Star Wars : le réalisateur des Nouveaux mutants tacle la scène LGBTQI+ de l'Ascension de Skywalker

Déborah Lechner | 28 août 2020 - MAJ : 28/08/2020 09:53
Déborah Lechner | 28 août 2020 - MAJ : 28/08/2020 09:53

Le dernier Star Wars : L'Ascension de Skywalker de Disney a voulu jouer la carte de l'inclusion avec le premier bisou homosexuel de la saga, ce qui n'a pas convaincu Josh Boone

Si Disney a décidé d'être plus représentatif dans ses productions (et de l'utiliser comme argument promotionnel), notamment avec le prochain Eternals qui verra un premier super-héros gay et père de famille, le studio a mis du temps avant de mettre les pieds dans le plat, que ce soit avec Avengers : Endgame ou le dernier Star Wars, deux rendez-vous manqués tant la tentative d'inclusion de la communauté LGBTQI+ a été timide, voire peu assumée.

La conclusion de la saga Skywalker a beau avoir vu sa première scène homosexuelle censurée dans quelques pays (Émirats Arabes Unis, Dubaï et Singapour), J.J. Abrams s'est juste contenté de filmer un pauvre bisou entre deux femmes, en arrière-plan et au milieu de la foule, le temps de quelques secondes seulement. Autrement dit rien de capital pour l'intrigue ou de marquant pour les spectateurs, ce qui n'a pas manqué de susciter la controverse. 

 

photoNi plus, ni moins

 

Josh Boone, le réalisateur des Nouveaux Mutants (critique ici), fait visiblement partie de ceux qui trouvent que Mickey s'est royalement payé leur tronche. Le cinéaste a récemment été interviewé par Too Fab et il en a profité pour glisser un taquet au film et sa soi-disant représentativité :

"C'était juste quelqu'un en arrière-plan, et [les cinéastes] ont dit : 'Nous allons publier des articles comme si c'était quelque chose auquel vous deviez faire attention'.

Josh Boone est allé encore plus loin en qualifiant carrément la scène d'exemple le plus embarrassant d'inclusion. À l'inverse, et à défaut d'être un bon film, le dernier spin-off des X-Men est le premier volet de la saga mutante à présenter une relation ouvertement homosexuelle entre deux personnages principaux. Un amour qui s'intègre à l'intrigue, qu'on voit naître et grandir à l'écran avec le naturel et la bienveillance qui manquaient terriblement au blockbuster de J.J. Abrams, en plus d'un scénario cohérent et d'un montage soigné, évidemment. 

En tout cas, notre critique de Star Wars : L'Ascension de Skywalker est toujours disponible ici. Notre dossier plus détaillé sur le film se trouve quant à lui de ce côté

 

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cathelotte
09/09/2020 à 15:39

Boone ? Ho oui, celui qui, dans son travail systématique de ruiner les New Mutants, à transformé deux amies hetero en couple lesbien (Wolfbane et Mirage) ? Alors que le personnage fondateur des NM qui ELLE était lesbienne depuis le début (Karma) à rte zappé du scénario pour se simplifier l'écriture ? Et à par ça quand LUI le fait c'est pas 'forcé' ?
Remarquez, entre la médiocrité du film et son quota LGBTQI+ forcé (@Moi 971 ça veut dire Lesbienne, Gay, ,Bisexuel, Transsexuel, Queer, Intersex... en gros, maintenant qu'ils sont ENFIN considérés comme 'tout le monde' comme ils le voulaient, ils ne veulent SURTOUT pas être considérés comme 'les autres' au sein de la communauté... il suffit de voir comment chaques 'lettre' se toisent les unes les autres pour comprendre l'absence totale d'unité... et travaillant dans le milieu je sais de quoi je parie) NM pourrait être un TVFilm Netflix !

Stop à la propagande homo
03/09/2020 à 20:57

Si on veut faire fuir les spectateurs, mettez des homos partout

Esteban
02/09/2020 à 13:52

Perso, ça commence un peu à me les briser aussi, toute cette politique et mondialisation, sérieux faite des films, on s'en fou de l'intégration de je ne sais qui ou quoi. Non tu te rend compte on est la a tout t'imposer, c'est hilarant. Mais dans quel monde on va la. Alors attention ne nous meprenons pas, t'es gay je le cogne tout autant que t'es homophobe c'est t vision des choses et oui je m'en fou aussi, je veux juste qu'on me fase't un film, et qu'on arrête de nous faire ouai gnag'a c'était timide, ET ALORS t'es la pour mettre les communauté en avant ? C'est quoi le but la ? C'est bon on sait qu'ils existe,mnt. Tu va voir qu'un jour on va nous sortir un nouveau film sur la seconde guerre mondial, en y ajoutant que peut être Hitler était gay et que Eva Brown a rendu l'âme parce qu'il voulait ce taper un homme.

