Tomb Raider 2 : la suite que personne n'attend est toujours prévue

La Rédaction | 2 octobre 2020
La Rédaction | 2 octobre 2020

Ben Wheatley a confirmé qu'il va bien réaliser Tomb Raider 2, même si quasi tout le monde l'a oublié.

Alors que la saga de jeux vidéo est arrivée pour la énième fois au bout d'un cycle avec la fin de la trilogie Shadow of the Tomb Raider, l'aventure au cinéma de Lara Croft a continué, p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶m̶e̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶ ̶o̶u̶ pour le pire. Revenue d'entre les morts (c'est-à-dire Lara Croft, Tomb Raider : Le berceau de la vie) en 2018, avec Alicia Vikander, Tomb Raider s'est logiquement inspiré du reboot sur console pour revenir à l'origine de la pilleuse de tombe, avant qu'elle n'ait détruit la moitié du patrimoine archéologique à travers le monde.

Une bonne idée sur le papier, mais un mauvais moment à l'écran, le film de Roar Uthaug étant une très pâle copie d'un Tomb Raider, avec une grosse sensation de série B malgré un gros budget (environ 100 millions). Malgré ça et un box-office tiède (environ 274 millions), une suite a vite été annoncée, avec une sortie en mars 2021, et le réalisateur Ben Wheatley à la barre.

Inutile de préciser que 2020 a changé les plans, et repoussé le tournage. Et si l'absence de grande annonce officielle de ce côté pouvait laisser croire que le projet était mis de côté, préparez-vous : Tomb Raider 2 arrive.

 

Photo Alicia VikanderRise of the Angel of Révélation Legend

 

En promo pour le film Netflix Rebecca, le réalisateur de Kill List et High-Rise a révélé à Little White Lies qu'il avait discrètement tourné un petit film d'horreur, en 15 jours, pendant l'été. Et s'il s'est lancé dans ce projet mystérieux décrit comme un micro-budget, c'était d'abord pour s'occuper pendant la pause imposée par la pandémie.

Car Tomb Raider 2 devait être filmé pendant l'été 2020, entre l'Angleterre, l'Afrique du Sud, la Chine et la Finlande selon certaines rumeurs. Et le film est toujours dans les starting-blocks, visiblement. Même si la communication est plus que transparente jusque là, et que le choix de Ben Wheatley pour ce film reste toujours une grosse surprise.

 

Photo Alicia VikanderTempête Alex à l'approche

 

Il va sans dire que la sortie en mars 2021 est de l'histoire ancienne - le mois est de toute façon bien rempli, avec Fast & Furious 9, Raya et le dernier dragon, Morbius, et Spirale : L'Héritage de Saw. Reste à savoir si le tournage de Tomb Raider 2 sera décalé à l'été prochain, pour une sortie en mars 2022... face à Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

D'ici là, il y aura Rebecca, nouvelle adaptation du roman de Daphné Du Maurier avec Lily James et Armie Hammer, disponible sur Netflix dès le 21 octobre. Et on attend surtout Alicia Vikander dans The Green Knight de David Lowery, dont la sortie a été repoussée indéfiniment en 2020.

 

Tout savoir sur Tomb Raider 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
10/12/2020 à 13:54

@Bruno12342435645543656545345343(

Personne ne nous oblige, et ce n'est pas nécessaire, puisqu'on aime beaucoup le cinéma d'action.

Qui accueille beaucoup de films d'auteurs, comme en témoignent les carrières de John McTiernan, John Woo, Gareth Evans, Tsui Hark, George Miller, Paul Greengrass et beaucoup d'autres.

Bruno12342435645543656545345343(
10/12/2020 à 13:46

@Esthan ... pareil !

@ l'auteur de l'article ... est ce un troll ? si oui c'est réussi ... moi j'adore ... et j'attends la suite ...
personne ne vous oblige a allez voir des films d'actions .... cantonnez vous aux films d'auteurs ...
bergman ... godard ... (un cimetière quoi ... ) wouuhhhhhh clac tic toc tic toc vroum !!! clac ... clic clac clic clac ... wouuuuuuuuuuuhhhhhh (fait le vent dans la porte ... ) ...

LtBlight
03/10/2020 à 21:35

Vous êtes durs avec ce reboot quand même. Au temps les films avec Jolie étaient nanardeux, au temps ce reboot était vraiment honnête avec Alicia Vikander qui se donne bien dans le rôle, et avec un Walton Goggins savoureux. Alors oui ça ressemble bcp au reboot du jeu mais ça fait le café.

