Suicide Squad : le réalisateur, coupable du résultat final en salles ?

Camille Vignes | 18 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 11:34
Camille Vignes | 18 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 11:34

Pour la première fois, David Ayer avoue s'être senti coupable de la version cinéma de Suicide Squad.

Il en aura fait connaître des choses de ses ressentiments sur Suicide Squad ce cher David Ayer. Entre accusations portées à l’encontre des studios qui auraient massacré son film ou réclames pour que les fans l’aident à sortir son Director’s Cut appuyéés de scènes coupées régulièrement dévoilées… le réalisateur n’est toujours pas réconcilié avec le long-métrage sorti en 2016.

 

Photo Jared LetoJe pourrai être dans le Director's Cut ? 

 

Car si le film a plutôt eu une jolie carrière au box-office (133,6 millions de dollars engagés par les studios pour la production hors marketing, 325,1 récoltés au box-office domestique et 746,8 dans le monde), les critiques et la réception du public n’ont pas suivi. Et finalement, le film a été tellement conspué que la Warner Bros. va bientôt sortir un soft reboot signé James Gunn, The Suicide Squad.

Or David Ayer a récemment Twitter la supériorité de son film comparé à celui balancé en salles par les studios, tout en dévoilant qu’il s’était senti coupable pendant des années de la qualité de Suicide Squad. Avec ce genre de révélation, le cinéaste émaille pour la première fois la confiance énorme en sa version du film qu’il donne à voir depuis des années.   

 

Photo Will Smith, Margot RobbieDernière photo de groupe avant de se faire rebooter la face 

 

"J'ai encaissé les coups comme un bon petit soldat quand la version studio est sortie. Voilà qui je suis. Pour la première fois, j'ai vu ma version du film depuis qu'elle a été abandonnée. Elle est p*tain d'incroyable. Juré.  Je me suis senti coupable pendant des années, comme si j'avais m*rdé. Non. C'est le feu. C'est à 100% dans le même ton de la bande-annonce du Comic Con". 

À voir si à force de marteler les réseaux que son film est incroyablement génial, ce dernier sortira en salles, ou en streaming comme le Snyder Cut. Et s'il est vraiment du même acabit que la bande-annonce plutôt appréciée dévoilée à l'époque du Comic Con.. 

commentaires

Locke815
19/10/2020 à 11:52

Autant la JL de Snyder je l'attend vraiment avec impatience, autant Suicide Squad.... Voilà quoi !

Difficile pour Ayer de s'imposer. Pour Snyder, il y avait Man Of Steel et Batman V Superman qui, même s'ils ont pas mal de haters, ont aussi beaucoup de fans. JL était en rupture totale avec les deux films précédents, donc facile pour les fans de se rendre compte que le film n'était pas de Snyder.

Pour Suicide Squad, il n'y avait aucun film avant et ce qui a été montré est franchement plat et inutile. Difficile d'avoir envie d'en voir plus...

Et au fond, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout....

xav
19/10/2020 à 10:30

@Karev
parce que certains films s'y prêtent mieux que d'autres. Si tu devais retirer une demi-heure à des films comme Alice au Pays des Merveilles ou Le Magicien d'Oz, des films d'aventure très linéaires dans leur construction, tu pourrais sans trop de problème. Si tu devais retirer dix minutes à des films comme Knives Out, ou Tinker Tailor Soldier Spy, ou d'autres films où chaque scène est nécessaire à la construction de l'intrigue, tu en serais incapable. Un film d'aventure comme le Retour du Roi est généralement découpé en une suite de rebondissements épisodiques, et même s'il y a évidemment un fil conducteur et des arcs narratifs qui se construisent petit à petit sur ces scènes, on peut malgré tout retirer quelques rebondissements sans que ça affecte la cohérence de l'histoire. BvS a une intrigue beaucoup plus entremêlée, il n'y a quasiment aucune scène qui soit là juste pour l'aventure pure et non pour faire progresser l'intrigue ou la construction de la situation conflictuelle entre les deux héros. Il est assez comparable à Cap America Civil War, non pas juste parce que ce sont deux films d'affrontement "A vs B", mais parce que l'intrigue est trop minutieuse, chaque scène sert à construire petit à petit la situation de conflit. Essaye de retirer une demi-heure à Civil War sans que l'affrontement Iron Man vs Steve Rogers ne semble soudain complètement gratuit et aux justifications floues. Ou alors soit tellement condensé pour garder tous les éléments narratifs dans un temps plus court, qu'il en donne mal à la tête et souffre de manque de clarté.

Neodraken
19/10/2020 à 09:37

Aquabi c'est le sidekick d'Aquaman ?

Sinon je pense que c'est plutôt acabit.

Karev
19/10/2020 à 04:36

Entre temps, Ayer va commettre les horribles Bright et The Tax Collector, au contraire, je pense que la version ciné de Suicide Squad est du 100% Ayer.

Puis je commence en avoir marre de ce genre d'excuse, c'est valable pour Snyder et son BvS, quand tu retire plus de 30mn, il faut faire en sorte d'avoir un montage ciné respectable et cohérent dans sa narration, pourquoi lorsque Peter Jackson retire quasi 1h du Retour du Roi, même la version de 3h reste une tuerie ? Car il ne retire des scènes n'importe comment.

Tonto
18/10/2020 à 22:34

Du même "aquabi" ? Vraiment ? Autant de fautes dans un si petit mot... XD

Emynoduesp
18/10/2020 à 17:09

C est pas le boss d AT&T ou HBO qui a dit chaque chose en son temps? Ou une chose apres l autre? Pour moi ca signifie que son cut devrait sortir. Le hic, c est qu ils devraient le sortir avant JL pour que ce soit raccord.

C est sur la que la bande annonce donnait envie, le resultat beaucoup moins. Comme celle de JL...Comme celles de Transformers, oups, je m egare la... :')

Couplaple!
18/10/2020 à 17:01

J’ai des doutes sur le CUT, mais bon pourquoi pas!!

Pseudo1
18/10/2020 à 16:51

"Couplable", ça dépend de ses moeurs avec le cinéma...

Sinon de mémoire, le premier trailer était pas dégueu, donc why not, à découvrir un soir de couvre-feu...

Nope
18/10/2020 à 16:17

Le film est suffisamment nul pour qu'on s'en foute complètement au final.

Bran
18/10/2020 à 14:47

Je suis preneur ça peut pas être pire que captain Marvel ou Antman and the wasp

Plus

votre commentaire