Indiana Jones 5 : le scénariste démissionnaire David Koepp revient sur les galères de production

Déborah Lechner | 25 septembre 2020 - MAJ : 25/09/2020 10:14
Déborah Lechner | 25 septembre 2020 - MAJ : 25/09/2020 10:14

Le pas très attendu cinquième volet de la saga joue aux chaises musicales avec ses scénaristes, enlisant la production dans des sables mouvants.

Plus de 12 ans après le controversé Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, qui pointait déjà du doigt les limites de la franchise, l'archéologue téméraire veut malgré tout refaire un tour en salles, ce qui n'est pas pour nous rassurer. Il faut dire que Harrison Ford est maintenant un peu trop vieux pour faire des cabrioles et pousser le cardio, ce que la dernière trilogie Star Wars n'a d'ailleurs pas manqué de nous rappeler.

On se demande donc comment la saga d'aventure va réussir à retrouver l'aspect spectaculaire des premiers volets avec une tête d'affiche de 78 ans, qui en aura plus de 80 à la sortie du film. À moins qu'il s'agisse du propos de ce cinquième volet, qui verrait un vieux Indy désireux de profiter de sa retraite avec des scènes d'action auxquelles il ne prendrait pas forcément part, ce qui n'a pas tellement de quoi emballer les fans non plus. Encore moins avec le départ inattendu de Steven Spielberg, qui s'était pourtant chargé des quatre opus précédents

 

Photo Harrison FordIndy a du mal à envoyer du lourd

 

Les galères en coulisses ont probablement précipité la décision du cinéaste, remplacé par le réalisateur James Mangold (LoganCoplandLe Mans 66). La production rame, en effet, depuis un bon moment, alors que la sortie initiale était prévue pour juillet 2019 avant d'être repoussée de deux ans à cause de problèmes d'écriture et de réécriture du scénario qui a vu défiler plusieurs scénaristes démissionnaires, dont le dernier en date est David Koepp (Jurassic ParkMission : ImpossibleSpider-Man), qui a notamment travaillé sur le Royaume du crâne de cristal. 

Dans une interview de Decider, le scénariste est revenu sur les difficultés de trouver un scénario qui conviendrait à tout le monde :

« J'ai essayé plusieurs versions différentes avec Steven et elles avaient toutes de bons côtés et d'autres qui ne fonctionnaient pas, ce qui peut arriver. Mais c'était très difficile de réunir tout le monde et de faire en sorte que tous les éléments - Steven, Harrison, le scénario et Disney - convergent immédiatement. Et ça n'a pas marché.

 

photoIndiana Jones et le scénario maudit

 

Quand James Mangold est arrivé et que Steven est parti, c'était un point de rupture assez logique. C'était le moment idéal pour partir parce que je pense que la dernière chose qu'un nouveau réalisateur veut, c'est que le scénariste de l'ancien reste. C'est un vrai casse-tête. La dernière chose dont vous avez besoin, c'est d'un type assis les bras croisés qui vous dit : "Eh bien, Steven aurait fait ça comme ça". J'ai eu une conversation amicale avec lui et je suis sûr qu'il voulait de toute façon pouvoir passer à autre chose. Tout le monde était assez courtois, je pense. »

Pour l'instant, on ne sait pas encore qui a remplacé Koepp, ni même s'il sera remplacé, car Mangold est à même de s'en charger après avoir écrit ou co-écrit Oliver et compagnieCoplandUne vie voléeWalk the Line ou encore Logan. Spielberg reste quant à lui dans les parages malgré son abandon de poste, en tant que producteur d'Indiana Jones 5, maintenant prévu pour juillet 2022. 

Pour patienter jusque-là, notre dossier pour savoir si le Royaume du crâne de cristal mérite vraiment toute cette haine est juste ici et nos tops et nos flops de Spielberg, de ce côté.

commentaires

Ethan
29/09/2020 à 19:15

@Simon Riaux - Rédaction
N'êtes vous pas de mon avis?

Ethan
29/09/2020 à 08:02

Ce qui marcherait je pense c'est de faire un film sur un jeune IndianaJones

Polux
28/09/2020 à 10:57

Moi pas de critiques. J'aime ce film et l'acteur. Donc oui pourquoi pas avec james mangold. Si l'histoire tient la route super!

Deserty
27/09/2020 à 14:41

@Numberz
" les héros sont vieux mais en ont encore sous le manteau."
J'ai l'esprit mal placé, ou ça sonne bizarre cette phrase ?

Labelleepoq
27/09/2020 à 11:46

A croire que cette révolution numérique n’accouche de rien.
On vit une époque démunie de créativité.
Le profit toujours le profit !!!
Laissez les petits nouveaux s’exprimer.

Zapan
26/09/2020 à 23:33

@Indy
Ahaha très bon ça ! J'achète !


Sinon ils auront qd même raté l'occasion rêvée à l'époque d'avoir foutu Natalie Portman comme fille D'indy à la place de Shiah dans le Crane de Crystal. Ca aurait eu une meilleur dynamique, enfin bon... maintenant Indy 5? Qui veut voir ça?

Indy le retour de la vengeance
26/09/2020 à 22:06

Je vois bien Harrison Ford en chaise roulante et une voix dit...
Sa place est dans un musée !

captp
26/09/2020 à 17:18

Si il y bien une franchise qui me paraissait pouvoir se permettre de changer l'acteur "régulièrement" sans perdre de son aura à l'image d'un 007 c'est bien celle là.
Je pige pas pourquoi ils l'ont pas fait, le pire c'est que perso une fois une licence bousillée les anciens en subissent les conséquences. (bien du mal à apprécier la 1er trilogie star wars ou les 2 1er Terminator comme avant maintenant qu'ils les ont purgé :/)

Looker
25/09/2020 à 21:08

Sinon, Tintin 2, il sort quand ?

Simon Riaux - Rédaction
25/09/2020 à 18:33

@Gregouille

Ni dans la gentillesse, ni dans la méchanceté.

Dans l'opinion.

Plus

votre commentaire