Pour Seth Rogen, les super-héros Marvel font beaucoup de mal à la comédie américaine

Mathias Penguilly | 12 août 2020
Mathias Penguilly | 12 août 2020

D'après l'acteur, producteur et réalisateur canadien, le MCU réalise de plus en plus de films comiques qui éclipsent complètement les comédies au box-office.

Depuis sa révélation dans la série Freaks and Geeks de Judd ApatowSeth Rogen s'est fait un nom très visible parmi les grands de la comédie américaine. Avec une trentaine de films et une dizaine de séries à son actif (en vingt ans), il est rapidement devenu incontournable grâce à son humour pince-sans-rire, à sa démarche gauche d'éternel adolescent et à son sens de l'autodérision. Aussi à l'aise devant que derrière la caméra, il s'est aussi distingué ces dernières années, en fondant la société Point Grey Productions avec son acolyte Evan Goldberg.

Récemment, il a été consacré avec les comédies Nos pires voisins dont le premier volet a rapporté 270 millions de dollars (avec un budget hors marketing maîtrisé, de 18 millions). Il est assurément devenu une figure importante de rentabilité pour la comédie américaine, même si la compétition en face est vraiment rude.

 

Nos pires voisins 2Nos pires voisins, un casse au box-office américain

 

En marge de la promotion de son nouveau film (An American Pickle, une exclusivité HBO Max, diffusée qu'aux États-Unis), l'acteur a été interrogé par GamesRadar sur la stratégie de diffusion des comédies américaines pendant le confinement. L'acteur en a alors profité pour parler du MCU et de l'ombre que ses super-héros jettent sur le reste du box-office comique :

"Il y a quelque chose qu'on se dit souvent avec Evan, c'est que les films Marvel sont des comédies. Thor : Ragnarok est une comédie. Ant-Man est par essence, une comédie. C'est qu'il y a en ce moment, des comédies à 200 millions et c'est quelque chose qu'on doit prendre en compte en tant que réalisateur. Ils sont devenus la référence que les gens attendent.

Si on veut faire une énorme comédie, il faut juste savoir que notre compétition c'est Marvel [...]. Ils sont vraiment amusants et ont des têtes d'affiche qui sont des stars comiques."

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloUn vrai p'tit rigolo !

 

Heureusement, le comédien canadien a un angle d'approche qui lui est propre et qui jusqu'à maintenant lui a plutôt bien réussi. Au micro de GamesRadar, il a ainsi expliqué le créneau sur lequel il avait positionné ses productions :

"Ce qu'on offre, c'est de la comédie pure et de l'émotion et de la proximité et de la nostalgie. C'est notre atout. Vous ne pouvez pas voir le dieu de la foudre être hilarant, mais vous venez voir quelque chose qui représente votre vie et c'est gratifiant d'une autre manière."

Pour An American Pickleson dernier film, pas de super-héros donc, mais une situation de vie tout à fait banale : son protagoniste est un homme conservé cent ans dans du vinaigre à cornichon qui se réveille et part rencontrer ses descendants... Tout à fait normal comme situation. En tout cas, Seth Rogen a bien compris la leçon : pour son nouveau projet chez Amazon, il s'attaque à une adaptation en série animée de la bande dessinée InvincibleAprès tout, les comédiens américains aussi veulent leur part du gigantesque gâteau super-héroïque !

 

photo, Seth RogenPapy malgré lui

commentaires

Mouette-Mouette
16/08/2020 à 19:33

@Flo après qui tu t’énerves comme ça ?

Flo
13/08/2020 à 12:46

...et ces films sont adaptés de... Comics. Qui dérive du mot "Comique".
Coucou ! On se réveille ? Ça a toujours été des histoires Fun, encore 10 fois plus bourrés de gags dans les versions papiers. Des fois avec des histoires plus sérieuses... Mais ensuite, revenant au statut quo Fun.
Se plaindre de l'humour, ça fait de plus en plus "mauviette", vous vous en rendez compte ?

Simon Riaux - Rédaction
13/08/2020 à 10:20

@Rayan Montreal

C'est justement cet aspect comédie qui a fait remarquer le premier Iron Man, dans lequel Tony Stark, avec sa logique de One Man Show et de perpétuelle dérision, tranchait avec la représentation super-héroïque qui avait précédé.

Une orientation qui a été facilitée par les conditions de tournage, en pleine grève des scénaristes, sans script, il fallait meubler avec de l'impro, des blagues. Et ça a donné le ton du reste.

Le premeir Thor est clairement une grosse comédie qui tâche, à deux doigts de tomber dans le délire des visiteurs avec son gros Thor qui s'en va humecter les petites scientifiques terriennes. La Soupe aux Abdos en gros.
Iron Man 3, on peut en discuter, mais rappelons donc que Marvel est allé chercher Shane Black, scénariste de génie, réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys, connu pour son art de la construction... et ses ruptures de ton comiques, dont le film est bourré.

Le Soldat de l'Hiver calme un peu le jeu sur l'humour et en effet, la plupart des fous rires qu'il provoque sont involontaires.

Le premier Avengers contient plus de dialogues de sitcoms que de scènes d'action (et l'assume tout à fait hein).

Hulk c'est encore autre chose, Disney n'est pas encore totalement aux commandes, et collabore sur ce film avec Universal, leur recette n'est pas établie. Mais dès que le personnage est incorporé à leur univers dans le premier Avengers, il redevient le clown triste classique, source de gags à répétitions.

On peut continuer un moment.

Rayan Montreal
13/08/2020 à 00:03

Le monde n'est pas que des œuvres sombres a faire mal a la tête a la Watchmen et autre BvS ou Joker hein, les comics marvel ont depuis toujours un ton moins grave que chez DC, c est pas seulement une spécialité de leur cinéma, j'ai toujours pas mal rigoler en lisant des BD de Thor Spiderman Iron man etc arretez de crier au scandale des qu on vous glisse une blague dans un film de SH, c est des films qui sont fait pour s amuser pas pour se prendre la tête ou voir du gore, d ailleurs ce que DC eux même mais tardivement ( ne me sortez pas Joker ca n a rien a voir avec un film de SH )

White Walker
13/08/2020 à 00:00

Ce qu'il fume ? Du cannabis il en a fait des films, enfin il a dit qu'il ne fumait plus parce que ça le faisait dormir toute l'aprem et il doit gérer ses gosses.
Prochain dossier sur Seth, moi je verrai bien un dossier sur comment il a vécu toute l'affaire des piratages de sony, ce qu'il a fait, pas fait et ressenti.

Au fait y'a des news de casting sur la série révolution vous avez raté le coche ^^

Rayan Montreal
12/08/2020 à 23:58

@simon riaux et crété

Ironman le 1er Thor Iron man 3 le Soldat d Hiver Black Panther Dr Strange le 1er Captain America Cap Marvel tout les Avengers l Incroyable Hulk... c est des comédies pour vous ??????

Mais quel genre d herbe vous fumez au juste ??

Rayan Montreal
12/08/2020 à 23:52

Des fois je me demande quelle drogue prennent certains pour sortir ce genre de conneries

mxlf
12/08/2020 à 21:37

un mot...jaloux.

TofVW
12/08/2020 à 17:59

@saiyuk: oui c'est vrai, j'avoue, la comparaison n'est pas très glorieuse. Je m'excuse auprès de Kad Merad, qui mérite mieux que ça.

saiyuk
12/08/2020 à 17:25

Comparer Seth Rogen a Kad Merad ? Ouahhh la c'est fort...

Plus

votre commentaire