Mère nature
01/09/2020 à 08:15

@Nyl

La nature a depuis toujours démontrer le contraire, on a jamais vu deux hommes ou deux réussir à procréer.

Perso, je me moque bien des préférences sexuelles de chacun, mais ce qui me répugne, c'est tout le battage médiatique qui est fait sur le sujet.
Si la communauté Gay n'était pas si désireuse de pouvoir sortir du placard, elle pourrait prendre le temps de s'indignait d'être ainsi instrumentalisée.

C'est le même scénario réchauffé qu'avec le racisme, on taxe les gens de racistes parce qu'ils pointent du doigt les racailles au lieu de résoudre le problème et de permettre de voir tous ceux qui en valent la peine parce que ce sont juste des êtres humains.

Je suis certain que si beaucoup de gens sont homophobes aujourd'hui, ce n'est pas tant par rapport à l'attirance homosexuelle qu'au fait qu'on nous Martelle à voir celà comme le dernier truc à la mode.

On ne fait jamais passer une idée en créant un phénomène de honte de son contraire.

Michelf
31/08/2020 à 22:50

Marre de lire des extremistes appeler nazillons quand les commentaires ne leur plaisent pas , c est eux les nazillons, vive la liberté d expression !!!

Josh
31/08/2020 à 19:09

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les producteurs mettent tous leurs efforts à faire rentrer les mouvements LGBT dans les films ça n'a rien à voir avec l'histoire mais il y a quelque chose de politique d'erriere ça et ça c'est vraiment chiant qu'il nous foute la paix avec la mondialisation à deux balles ils veulent à tout prix déformer le naturel des choses ppfff

KastorBlueisawarmcolor
31/08/2020 à 17:11

@charlsy1138
Le sujet ce n’est pas que les gens soient contents ou pas sur la présence de ces scènes ! C’est leur aspect non nécessaire dans l’histoire et qui relève d’un message politique sans rapport ou nécessité avec l’histoire racontée qui est irritant
Que Batwoman soit lesbienne no problème et même cool ! C’est le personnage ; cela fait complètement sens dans l’histoire Pas de problème !
Luke et Leila ; cette romance s’intègre logiquement dans l’histoire et intéresse deux des héros et ce n’est qu’a posteriori que le sens change et ce n’est pas impossible que leur parenté ait été une invention postérieure à l’épisode 4
Ce que veulent dire les gens ici et qui est totalement légitime c’est que du divertissement familial soit le réceptacle d’une « propagande » « progressiste »  gratuite et systématique et sans nécessité scenaristique. Ils n’ont pas payé pour !
Si je veux aller voir des films avec des relations homosexuelles ou transgenre libre à moi ! Je vais voir La Vie d’Adele, Danish girl etc.
Ce qui est abusif et à mon avis contre productif c’est le gimmick queer qui n’apporte rien sauf un laisse passé de bonne conduite à Hollywood

Natanojnash
31/08/2020 à 13:51

Ouais, enfin... On s'en fout royalement que 2 femmes, hommes ou lémuriens s'embrassent... On ne va pas voir un tel film pour regarder des intrigues ou des romances homosexuels (ou même hétérosexuels)... Donc un peu balek que cela n'existe pas ou très peu ou trop peu... Il faut arrêter de vouloir foutre des romances homo dans tous les films quelque soit le sujet pour se la jouer "progrès"... Qu'ils fassent déjà des scénarios construits, on verra après pour les romances divers et variés...

Simon Riaux - Rédaction
31/08/2020 à 10:22

@MerdeAuxHomophobes

Bonjour,

Ce n'est pas tant que ça nous fatiguerait que, très littéralement, on manque de temps et de personnes disponibles pour assurer un suivi continu.

Mais comme vous aurez pu le constater, et comme les intéressés s'en plaignent avec régularité, on vire les commentaires haineux et dégueulasses.

MerdeAuxHomophobes
31/08/2020 à 10:19

Dites donc, Ecran Large, ça vous fatiguerait, de supprimer les commentaires illégaux de nazillons de votre site ?

Plus

votre commentaire