Tenet vs Mulan Disney écrase-t-il le cinéma ?

La Rédaction | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 18:35
La Rédaction | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 18:35

Le match entre Warner Bros et Disney n'est pas fini, mais les premiers coups ont bien été portés. Car derrière Tenet et Mulan, quelque chose de très gros s'est joué dans l'industrie. Dans cette vidéo, Geoffrey Crété va te décrypter les derniers épisodes de la saga de l'été...

 

commentaires

Grisou
23/09/2020 à 18:30

Saga10 a tout juste. Je n'ai rien a rajouter

Geoffrey Crété - Rédaction
22/09/2020 à 12:59

@Micropoint

Pour rappel, je trouve Tenet très mauvais, et n'ai pas manqué de l'écrire et le dire en vidéo. Ce qui m'a valu pas mal de réactions... vives. Voire quelques insultes. Alors croire que je vénère Nolan...
Dire que c'est cérébral, c'est juste la réalité pour le grand public, vu les débats sur le sens du film, les retours spectateurs, etc.
Et dire qu'il a été pensé et (sur)vendu pour les écrans de cinémas, c'est le contexte, les mots du marketing, la promo de Warner pour essayer d'attirer le public.

Par ailleurs, j'ai encore récemment longuement débattu avec un lecteur sur Disney, pour dire en quoi ils sont comme les autres studios, et que c'est trop facile de les voir comme les méchants vs les autres. Cela arrive très souvent, et on en a défendu des films Disney et écrit des articles à ce sujet... en se prenant à chaque fois des coups, sur la base de "vous êtes payés par Disney", "vous êtes pro-Disney", et autre.

Si vous citez le "Disney Antéchrist" de la vidéo, vous avez forcément entendu le "bien fait pour Nolan". Dans une partie conclusion où on ouvre le débat avec les lecteurs... Preuve que ce n'est pas notre avis, qu'on se contrefiche de prendre parti pour un "chouchou" (rires), mais qu'on reprend des réactions qu'on entend et lit, des deux côtés.

Saga10
22/09/2020 à 12:41

@ micropoint
Je vois pas en quoi défendre les valeurs du cinéma face à une industrie peu scrupuleuse dans sa manière de faire, à de si honteux. Pour moi le cinéma rassemble des passionnés, la VOD c'est juste le canal + de la nouvelle ère qui s'apparente plus à de la consommation de masse qu'à l'appréciation d'une œuvre.
Quand le progrès est mercantile faut vraiment être demeuré pour crier au génie. On risque de se retrouver submerger de produits aseptisé et sans saveur comme les marvels et star Wars.

Simon Riaux - Rédaction
22/09/2020 à 12:00

@Micropoint

Je crains que vous ne fantasmiez un peu nos propos et leur sens. Quant à voir en Warner nos "chouchous", il ne fait pas avoir lu ce qu'on a produit sur la gestion de leurs licences pour écrire ça.

Vous trouvez Disney brillant sur le plan stratégique ? Bravo, vous êtes d'accord avec nous.

Micropoint
22/09/2020 à 11:27

@Simon
Malice : "Penchant à dire ou à faire des taquineries excluant la méchanceté." dixit Larousse
Là, il n'y a pas de malice, juste de la méchanceté. Vos chouchou se meurent, et vous ne l'assumez pas.
Disney, contrairement à la WB, à compris le monde moderne depuis plus de vingt ans (rachat de Pixar en 2006 notamment), quand la Warner passe d'un fossoyeur a un autre, qui éponge les dettes et ne fait rien de moderne. C'est la vie, une entreprise ou une profession disparaît, deux autres se créent.
Quand à l'IMAX, réécoute la vidéo, ton collègue présente le touurnage de Mulan (qui fut dantesque Début : 25 mars 2020 Fin : Février 2020) comme un simple épisode de Stranger Things.

Au fait, pour information, et cela ne va pas vous faire plaisir, mais Microsoft vient de racheter Zenimax hier.
Adieu les bons jeux sur PS5

Simon Riaux - Rédaction
22/09/2020 à 10:50

@Micropoint

On joue évidemment sur l'image de Disney auprès du public, et avec un peu de malice comme on le fait depuis... 2004.

Sinon, la question n'est pas de savoir comment ont été tournés Mulan ou Tenet (un indice, en Imax, tous les deux), mais comment leurs studios ont décidé de les sortir, et avec quels résultats. Des résultats pour le moment nettement en faveur de Disney (on a connu des attaques plus violentes que des vidéos visant à établir le succès de quelqu'un).

Micropoint
22/09/2020 à 10:43

@Simon
Pas à charge cette article? Comprenez-vous ce mot?
Rien que l'image d'illustration montre un Mickey diabolique. Vous comparez Mickey à l’Antéchrist!
"Tenet c'est un thriller cérébrale"--> Non, c'est encore un film d'action de Nolan, un de plus.
Parlez de stratégie de vente au moment de filmer, c'est de la bêtise(surtout pour un film censé sortir le 20/03/2020). Mulan a été filmé en IMAX, avec des procédés plus cher que Tenet, mais ça, vous n'en parlez pas.

Simon Riaux - Rédaction
22/09/2020 à 10:01

@Micropoint

A charge de rien du tout. La vidéo dit précisément la même chose que votre commentaire.
Du reste, si vous aimez lire, rassurez-vous, ce genre d'analyse est quotidiennement rédigée et publiée sur le site.

Micropoint
22/09/2020 à 09:51

Et encore un article à charge sur Disney, mais vous n'avez pas marre, en plus vos vidéos sont mal cadré le son est pourri, ne pourriez-vous pas les écrire vos articles, certains des lecteurs savent lire encore. De plus, arrêtez de vous acharner, le cinéma c'est mort, on a tous aujourd'hui des téléviseurs de plus de un mètres dans notre salon, il est fini le temps des grands écrans du cinéma. La VOD et les abonnements nous apportent le cinéma directement chez nous, avec notre barre de son Dolby Surround 5.1,qu'est-ce qu'on peut faire dans une salle à part dépenser de l'argent pour un confort moindre qu'un canapé.
On dit que Nintendo et la Super NES on tué les salles d'arcade, Samsung et LG sont achevés le ciné.

Opale
22/09/2020 à 07:21

Disney est le fossoyeur du cinéma et, accessoirement, un sacré destructeur de neurones.

Plus

votre commentaire