Pedro Almodóvar : le réalisateur va retrouver Penelope Cruz pour son nouveau film

Mathias Penguilly | 30 juin 2020
Mathias Penguilly | 30 juin 2020

Après le succès de l'introspectif Douleur et gloire, le maître espagnol va retrouver sa muse pour un huitième film sur... la maternité (évidemment !).

En 1997, Penelope Cruz a été dirigée par Pedro Almodóvar pour la toute première fois dans En chair et en os, un film noir sur un étrange quatuor amoureux. La rencontre entre les deux artistes a été déterminante pour leur longue collaboration : six autres long-métrages dont Les Amants passagersÉtreintes brisées ou encore Volver pour lequel l'actrice a reçu un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (partagé avec les cinq autres actrices principales du casting).

Le cinéaste, deux fois oscarisé (meilleur scénario pour Parle avec elle et meilleur film étranger pour Tout sur ma mère) est reconnu pour être extrêmement loyal à ses acteurs fétiches. En effet, il a déjà tourné huit fois avec Antonio Banderas, quatre fois avec Victoria Abril, et sept fois avec Penelope Cruz. Il va donc diriger l'actrice une huitième fois, dans un nouveau drame sur la maternité.

 

PhotoL'auteur espagnol et sa muse

 

Le film s'intitulera Madres paralelas et sera produit une fois encore par le frère du réalisateur, Agustín Almodóvar (également membre de l'Académie espagnole du cinéma). Dans un entretien au magazine Variety, le producteur a dit du cinéaste qu'il "murissait ce projet depuis longtemps, et que les trois mois de confinement lui ont permis d'avancer et de terminer le scénario".

L'intrigue devrait suivre les vies parallèles de deux femmes qui deviennent mères le même jour, du moment de leur accouchement jusqu'aux deux ans de leurs enfants. Penelope Cruz jouera très certainement une des deux mères.

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste place la maternité au coeur de son intrigue. Au contraire, elle constitue même un fil rouge de sa filmographie, conduisant l'intrigue de Tout sur ma mère, Volver, mais aussi plus récemment de Julieta (sélectionné au Festival de Cannes 2016). Après Douleur et gloire, qui ne traitait que vaguement du sujet (à travers les souvenirs du protagoniste), Almodóvar renouera donc avec une de ses thématiques favorites.

 

Photo VolverPenelope Cruz dans Volver

 

Avant l'annonce de ce nouveau long-métrage, Almodóvar devait réaliser A Manual for Cleaning Women, l'adaptation d'un recueil de nouvelles écrites par Lucia Berlin très bien accueilli aux États-Unis. Ce projet, qui nécessite encore beaucoup de travail sur le scénario d'après le frère du cinéaste, a donc été repoussé à plus tard.

Agustín Almodóvar a également annoncé que le tournage de Madres paralelas devrait commencer à Madrid en février 2021, avec en ligne de mire, l'objectif d'une sortie fin 2021, juste à temps pour la Mostra de Venise. D'ailleurs, le festival italien l'avait déjà consacré avec un Lion d'Or pour l'intégralité de sa carrière en 2019.

D'ici là, le cinéaste devrait tourner une adaptation de La Voix Humaine de Jean Cocteau, en langue anglaise et avec Tilda Swinton. Cette adaptation prendra la forme d'un court-métrage. Le cinéaste s'était inspiré de cette même pièce pour écrire Femmes au bord de la crise de nerfs, à la fin des années 80.

 

Photo Tilda SwintonTilda Swinton sera bientôt à l'affiche d'un court-métrage d'Almodóvar en langue anglaise

commentaires

Ethan
01/07/2020 à 11:46

A quand les retrouvailles de Pénélope Cruz et Tom Cruise?
Ce serait super de les voir réuni au cinéma

votre commentaire