Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise va enfin avoir un rôle original

Mathias Penguilly | 6 juillet 2020 - MAJ : 06/07/2020 18:30
Mathias Penguilly | 6 juillet 2020 - MAJ : 06/07/2020 18:30

Frustré de ne pas avoir pu faire de films classés R aux États-Unis, Chris McQuarrie veut développer un nouveau projet avec l'acteur de Mission : Impossible.

Selon le légendaire Christopher McQuarrie (réalisateur des derniers Mission Impossible et scénariste d'Usual Suspects), il manquerait un petit quelque chose à certains films qui ont consacré Tom Cruise en tant qu'égérie de films d'action bourrins. Toujours accessible au grand public, leurs collaborations n'ont jamais été classées R (soit une interdiction pour les 17 ans et moins non accompagnés d'un adulte) et le scénariste regrette d'avoir parfois dû adoucir et lisser certains de ces longs-métrages.

Il a ainsi parlé d'un mystérieux projet, qui devrait sortir Tom Cruise de sa zone de confort, un exercice de plus en plus rare pour l'acteur. Employé à contre-emploi des rôles auxquels il nous a habitués dans Collatéral (2004) et Walkyrie (2009), l'acteur a fait une dernière incursion en dehors de ses habits d'homme d'action avec le rôle de Stacee Jaxx dans Rock Forever, en 2012. 

Il est donc grand temps pour lui de sortir de son carcan, et Chris McQuarrie promet que les deux hommes ne s'embarrasseront pas de ce qu'en pense la Motion Picture Association of America, l'organisation qui décide à quel type de public un film est destiné.

 

photo, Tom CruiseTom Cruise prêt à se payer la MPAA une bonne fois pour toutes

 

Le scénariste, à qui on doit également les films Jack Reachers'est ainsi confié à Empire sur de nouveaux projets qu'il préparerait avec Tom Cruise. Inspiré par la vague de films grand public assez sombres qui ont été classés R-Rated aux États-Unis (Joker, Deadpool), il a teasé un projet qui ne s'embarrassera pas de ces questions et qui promet donc une certaine brutalité et grande violence pas habituelle chez le duo :

"[Jack Reacher] est un personnage qui ne ressemble pas du tout à Tom, et nous avons parlé d'une idée pour créer un personnage qui n'est pas du tout ce dont Tom a l'habitude. À ce propos, j'ai beaucoup d'espoir pour le futur. La franchise Jack Reacher est passée à autre chose, mais pas nous. Du coup, nous avons quelques trucs dans les tuyaux. À côté de ce dont nous parlons maintenant, Jack Reacher, c'est un jeu d'enfant. Je suis vraiment, vraiment excité."

On en saura pas beaucoup plus pour l'instant, mais si l'on regarde le Walkyrie de Bryan Singer (écrit par McQuarrie), on peut concevoir l'idée que les deux hommes sont aussi capables de faire autre chose qu'un énième Mission Impossible. Et ça, c'est excitant !

 

photoLa nouvelle collab Chris McQuarrie-Tom Cruise sera encore plus dark que Jack Reacher

 

En attendant, Tom Cruise sera prochainement à l'affiche de Top Gun : Maverick, dont la sortie est prévue pour le 23 décembre 2020, et bien sûr, du septième volet de la saga Mission : Impossible. Celui-ci, dirigé une fois encore par Chris McQuarrie, est attendu pour la mi-novembre 2021, et si on en croit l'actrice Jennifer Connelly, ça devrait envoyer du pâté tant Tom Cruise veut prouver son professionnalisme.

Après avoir été écarté du projet de série Amazon autour de l'univers Jack Reacher, on comprend que l'acteur veuille faire oublier que certains le considèrent comme trop vieux pour être crédible dans un film d'action.

 

photo, Tom CruiseTom Cruise : trop vieux pour ses conneries ?

commentaires

Tom’s
07/07/2020 à 18:09

Tom Cruise as une tél hygiène de vie qu’il as 10ans de moins que son âge, et sa façons unique d’aborder les tournages ah mépris du danger, avant dans sa 20/30taine il me sortait par les yeux période jour de tonnerre, il m’as scotché dans Entretien avec un vampire,depuis son association avec Mcquarie fait sortir le meilleur de lui pr nous faire plaisir, un parcours incroyable tellement hissé haut qu’il es quasi indéboulonnable !! Un des rares acteurs de la fameuse A-List comme Brad Pitt as traversé les décennies sans que leur aura ai bougé . Quand je pense au autres de la mme génération, les Charlie sheen/emilio estevez/ Nicolas Cage ( mais il reviendra) n’on pas eu cette chance .

Luigi
07/07/2020 à 01:36

C'est pas en rajoutant des plans bien sanglant de tripailles et autres joyeusetés que cela en fait un bon film "adulte".Wait and see...

Pseudo1
07/07/2020 à 00:46

En termes de contre-emploi, faudrait voir à ne pas oublier son rôle de Tonnerre sous les Tropiques quand même ^^

Numberz
06/07/2020 à 23:46

Collateral et vachequirit dans la même phrase, aie.

Collateral est un chef d'œuvre urbain. La photographie, le cadrage, la musique. Mann quoi. Et je suis aussi un fan de son Miami Vice.

votre commentaire