Dune, bande-annonce : pourquoi c'est le plus gros risque de 2020

La Rédaction | 11 septembre 2020 - MAJ : 11/09/2020 14:40
La Rédaction | 11 septembre 2020 - MAJ : 11/09/2020 14:40

La première bande-annonce de Dune, de Denis Villeneuve, est-elle à la hauteur des attentes ?

Du film malade de David Lynch à la nouvelle adaptation réalisée par Denis Villeneuve, en passant par Jodorowsky's Dune et les mini-séries Syfy, Dune est un monument de la littérature réputé inadaptable, et qui n'a pourtant jamais cessé d'exciter les esprits.

Attendue depuis des mois, la première bande-annonce du nouveau film est enfin arrivée. Et avec elle, le lot d'inquiétudes, de questions, d'analyses, de critiques. Pour Warner Bros. et Legendary Pictures, le film avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac ou encore Zendaya, est un pari très risqué.

En cas de succès, c'est une méga-franchise au potentiel digne de Star Wars, au cinéma mais aussi en série (Dune : The Sisterhood est développée). En cas d'échec, ce sera un désastre d'un point de vue stratégique et commercial.

Réactions, contexte et interrogations autour de cette bande-annonce, pour le blockbuster qui sortira le 23 décembre (sauf si...).

 

 

Pour lire en quoi le film Dune de 1985 mérite d'être réévalué, c'est par ici.

Et pour l'historique complet des adaptations réussies, empêchées, maudites et tentées, c'est dans ce dossier.

 

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

zbl
12/09/2020 à 17:13

J'ai beaucoup d'attentes à propos de ce film,
malheureusement en partie déçues par cette bande annonce qui contrairement au livre et même à la version Lynchienne n'a pas d'odeurs...
La crasse et la sueur des Fremens, le stupre et la luxure du Baron Harkonnen n'apparaissent malheureusement pas, l'odeur de l'épice non-plus. Cela étant dit j'avais aimé Blade Runner: 2049 tout en étant un très fan de Blade Runner donc je peux être preneur si le souffle du roman est là. J'espère juste que Villeneuve ne va pas sacrifier le sous-texte du livre au profit de quelques spectateurs de plus.

Or à moins de dénaturer totalement l’œuvre d'Herbet je ne vois pas comment ce film pourrait s'adresser à une large audience: la politique et la religion qui font du livre ce chef-d’œuvre, "les plans dans les plans", l'évolution du personnage de Paul qui passe d'héritier à prophète... Cela nécessite plusieurs parties (ce qui est normalement prévu), de gros budgets et par extension des résultats au box-office importants.

Le clin d’œil à Pink Floyd quand à lui m'a un peu fait frissonné à la pensée du film que Jorodowsky aurait pu faire... Quel génie! Avoir inspiré la scénographie de la quasi totalité des films de SF des années 80 en laissant son story board trainer dans les studios Hollywoodiens en dit long sur sa vision ainsi que celles de Moebius, O'Bannon ou Giger...

Mais je rejoint les différents avis, il ne s'agit que d'une bande annonce, les suivantes dévoileront sans doute d'autres aspects de ce film, et le film lui-même est sur ma to-do list quoiqu'il en soit, ne serait-ce que pour en débattre après visionnage...

caribou
11/09/2020 à 20:03

Pas que les lecteurs du bouquin , Dune va attirer les vrais cinéphiles , maist il y en a de moins en moins malheureusement. Les spectateurs d'aujourdh'ui , ceux qui remplissent les salles sont des bouffeurs de popcorn et de ciné fast food décérébrés. Villeneuve le sait , bravo donc a lui pour son courage.

KibuK
11/09/2020 à 19:54

Je ne vois pas comment un tel film pourrait fonctionner en salles.
Désolé.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/09/2020 à 19:08

@Yamcha

On pourrait aussi citer le nombre de suites qu'il y a eu à Dune, et de bouquins-cycles dérivés. C'est une saga littéraire énorme, toujours en vie depuis les années 60, preuve d'une popularité certaine, et très longue.

