Mad Max : la vraie suite de Fury Road avec Tom Hardy arrivera-t-elle un jour ?

Mathieu Jaborska | 22 octobre 2020 - MAJ : 22/10/2020 15:10
Mathieu Jaborska | 22 octobre 2020 - MAJ : 22/10/2020 15:10

Alors que le prequel de Fury Road sur Furiosa se précise, verra-t-on revenir un jour le Mad Max de Tom Hardy ? Il y a des chances.

Ça y est. Warner vient d'officialiser un nouveau Mad Max, mais pas celui auquel on pense. Car ce Mad Max se fera sans Max a priori, mais avec Furiosa, personnage au coeur de Fury Road, et pour certains, véritable héroïne du film. Dans le rôle de la guerrière, on trouvera Anya Taylor-Joy. Elle sera secondée par Chris Hemsworth et Yahya Abdul-Mateen II dans une aventure qui devrait revenir à ses origines. Pas de traces de Tom Hardy, qui risque, en toute logique, de ne pas apporter son air grognon dans ce qui n'est rien d'autre qu'un spin-off.

Si l'annonce du projet sème la joie chez une partie des cinéphiles (nous y compris), certains fans regrettent de ne pas avoir droit à un Mad Max 5, et accusent l'Imperator d'avoir volé la vedette à leur lonesome cow-boy préféré. Mais cette annonce n'invalide pas forcément une potentielle suite à Fury Road, et tant mieux.

 

Photo Charlize TheronGeorge Miller entre chacun de ses films

 

En 2015, après des années, voire des décennies de stand-by et de tractations avec le studio, George Miller termine sa traversée du désert pour mettre en scène celle de son héros. À l'époque, il a largement eu le temps de peaufiner son plan pour son retour à la franchise qui l'a fait connaitre à la fin des années 1970. Déjà, il est question d'un Furiosa, que les news d'époque considèrent comme une suite, et même d'un troisième opus. Au tout début des années 2010, le cinéaste annonce que son scénario pour Furiosa est terminé, et qu'il aimerait le tourner directement après Fury Road.

Mais le tournage de ce reboot très attendu, en plein désert namibien, est si rude que tout reste de l'ordre du fantasme. Charlize Theron déclare juste avant la sortie du film qu'elle n'est pas franchement impatiente de retenter l'expérience et Miller temporise déjà bien plus ses envies de nouvelle saga. Les résultats du film au box-office sont aussi à prendre en compte. Produit officiellement pour 150 millions de dollars, il en rapporte 375,2 millions à l'internationale, et à peine 5 millions de plus que le budget aux États-Unis. Pas exactement le plus gros succès de l'année.

 

Photo Tom HardyPas de quoi exploser les compteurs

 

Néanmoins, quelques informations encourageantes sont également révélées aux alentours de la sortie du long-métrage. On apprend notamment qu'Hardy a signé un deal de trois films pour la franchise Mad Max. Et si Furiosa n'est pas l'un d'eux, il est encore contractuellement obligé de revenir si le personnage en fait de même, d'autant plus que l'acteur a expressément répété pendant la promotion être très chaud pour d'hypothétiques suites.

Cela nous amène à Mad Max : Wasteland, titre de projet de ce qui était originellement prévu pour être le troisième film de cette nouvelle franchise. En 2015, Miller raconte à Wired que si Fury Road fonctionne, il a deux autres histoires à raconter en stock. Dès le départ, le réalisateur semble lier Furiosa et Wasteland, qui n'étaient jamais censés s'annuler l'un l'autre. Malheureusement, un bon Mad Max ne serait pas un bon Mad Max sans un développement anarchique.

 

photo, Tom Hardy, Charlize TheronMiller vise longtemps, mais il vise juste

 

Suite à Fury Road, la compagnie du metteur en scène attaque Warner Bros. en justice pour une sombre affaire de bonus économique. Alors que le culte autour de ce 4e opus grandit dans la communauté cinéphile, cette guéguerre d'avocats n'arrange pas les choses et repousse tout plusieurs fois. À cette période, Miller raconte un peu tout et son contraire, révélant d'un côté qu'il ne réalisera plus de Mad Max et de l'autre qu'il compte mener ses projets à terme.

Mais les choses se calment, lentement et surement. En 2019, Indiewire se fend d'un entretien avec le maître du chaos. Forcément, la question des suites revient et la réponse est plus qu'optimiste.

"Il y a deux histoires, les deux impliquant Mad Max, et aussi une histoire sur Furiosa. On est encore en train de régler ça, et on doit jouer le jeu de Warner, il semble plutôt clair que ça va arriver."

