Quelques jours après la disparition soudaine de l’acteur américain, les hommages de collègues acteurs se multiplient, y compris parmi l’équipe de Black Panther.
Vendredi 28 août 2020, Chadwick Boseman, l’interprète du roi T’Challah dans le film Black Panther, est décédé des suites d’un très long cancer du côlon qu’il avait gardé secret. En pleine recrudescence du mouvement Black Lives Matter, la disparition de l’acteur, devenu une icône de la lutte pour une meilleure représentation des Afro-Américains dans la sphère médiatique, a fait l’effet d’une déflagration.
Abasourdis, certains de ses collègues se sont immédiatement fendus d’un hommage très personnel à la star, à l’image de Ryan Coogler, le cinéaste qui l’avait dirigé dans le blockbuster Marvel. Ces derniers jours, ces messages de sympathies se multiplient à Hollywood.
— Danai Gurira (@DanaiGurira) August 30, 2020
Les collègues de la star d’abord lui ont rendu hommage via Twitter. Danai Gurira, l’interprète d’Okoye, la fidèle lieutenante de T’Challah, a ainsi publié une émouvante déclaration sur son compte personnel en déclarant notamment : « ma mission en tant qu’Okoye était de respecter et de protéger un roi. D’honorer son leadership. Chadwick a rendu ce job très simple, il était la gentillesse, l’élégance, la grâce et l’application incarnées. »
Même écho du côté de Michael B. Jordan, la star de Creed et de La Voie de la justice qui campait l’antagoniste Eric Killmonger face à la Panthère Noire dans le film de 2018. Sur son compte Instagram, il a ainsi partagé un très long post ponctué de la sentence « j’aurais aimé qu’on ait plus de temps ». L’acteur en a notamment profité pour souligner à quel point son collègue était une « légende et un héros« , en rendant hommage à « tout ce qu’il a offert au monde ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Michael B. Jordan (@michaelbjordan) le
La disparition soudaine de l’acteur américain a aussi touché de nombreuses autres personnalités et de véritables légendes d’Hollywood ont tenu à rendre hommage à sa mémoire, à commencer par Harrison Ford. L’interprète d’Indiana Jones s’est ainsi fendu d’un communiqué au Hollywood Reporter dans lequel il a témoigné :
« Chadwick Boseman était aussi satisfaisant, puissant et honnête que les personnages qu’il choisissait d’incarner. Son intelligence, sa dignité et son engagement profond ont inspiré ses collègues et élevé les histoires qu’il racontait. Il est autant un héros que tous ceux qu’il a joués. Il est adoré et nous manquera profondément. »
La célèbre présentatrice Oprah Winfrey quant à elle, a tenu à souligner le talent et le courage de l’acteur :
What a gentle gifted SOUL. Showing us all that Greatness in between surgeries and chemo. The courage, the strength, the Power it takes to do that. This is what Dignity looks like. https://t.co/U3OOnJVS42
— Oprah Winfrey (@Oprah) August 29, 2020
« Quelle ÂME gentille et talentueuse. Nous montrer toute cette Grandeur entre les chirurgies et la chimio. Le courage, la force et le Pouvoir que ça demande de faire ça. C’est exactement ce à quoi la dignité ressemble. »
Enfin, des personnalités politiques se sont également jointes à l’hommage. Après Joe Biden, sa colistière et candidate à la vice-présidence Kamala Harris s’est fendue d’un tweet très personnel dans lequel elle décrit Chadwick Boseman comme « son ami, et co-supporter des Bisons » en référence à la mascotte de l’Université d’Howard à Washington. Harris et Boseman sont tous les deux d’anciens élèves de cette prestigieuse université afro-américaine des États-Unis. Le dernier tweet de l’acteur, en date du 12 août, se réjouissait d’ailleurs de la candidature de la sénatrice californienne.
YES @KamalaHarris! ????????????????????????#WhenWeAllVote #Vote2020 pic.twitter.com/iOU3duBAcA
— Chadwick Boseman (@chadwickboseman) August 11, 2020
L’acteur est décédé à l’âge de 43 ans. Récemment, il était apparu dans Da 5 Bloods : Frères de sang, le dernier film de Spike Lee, dans lequel il campait un charismatique soldat américain disparu pendant la guerre du Vietnam, que ses anciens camarades reviennent chercher des années après la fin de la guerre. Il avait fini le tournage d’une adaptation de la pièce de théâtre Ma Rainey’s Black Bottom, qui sera diffusée très prochainement. Black Panther 2 devait arriver courant 2022, mais le décès de son interprète iconique va contraindre le MCU à réviser ses plans.
Votre commentair
vraiment ça fait mal d’avoir perdu la personne qu’on aime et qu’on est proche,
@Flash
Merci, tout s’explique.
Je le met sur ma liste même si pas fan de baseball au moins il y a Chad Boseman qui joue une légende et Ford qui semble prendre plaisir à jouer de nouveau.
Gênant tous ces acteurs qui mettent une photo d’eux en compagnie du défunt.
Une façon inconsciente de se mettre en lumière
@Étonnant le post de Ford, le connaissait il ? Kyle Reese, Ils ont tourné ensemble dans l’excellent 42, D’ailleurs Ford est méconnaissable dans ce film. Si tu as l’occasion de le voir ne te prive pas, c’est un très bon biopic.
Bonjour,
quand je pense que des put**** de trolls on fait de lui un addict aux drogues parce-qu’il avait maigri et son visage s’était émacié sur une vidéo posté pendant le confinement…
Le gars a enchainé les tournages entre des opérations et des chimio…
Sans compter les interviews où l’animateur lui demandait : « Et il sera où Chadwick Boseman dans 10 ans ? ». (Dur , dur)
Pour Black Panther il a réussi à imposer un accent africain à son personnage dont Disney ne voulait pas entendre parler… (C’est le cas de le dire…)
Excellent dans Get on up…
Salut l’artiste !
Bref…
C’est vraiment triste tout ça.
Dommage de ne découvrir son côté lumineux qu’après sa mort. Bon c un peu normale.
En tant que simple cinéphile loin de tout ce microcosme, je ne vois
quasiment que le résultat du travail des acteurs superstars sans savoir ce qu’ils sont vraiment … et tant mieux ca les regarde. On peut penser à tord ou a raison que les acteurs de niveau A sont des gens vivant dans leur tour d’ivoire déconnecté de tout profitant de leur notoriété et privilèges. Mais certains sont bien plus que cela. Chad semblait avoir ce grand supplément d’humanité qui a fait du bien à bcq de gens qui l’ont côtoyé. Et c’est bien de le dire.
Étonnant le post de Ford, le connaissait il ?
Bref j’aurai plaisir à revoir Chad bientôt dans Fringe que je binge watch en ce moment.
Un acteur talentueux, coupé au milieu de sa carrière, qui avait tout pour devenir un grand. Je n’ai pas du tout aimé Black Panther, mais impossible de passer à côté de sa présence à lui, que ce soit dans ce film, dans Get on up et d’autre…RIP
Ils doivent être dégoûté Marvel de pas avoir su ça au moment ou ils l’ont embauché.