Films

Dune : Kyle MacLachlan, star du film de Lynch, a hyper hâte de voir la version Villeneuve

Par Déborah Lechner
27 août 2020
MAJ : 27 août 2020
13 commentaires
Affiche officielle

L’interprète du héros Paul Atréides dans le film maudit et renié de David Lynch reste très positif concernant l’adaptation du réalisateur de Blade Runner 2049.

Si le roman Dune de Frank Herbert, publié en 1965, est devenu un classique de la science-fiction grâce à sa mythologie débordante et son approche visionnaire du genre, qui a d’ailleurs influencé de nombreuses oeuvres par la suite (notamment la saga Star Wars), c’est aussi le cauchemar de David Lynch qui a adapté le mastodonte littéraire en 1984. Le réalisateur de renom en garde ainsi un souvenir traumatisant, tant la critique et les fans ont tiré à balles réelles sur le film qu’il n’assume qu’à moitié et préférerait carrément oublier.

 

Photo Kyle MacLachlanLa traversée du désert 

 

Le cinéaste n’est cependant pas le seul à s’être cassé les dents sur cet ambitieux projet puisqu’Alejandro Jodorowsky s’y est lui aussi essayé sans parvenir à concrétiser ses idées faramineuses par manque de financement, avant de participer au documentaire Jodorowsky’s Dune qui retrace sa tentative avortée d’adapter le chef-d’oeuvre de l’écrivain américain. Ce n’est donc pas étonnant que Jodorowsky soit assez pessimiste concernant le prochain Dune de Denis Villeneuve et que David Lynch n’ait plus du tout envie d’entendre parler de cette histoire. 

Tout l’inverse de Kyle MacLachlan, qui a campé Paul Atréides dans la version de Lynch et se montre beaucoup plus indulgent envers l’adaptation ratée du cinéaste. L’acteur est d’ailleurs certain que le réalisateur de Premier contact va aller au bout de ses ambitions, comme il l’a expliqué dans une interview avec Collider :

 

photo, Kyle MacLachlanKyle MacLachlan dans Dune 

 

« Ça me fait me sentir vieux. Je suis vraiment curieux. [Denis Villeneuve] est un cinéaste formidable. Il est extraordinaire, et son approche sera intéressante. Le casting est incroyable et je pense qu’il a fait un très beau travail. Timothée [Chalamet] sera merveilleux dans le rôle de Paul. J’ai hâte d’y être. J’aime tellement ce monde, je suis un grand fan de ce livre. J’ai l’ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois, avant et après le film. Il reste l’un de mes points d’ancrage en termes de littérature et il m’a fait forte impression quand j’étais jeune. Donc, oui, je chercherai et regarderai toujours tout ce qui a trait à Dune. »

Pour corser un peu l’exercice, Villeneuve a vu tout son agenda bouleversé par la pandémie de Covid-19 qui a rendu la post-production particulièrement complexe, étant donné qu’il était confiné à Montréal alors que ces équipes se trouvaient à Los Angeles et que des reshoots étaient alors prévus. Cependant, la Warner n’a pas annoncé de nouvelle date et Dune devrait toujours arriver en salles le 23 décembre prochain. 

En attendant, on défend le Dune maudit de David Lynch dans le dossier juste ici

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 13 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TOCAP

MY Lolita for ever
« voir le gros truc en plastique dans son aquarium me fait bien rigoler »

J’ai toujours trouvé cette scène géniale!

alulu

Le même qui trouvait Showgirl, affreux et honteux?

Eddie6Felson

Ah! « Kyle McLachlan » dans le titre : un bon point pour la rédaction 🙂

Simon Riaux

@Frank F. Drebbin

Hummm… Je parle sous le contrôle des lecteurs, n’étant pas tout le temps rivé aux commentaires, mais comme je crois le voir publié régulièrement, ce n’est peut-être pas tant le mot que son orthographe.

Je pense que « pute » doit être bien banni comme il faut, donc le bot a pu prendre l’un pour l’autre.

Frank F. Drebbin

@Simon Riaux

Ok, merci pour ton retour.

Tu penses que c’est le mot p u t a c l i c qui coince, ou c’est juste un hasard que mon message soit passé ?