Eddie9Felson
11/09/2020 à 18:53

@Kyle Reese
Tu as parfaitement résumé les raisons pour lesquelles il est peu probable - malheureusement - que Dune rencontre un succès public et ce quelque soit ses qualités!
Ce film s’adresse à une niche, je l’attends aussi avec la plus grande excitation mais en pronostiquant un succès très relatif permettant tout juste au film de rentrer dans ses frais en fin d’exploitation, à l’image d’un certain ...Blade Runner 2049! ... que j’aime beaucoup au demeurant!
Le conséquence directe de cette prédiction pessimiste sera l’abandon de la ou des suites - sans parler de la série connexe! - et la poursuite de la malédiction des adaptations du chef d’oeuvre d’Herbert!

Guigui2000
11/09/2020 à 18:53

@rorshach "obscur film de SF noir" vaut mieux entendre ça que d'être sourd... Je pense que les amoureux du cinéma se souviendront encore longtemps de Blade Runner, quand la suite très dispensable de Villeneuve sera oubliée depuis longtemps. Les raisons pour moi sont son esthétisme, qui proposait une vision du futur qui a marqué les films, jeux vidéos et la pop culture pour des années, et aussi le ton qui promettait la SF a un public plus adulte. Blade runner est une date dans l'histoire du cinéma, et BR2049 une anecdote.

Yamcha
11/09/2020 à 18:46

Pour poursuivre la comparaison Dune/Seigneur des anneaux, Dune s'est vendu à un peu moins de 20 millions d'exemplaires contre 100 millions pour Le Seigneur des anneaux (auxquels il faut ajouter 50 millions supplémentaires suite à la sortie de la trilogie de Peter Jackson).

Flemmard
11/09/2020 à 18:38

Je suis de ces tarés qui apprécient le film de Lynch malgré le bordel qu'il représente et j'étais très curieux de voir enfin une nouvelle adaptation de Dune. J'attendais cette BA avec beaucoup d'impatience et j'attendrai encore pour comprendre ce qu'on me vend : un film de SF grand public ou une belle transposition du livre sur grand écran digne d'un SDA by Jackson. Dans tous les cas je serai dans la salle de cinéma car même un mauvais Dune reste un bon film tant le matériau d'origine est riche

Rorschach
11/09/2020 à 18:19

Mais l'épice ne se partage pas... il se contrôle! Mouahahahaha!! ^^
J'ai confiance et je suis optimiste (peut-être trop), je pense que son Dune a plus de potentiel pour faire des entrées que Blade Runner 2049 qui a eu du mal à trouver son public, bien que ce soit je trouve un chef-d'oeuvre absolu. D'un côté on avait la suite pas vraiment attendue d'un obscur film noir SF de 1982 au parcours plus que complexe, certes devenu culte avec le temps mais pour un public spécifique, mais de l'autre côté là c'est une bonne grosse adaptation d'une oeuvre cultissime que beaucoup plus de gens ont l'air d'attendre. Donc vas-y Denis, fais péter le score! De toute façon je l'ai entendu dire plusieurs fois qu'il ne se serait jamais engagé sur ce film si Warner n'avait pas validé son projet d'adaptation en deux volets, donc bon...

Kyle Reese
11/09/2020 à 17:22

Oui en effet patience, patience, en espérant que le marketing aura de la suite dans les idées.

Je croise les doigts car
je souhaite enfin un gros succès à Villeneuve pour son talent et sa ténacité, et de manière générale à toutes œuvre ambitieuse et réussie. Mais surtout plus égoïstement je me projette déjà pour la suite que j’aurai envie de voir tres certainement car je suis le profil de spectateur parfait pour ce genre de film.

Qqun aurait-il un peu d’épice à partager ?

Plus

votre commentaire