Ethan
03/10/2020 à 16:43

A l'auteur de l'article
La question à se poser c'est vais je au cinéma pour voir pareil que le jeu ou vais je au cinéma pour voir quelque chose de différent
Moi j'opte pour la deuxième
En cela le film a essayé de faire différemment

Ethan
03/10/2020 à 01:53

@à l'auteur de l'article
Je lirai l'article en tout cas c'est cool de parler avec tes fans :)

Pour moi le film est un reboot du reboot. Il ne pouvait pas être autrement. Il ne pouvait pas suivre la trame du jeu : pas assez de temps

Je ne crois pas que le film aurait pu ressembler davantage au jeu sur les aspects solitude et fantastique.

Je ne vois pas vraiment d'idées en fait. Mais peut-être que c'est possible!

Von Croy
03/10/2020 à 00:39

@Ethan
Prétendre que le film se contente de reprendre 2 scènes du reboot de 2013 c'est de pure mauvaise foi. Que le film prenne des libertés (sur le père, sur Himiko, sur la vie de Lara au début...) ne prouve pas le contraire. C'est juste logique et inévitable pour adapter un jeu de changer des choses. Mais ce film est largement basé sur le jeu, ya qu'à lire le pitch pour se rendre compte que c'est central.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/10/2020 à 00:25

@Ethan

Quand je dis pâle copie, c'est bien pour dire que le film reprend plein d'éléments (dans l'intrigue, les scènes, les personnages... Yamatai, Himiko, Trinité, Mathias, la tempête, la carcasse d'avion, la rivière, le parachute, le piolet... plein d'éléments sont adaptés ou recyclés), mais en écartant ou modifiant plein de choses (dont des choses excellentes). Mais c'est un fait : ce film est calqué dans les grandes lignes sur le jeu. Avec évidemment des libertés... Mais il n'y a qu'à voir les précédents films, qui ne s'inspirent d'aucun jeu, pour voir que celui-ci a fait le choix assumé de coller au reboot.

Je connais très bien le jeu aussi, pour l'avoir fait plusieurs fois. Je suis un immense fan de la saga depuis le début, j'ai écrit pas mal d'articles sur la saga, et la trilogie récente ;)
Encore une fois, tout est un peu expliqué dans le dossier, notamment tout ce que la film a "perdu" selon moi dans l'adaptation (comme la solitude, le rapport au père, et l'aspect fantastique bien sûr, qui a forcément étonné les connaisseurs dans le film...). Mon avis ne tient pas en trois mots ici, mais dans l'article à ce sujet.

Ethan
03/10/2020 à 00:03

@à l'auteur de l'article

Je connais bien le jeu et ayant vu le film ça n'a rien à voir
Ce n'est pas tout à fait la même intrigue, les mêmes personnages
Tout est différent!
A commencer par le début avec le manoir de Lara et la scène de vélo dans Londres

Ok il y a des scènes du jeu repris dans le film : quand elle saute du bateau et celle de l'avion mais ça s'arrête là

Jouez au jeu et constatez par vous-même

Il fallait faire quelque chose de différent et c'est ce qu'ils ont fait

Geoffrey Crété - Rédaction
02/10/2020 à 21:37

@Ethan

J'ai bien dit "pâle copie", avec un lien juste avant vers un dossier détaillé.

Le film reprend largement l'intrigue du jeu de 2013, recopie plusieurs scènes clé, donc c'est totalement assumé. C'est plus que de l'inspiration, surtout dans la première partie. Et toute l'équipe l'a assumé.

Après, pas besoin d'être plus nuancé, positif, ou gentil : c'est un simple avis, et chacun devrait l'exprimer sans problème.
Le mien est détaillé dans le dossier mis en lien dans l'article :
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1016486-tomb-raider-pourquoi-c-est-une-adaptation-ratee-de-lara-croft-en-8-raisons

Ethan
02/10/2020 à 19:01

@à l'auteur de l'article
Le dernier film est moins séduisant que le jeu de 2013.
Mais ce n'est pas une copie.
Il s'en inspire un peu.
Il y a des moments où le film fait penser à un film de série B mais ce n'est pas tout le film
Alors nuancez vos informations!

Mise à part ces défauts le film est plutôt bon

Faut pas être non plus sévère

Plus

votre commentaire