, Brandon RouthLe climax old school option décor en mousse de qualité

 

L'acteur vu depuis dans Scott Pilgrim a récemment discuté avec ComicBook de cette situation :

"L'idée était de faire une suite, ça a toujours été le cas, avec un gros film comme ça. Ils veulent en faire plus dès lors qu'ils pensent avoir récupéré l'agent investi dans le film. Au final, le studio Warner Bros. a décidé que c'était trop risqué pour eux de faire une suite. Du côté créatif, les scénaristes et réalisateurs étaient partis sur d'autres projets. Certaines personnes au sein du studio qui étaient excitées par Superman étaient parties sur d'autres projets, chez d'autres studios. Donc, c'était à la fois la passion et l'intérêt pour Superman qui s'étaient dissipés, et j'imagine que pour eux, le film n'a pas ramené assez d'argent et de succès pour continuer."

En réalité, il y a même d'autres raisons probables. À l'époque, le réalisateur Bryan Singer n'avait pas hésité à s'agacer dans les médias par rapport au studio, qui avait officiellement admis le succès en demi-teinte. Lui qui avait eu une très grande liberté (il a tout de même fini par couper une scène d'intro à 10 millions, après avoir laissé le budget grimper d'environ 30-40 millions pendant le tournage), avait déclaré que le marketing était en partie responsable de certains problèmes. Et quand les boss de Warner ont expliqué que moins de 400 millions au box-office ce n'était pas reluisant, Singer n'a pas manqué de réagir.

 

photo, Brandon RouthQuand tu regardes Henry Cavill, de loin

 

Finalement, Bryan Singer est parti faire Walkyrie avec Tom Cruise, et Warner Bros. a misé quelques années après sur Zack Snyder pour ramener Superman dans Man of Steel. L'ironie étant que Singer a déclaré que Superman Returns 2 devait s'appeler Man of Steel, et que Darkseid devait en être.

Brandon Routh, lui, n'a probablement pas digéré ce rendez-vous manqué avec sa carrière hollywoodienne. C'est sûrement pour ça qu'après avoir retrouvé le personnage de DC lors de Crisis on Infinite Earths, l'immense crossover du Arrowverse (dont on parle juste ici), il a évoqué l'idée de réapparaître dans The Flash, le gros film où plein de monde et d'univers et de super-héros vont se croiser.

Notre dossier complet sur le plantage de Superman Returns est par ici.

Tout savoir sur Superman Returns

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Repère placé
18/12/2020 à 03:06

Superman: Red Son l Newsreel Superman: Superman Superman Returns Amazing Spider-Man Deth Seed Sentry Wingdom Wlbimie Hyperion Shazam Blacku Goku Adam One Punch Man Deth Seed Sentry Wlbimie Hyperion Captain Marvel The Fhe Flas Saitama SPIDER-MAN Aquaman Arthur Talking X-Men: First Class Meet the Mutants La a' le Défense : X-Men First Class Amazing Spider-Man The Boys: All Homelander Krrish Superman Returns (4/5) Movie THE DEATH DF SUPERMAN FUNERAL FOR A FRlEND JUSTlCE Godspeed Barry races wally The Flash Batman Quicksilver Saves

karim. OUATTARA
16/12/2020 à 03:16

Superman: Red Son l Newsreel

Emynoduesp
13/11/2020 à 20:14

J ai bien aime ce film. C est sur que ca n est pas du Michael Bay, mais je trouve le film tres bien.

Le hic est que malgre le fait que je l ai apprecie, c est que c est encore Luthor l antagoniste principal, a croire qu il n y a que lui.
C est l adversaire economique par excellence avant de lancer les gros budgets contre Darkseid, Doomsday et autres gros boss de fin de niveau. La en l occurrence, ca a un peu foire.

The Moon
11/11/2020 à 19:03

Mention honorable pour la scène avec le boeing :)

Chris11
11/11/2020 à 11:37

Et pourtant, 15 ans après, le film reste magnifique visuellement parlant, la photo est parfaite, et les acteurs sont bons, surtout Spacey qui livre un Lex Luthor fascinant dans sa démence. Quand à l'histoire, je trouve qu'elle posait parfaitement les bases pour une série qui aurait été dingue, bien plus que les man of steel et autres daubes qui ont suivi.
MAIS le défaut majeur est que le public qui voulait du pif paf boum n'y a pas trouvé son compte, à raison, mais il aurait du se dire que c'était le premier d'une série. Et forcément, ce sont les plus nombreux donc...

zetagundam
10/11/2020 à 20:57

les problèmes du film sont qu'il est trop proche de celui de Richard Donner et donc manque "d'ambition" pour un récit moderne, une Kate Bosworth insupportable ainsi que l'histoire du gamin qui n'a rien à faire là. Dommage pour Brandon Routh qui est pourtant excellent dans le rôle

alulu
10/11/2020 à 19:40

Plus pour l'interprétation de Parker Posey.

Raoul
10/11/2020 à 17:41

Vu depuis dans Scott Pilgrim.... qui est sorti il y a 10 ans...

Kyle Reese
10/11/2020 à 16:41

J'ai un vague souvenir du film, il n'était pas mauvais apportait quelques élément intéressant avec le fils de Superman. Brandon Routh était bien dans la continuité de Reeves mais le tout manquait vraiment de style, de caractère, de puissance. Le monde et son interprétation ont bien changé depuis Reeves, je comprend les nostalgiques et ceux qui crient à la trahison du personnage par Znyder, mais au moins il a créer une rupture bienvenue qui colle parfaitement à son époque. Je suis quasi certain que Znyder à vu tout le potentiel qu'il pouvait faire avec Superman en regardant les combats titanesques de Néo et Smith dans Matrix 3.

Spacey était bien aussi dans la continuité du Luthor de Hackman sauf que franchement arrivé à créer son continent perso et ne pas savoir quoi en faire, pour un cerveau brillant comme lui j'ai trouvé çatotalement raté scénaritiquement. Le luthor comique du Superman de DOnner même si parfois burlesque avait plus de suite dans les idées. Superman Returns un film en retard d'une décennie peut être.

Krueger
10/11/2020 à 15:52

Le film de super héros le moins spectaculaire et le plus mou de toute l'histoire du cinéma

Plus

votre commentaire