 

photo, Tom Hardy, Charlize TheronDeal ? Deal.

 

Tout est bien qui finit bien, donc. Tom Hardy va pouvoir jouer les deux films supplémentaires que lui impose son contrat, et Furiosa va avoir droit à son spin-off. De fait, on peut se dire que l'annonce officielle du dernier de ces projets a plus confirmé qu'infirmé les deux autres.

En effet, le feu vert de Warner pour Furiosa montre bien que la firme n'est plus en froid avec le réalisateur et qu'elle croit encore en l'univers de Mad Max. Surtout que ces derniers temps, elle s'est employée à produire les blockbusters les plus excitants d'Hollywood (la filmographie de Christopher NolanDune), et la franchise australienne est une bonne addition à son catalogue, conçu pour brancher les plus cinéphiles des amateurs de grand spectacle. De plus, on voit mal le studio valider un spin-off et pas une suite officielle.

Replonger dans l'histoire des potentielles suites de Mad Max rassure plus qu'autre chose. D'un côté, il est évident que le cinéaste a une vision claire de ce monde post-apocalyptique, et ce depuis au moins 10 ans. Dès le début, il était question d'un spin-off qui épaulera les suites plutôt que les remplacer. De l'autre, l'annonce récente, confiante, et le pouvoir dont semble jouir Miller promettent un Furiosa potentiellement dément, mais aussi des opus 5 et 6 très attendus, dont on guette l'annonce. Espérons qu'il ne faille pas attendre cinq ans de plus.

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Neji .
24/10/2020 à 01:38

Miller n'est plus tout jeune, il faudrait faire vite tout de même.
Une mauvaise grippe et hop papy
Génie en réa..

EddieFelson
23/10/2020 à 13:43

@Latios
Oh que oui, ce film est une Masterclass de Maître Miller! Une leçon de cinéma que l’on penserait sortie de l’imaginaire dégénéré d’un nouveau prodige du 7ème art tout juste sorti de l’adolescence!

EddieFelson
23/10/2020 à 13:19

Ai revu le film hier en « Black & Chrome édition » : une tuerie, un chef d’oeuvre magnifié par cette version en noir et blanc
aux contrastes renforcés qui embellissent davantage le rendu de certaines scènes.On se rend compte que la photographie et le maquillage tout en contrastes n’étaient pas du tout anodins et avaient été clairement pensés dès le début pour accoucher du film dans cette version en salles!
Le mercantilisme des studios en aura décidé autrement! J’invite tous les amoureux du cinéma de Miller, et de ce film en particulier, à le redécouvrir dans cette version originelle qui a désormais clairement ma préférence.

Flōrens Penn-Ar-Bed
23/10/2020 à 12:20

Mad Max 4 est une suite pas un reboot, il y a un comics qui l'explique

Latios
23/10/2020 à 12:08

Je peux juste dire une chose vivement que ces films sortent Fury Road était extraordinaire et Miller du haut de ses 75 ans fait bien mieux que la plupart des réals d'aujourd'hui

Kyle Reese
22/10/2020 à 20:42

@ Pseudonaze

100% ok avec toi
La claque qu’il nous à tous mis.
C’est mad !

Pseudonaze
22/10/2020 à 18:23

Peu importe l'âge de Georges Miller, même à 99 ans il sera encore capable de claquer le beignet de tous les jeunes réalisateurs/clippers en les renvoyant à leurs études de cinéma.

Cépafo
22/10/2020 à 18:02

Ne pas oublier que la parole des producteurs n'engagent que ceux qui y croient.

Non réticents aujourd'hui,casse bonbons demain.

Cépafo
22/10/2020 à 18:00

Je le souhaite,j'en ai envie.J'en pleure même. J'en rêve.

Mais j'y crois pas. Papy Miller, aussi génial soit-il, en a déjà bavé aupres des producteurs pour un prequel de Furiosa.

Alors monter un Mad Max 2(entendons nous bien, un 2eme opus avec Tom Hardy) ca va pas etre une partie de plaisir cette histoire.

Eddie9Felson
22/10/2020 à 16:03

Excellente nouvelle dans l’absolue que d’avoir « 2 Max » de plus! Reste qu’il faudra que le 1er à sortir (Furiosa) ne soit pas un échec commercial pour continuer a envisager sereinement le devenir de la saga officielle.... sans compter le grand âge de Miller! Wait & see ;)... mais ça donne furiosament envie!!!

Plus

votre commentaire