Suicide Squad : la suite a été annulée à cause de Birds of Prey

Gael Delachapelle | 3 novembre 2020 - MAJ : 03/11/2020 18:35
Gael Delachapelle | 3 novembre 2020 - MAJ : 03/11/2020 18:35

Avant de devenir The Suicide Squad de James Gunn, Suicide Squad 2, la suite du film de David Ayer, a été annulée... à cause de Birds of Prey

Depuis la sortie du premier Suicide Squad, réalisé par David Ayer, en 2016, les projets ont beaucoup changés chez Warner Bros. et DC, au point que ça devient très difficile de tout comprendre. Donc, un rappel des troupes s'impose. Si Suicide Squad a été un beau succès au box-office mondial (746 millions de dollars, pour un budget de 175 millions, dont 325 millions sur le territoire domestique), le film a été un véritable échec critique et public.

Une récéption critique catastrophique, dû à une production chaotique, dont le réalisateur David Ayer continue encore aujourd'hui de se plaindre, sous toutes les formes possibles. Depuis, le DCEU a été remanié dans tous les sens du terme, suite aux critiques négatives du film de David Ayer, mais aussi de Batman v Superman : L’Aube de la justice ou encore de Justice League de Zack Snyder. Ce dernier est sur le point néanmoins, on l'espère, d'être réhabilité par le Snyder Cut. Un nouveau montage du long-métrage, dont les reshoots viennent tout juste de commencer, avec le Joker de Jared Leto rajouté au casting, rescapé du naufrage du film de David Ayer, qui ne l'aura décidemment pas épargné. 

 

photo, Will Smith, Margot Robbie, Joel KinnamanUne partie de l'équipe initiale (ça vend du rêve...) 

 

Et pourtant, tout ce bordel n'avait pas empêché Warner, à l'époque, de lancer un Suicide Squad 2 avec le réalisateur Gavin O'Connor aux commandes, annoncé en septembre 2017. Bien entendu, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, puisqu'à peine plus d'un an après avoir été embauché, en octobre 2018, O'Connor était remplacé par James Gunn aux commandes de cette suite. James Gunn qui venait tout juste de se faire virer par Marvel des Gardiens de la galaxie 3 (mais réembauché depuis). La nouvelle est officialisée en janvier 2019, avec une nouvelle date de sortie, prévue pour le 6 août 2021 aux Etats-Unis.

Le projet a été rebaptisé depuis The Suicide Squad, et est devenu un soft reboot. Une nouvelle version qui ne reprend qu'une partie du casting original, dont Margot Robbie en Harley Quinn, Jai Courtney en Captain Boomerang, Joel Kinnaman en Rick Flag ou encore Viola Davis en Amanda Waller. Le reste du casting original a été remplacé par d'autres venus, notamment John Cena en Peacemaker, ou encore Idris Elba en Bloodsport. Enfin bref, tout cela n'a désormais strictement plus rien à voir avec le Suicide Squad 2 lancé initialement.

 

photo, Margot Robbie, Ella Jay BascoMargot Robbie, qui regarde joyeusement la descente aux enfers du DCEU... 

 

Des rumeurs avaient d'ailleurs laissées sous-entendre que la version de Gavin O'Connor devait également servir à introduire le Black Adam de Dwayne Johnson comme grand méchant qui, depuis, a obtenu son film solo, avec le réalisateur Jaume Collet-Serra aux commandes. Une rumeur récemment confirmée par le numéro spécial du magazine Empire, consacré au The Suicide Squad de James Gunn. En effet, le personnage devait bien servir d'antagoniste à la version de O'Connor, ainsi que dans d'autres films du DCEU, selon les plans initiales, très loin désormais.

Cependant, Empire a révélé qu'il y avait aussi une autre raison à l'abandon de la version de O'Connor : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, le film solo consacré à l'héroïne incarnée par Margot Robbie. A priori, son scénario ressemblait un peu trop à celui de Suicide Squad 2. Dans son numéro spécial, Empire a détaillé le scénario de Gavin O'Connor qui impliquait apparemment "un groupe de personnes qui sauve une jeune fille (un personnage bien connu de l'univers DC) des méchants", ce qui est exactement la trame narrative du film solo autour d'Harley Quinn.

Rien n'indique qui est la jeune fille en question dans le scénario de O'Connor, mais une chose est sûre, cela aurait été beaucoup trop similaire à l'histoire de Birds of Prey, dont la production a été lancée avant celle de Suicide Squad 2, d'où le remaniement du projet, avec James Gunn derrière la caméra

 

photoBlack Adam, prochain succès ou dommage collatéral du DCEU ?  

 

Birds of Prey n'a malheureusement pas été le succès espéré par la Warner, le retour d'Harley Quinn, dans son film post-Suicide Squad, n'ayant rapporté qu'à peine 200 millions de dollars au box-office mondial, dont 84,1 millions sur le territoire domestique, ce qui est un peu moins que son budget de 84,5 millions de dollars. Espérons que Black Adam, de son côté, aura plus de chances avec son propre film solo, en guise d'introduction dans le DCEU.

Tout cela montre bien en tout cas le chaos qui règne chez Warner et DC, et le long chemin en coulisses pour passer de Suicide Squad à Suicide Squad 2 puis désormais The Suicide Squad. Pour rappel, le film de Gunn est toujours attendu pour une sortie le 4 août 2021 dans nos salles françaises. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que l'on pense de Birds of Prey, la suite de Suicide Squad déguisée en film solo d'Harley Quinn, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Mich24
06/11/2020 à 01:04

Sa m'énerve grave. J'attendais avec impatience suicide squad 2. C'est toujours pareils avec eux. On attend une suite avec impatience ou on espère et ils ne font rien ou des remake complètement débiles. Qui tienne même pas la route.

Batnono
05/11/2020 à 08:53

Moi qui croyais que la suite de Suicid Squad avait été annulée à cause de Suicid Squad :p

Vaguesei
04/11/2020 à 09:21

ça va la rédac ?
Pas trop déprimés par les commentaires qu'on trouve dès que vous parlez de films avec des femmes ?

Sinon, Birds of Prey était un film meilleur, plus généreux et bien mieux mené que Suicid Squad.

too much brainless girls
03/11/2020 à 21:30

rien que le casting, et l'affiche, le sous propos appellent à une reaction immediate dans un avenir proche,donc ces delires sont necessairement terminés, dés 2021,
d'ailleurs un certains nombre de ces films toxiques se sont plantes
a un moment ,les determinismes de la Nature reviennent , car des choses vont être recadrées, tout ce qui contrevient aux Lois Naturelles est rectifié;

Pseudo
03/11/2020 à 20:08

Et au final suicide squad a cartonné et bop a flippé fort. Tout le monde s'en fout de harley quinn. Comme si tout le monde s'étaient déplacé pour la voir elle et pas will smith et le joker...????warner sont turbodébiles

votre commentaire