Constantine : le réalisateur révèle de nouveaux détails sur la suite abandonnée par Warner

Déborah Lechner | 27 juillet 2020
Déborah Lechner | 27 juillet 2020

Si un Constantine 2 avec Keanu Reeves a un temps été envisagé par Francis Lawrence et la Warner, cette suite sur l'anti-héros de DC ne s'est jamais concrétisée.

À l'heure où les studios exploitent pratiquement toutes les adaptations de comics (particulièrement de super-héros) sur plusieurs volets et souvent en dépit de tout bon sens, il peut aujourd'hui paraître étonnant que le Constantine de 2005 n'ait jamais eu de suite. Il faut que le film de Francis Lawrence n'avait pas rencontré un immense succès au moment de sa sortie, avec des critiques mitigées et un box-office en deçà des attentes (moins de 76 millions à domicile et 230 dans le monde pour 100 millions de budget hors inflation).

À une époque où les histoires des super-héros étaient encore considérées comme des divertissements de seconde zone pour un public peu exigeant, la Warner ne s'est pas attardée sur le personnage de DC qui n'a toujours qu'un seul film solo à son actif. 

 

Photo Keanu ReevesD'où cette mine renfrognée

 

À l'occasion de la Comic Con at Home, le réalisateur a expliqué qu'il souhaitait initialement réaliser un film Rated R, mais que la Warner lui avait ordonné d'en faire un PG-13 pour maximiser les profits. Malgré le respect du cahier des charges avec une vulgarité et une violence mesurées, ce qui a bridé la créativité de Lawrence, le long-métrage a tout de même reçu une classification R. Et malgré ce différend, une suite a bien été envisagée par le studio, avant que le projet ne sombre finalement dans les abîmes. Mais si cette dernière avait pu voir le jour, il n'y aurait cette fois eu aucun compromis d'après le producteur Akiva Goldsman qui s'est exprimé dans un entretien avec Collider lors d'un panel organisé pour le 15e anniversaire du film :

"On voulait faire une suite Rated R, on pourrait le faire dès demain. On a essayé de beaucoup de façons différentes, mais pour les studios qui le faisaient, Village Roadshow et la Warner, c'était toujours un film qui ne conviendrait à personne. [...] Nous en avons parlé et nous avons eu des idées. J'adore l'idée que John se réveille dans une cellule et doive identifier le prisonnier avec lui. L'idée [du scénariste Frank A. Cappello] était que Jésus était ce prisonnier. Il débarque et il est à New York... On a parlé de quelques scènes."

 

photo, Keanu ReevesLa Warner quand elle a refusé la suite 

 

Le réalisateur, qui a également participé au panel, est d'ailleurs bien conscient des raisons qui ont enterré une possible franchise autour du détective de l'occulte, notamment le manque de succès du film, s'émerveillant toutefois de la renommée tardive qu'il a acquise : 

"Nous avons définitivement plus parlé des suites que le studio. Le film a plutôt bien fonctionné [...] mais ce n'était pas un succès éclatant et il n'a pas non plus été très bien accueilli par la critique à l'époque. Le truc cool, c'est que depuis sa sortie il y a 15 ans, chaque fois que je fais un film, que je voyage dans le monde entier et que je fais des promotions de films, je dédicace des DVD de Constantine. Plus que pour n'importe quel autre film que j'ai fait. Au fil des années, dans différents pays, différentes personnes ont vraiment aimé ce film. C'est comme si on lui avait redonné vie, de manière étrange. [...] Bizarrement, les gens l'ont en quelque sorte découvert il y a peu de temps. Je pense donc que nous l'avons toujours plus aimé que les studios."

Une seconde adaptation n'est cependant pas impossible. Des rumeurs courent à propos d'un film produit par J.J. Abrams pour la Warner qui pourrait être en lien avec la série Justice League Dark qu'il va également produire à destination de HBO Max et dans laquelle John Constantine a de grandes chances d'apparaître. Et ce, même si l'implication de Keanu Reeves n'a pas été abordée et pourrait concerner un nouvel acteur. 

En attendant d'en savoir plus, on défend le film de Francis Lawrence dans le dossier juste ici

 

Affiche française

Tout savoir sur Constantine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

John constantine
18/12/2020 à 01:17

Bordel l un des meilleures film jamais produit une suite serait un cadeaux on l attend depuis un moment mais que font ils ????

Djoups
13/10/2020 à 03:34

Constantine c'est l'un des meilleurs films que j'ai vue. Une suite serait génial, en gardant l'esprit de base et le personnage tel quel, temps que c'est respecté, que KR ou quelqu'un d'autre qui joue bien le rôle ça me convient perso.

Doudi
29/07/2020 à 20:28

Constantine est un film surprenant différent et très spectaculaire. Pas étonnant qu il n ait pas eu le succes prévu à sa sortie et que maintenant seulement on s aperçoit de sa qualité. Une suite serait super si le personnage y trouve sa rédemption. Un autre acteur principal pourrait jouer le rôle s il a le talent et l aspect physique de Keenu Reeves.

Doudi
29/07/2020 à 20:25

Constantine est un film surprenant différent et très spectaculaire. Pas étonnant qu il n ait pas eu le succes prévu à sa sortie et que maintenant seulement on s aperçoit de sa qualité. Une suite serait super si le personnage y trouve sa rédemption. Un autre acteur principal pourrait jouer le rôle s il a le talent et l aspect physique de Keenu Rêvées.

Mich25
28/07/2020 à 18:04

J'ai adoré Constantine qui était fabuleux dans son rôle. J'ai toujours espéré un jour une suite avec Keannu Reeves bien sûre.

Le rat en jupe ;)
28/07/2020 à 13:35

J’adore le premier c’est un de mes films préférés il faudrai garder le même acteur et rester à peu près dans le même scénario que le premier et sa serai génial pas trop s’éloigner de l’histoire originale

Emynoduesp
28/07/2020 à 13:30

Bon film, voir tres bon, j avais bien aime en tous cas, faudrait que je le revoie.

Mais de la a faire une suite 15 ans apres...

Gabrielpeter
28/07/2020 à 11:16

Constantine reste un EXCELLENT film...une suite serait fantastique...mais avec un acteur brillant comme KEANU REEVES , sans lui le film perdrait beaucoup de fan.

Ssnake
27/07/2020 à 15:25

Constantine a sa petite fanbase. Je pense qu'une suite Rated R (classification qui fonctionne très bien aujourd'hui) avec toujours Keanu Reeves (dont la popularité est redevenue immense depuis John Wick) marcherait très bien au box-office. À condition d'avoir un vrai bon scénario parce que le peu que j'ai lu là ne donne pas du tout envie.

votre commentaire