Jurassic Park caracole de nouveau en tête du box-office américain

Mathias Penguilly | 24 juin 2020
Mathias Penguilly | 24 juin 2020

Vingt-sept ans après sa première diffusion sur grand écran, le chef-d’œuvre de Steven Spielberg ressort et fait (encore) un tabac au box-office.

Il existe certains films qui ont marqué l'histoire du cinéma de leur empreinte et le premier volet de la saga Jurassic Park en est un excellent exemple. Avec ses effets spéciaux révolutionnaires (les dinosaures animés grâce à d'énormes animatroniques), le film a été un énorme succès qui a confirmé la place de Spielberg au Panthéon des réalisateurs légendaires, où il avait déjà été intronisé après Les Dents de la mer, E.T. et bien sûr Indiana Jones.

À l'occasion de la fête des Pères aux États-Unis (d'ordinaire, un des week-ends où le box-office est le plus observé), le film culte est ressorti dans les (quelques) salles qui ont rouvert malgré la pandémie de Covid-19. Et comme dans les années 90, le film s'est assuré une place en haut du classement.

 

PhotoLe T-Rex de Spielberg, indétrônable légende hollywoodienne

 

Il a ainsi détrôné Invisible Man de Leigh Whannell (une production Blumhouse avec Elisabeth Moss), qui avait réussi sa ressortie la semaine dernière avec la reprise du box-office américain. Le film de SF culte a ainsi engendré plus de 517 000 dollars en un week-end (sur seulement 230 salles), ce n'est pas la première fois que le film a atteint cette place prestigieuse : lors de sa sortie en juin 1993, il s'y était maintenu pendant trois semaines.

Pour Spielberg, l'exploit est d'autant plus impressionnant que Les Dents de la Mer, également ressorti cette semaine, est parvenu à se hisser à la deuxième place du box-office américain (avec pas moins de 516 000 dollars pour 180 salles environ). Le déconfinement a donc fait le bonheur des gros studios qui, des années après, continuent de capitaliser sur ses meilleurs blockbusters.

 

Photo Laura DernLaura Dern s'apprêtant à reconquérir le box-office américain

 

Jurassic Park est ressorti pour la troisième fois : il avait déjà fait l'objet d'une deuxième diffusion sur grand écran en 2013. À l'époque, le film avait également été repris sur les écrans de cinéma européens, mais aux États-Unis, il n'avait atteint que la quatrième place du box-office. Un succès tout à fait honorable. Pour l'instant, une troisième reprise n'est pas prévue de ce côté de l'Atlantique.

Après le succès modeste de Ready Player One en 2018, Spielberg est attendu avec un remake de West Side Story pour décembre 2020. Ansel Elgort et Rachel Zegler ont été choisis pour partager l'affiche.

 

Photo Jeff GoldblumAprès un tel effort (500 000 dollars c'est pas rien !), Jeff Goldblum mérite un peu de repos, non ?

Tout savoir sur Jurassic Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

StarLord
25/06/2020 à 07:53

Si l’accusations d’agression sexuelle dont Ansel Elgort fait l’objet se confirme, pas sûr que son West Side Story ne marche...

al-ex
24/06/2020 à 19:47

mon film de coeur, qui a ebloui et terrorisé un gosse de 7 ans, avec le recul on ne peut être qu'admiratif devant le travail pour l'époque, les animatroniques de stan winston sont des oeuvres d'art, le Tricératops malade est toujours plus réaliste que les CGI des derniers épisodes ! Un film qui a marqué son temps.

TofVW
24/06/2020 à 19:08

Quand je dis qu'il faudrait mieux ressortir les vieux films, plutôt que de faire des suites/reboots/remakes foireux…

Sharko
24/06/2020 à 18:57

@ Hobben: Inception ressortira pour son 10éme anniversaire. La Haine pour ses 25 ans, Mississippi Burning pour ses 30 ans et Scanners pour ses 40 ans.

Hobben
24/06/2020 à 17:39

Vous savez si ce genre d'initiative est prévue en France? Je disais à ma femme il y a quelques semaines que vu la pauvreté du box office et la timidité des studios à sortir un film en ce moment, ça serait une bonne solution de resortir ces films. A choisir entre ça et divorce club ou les blagues de Toto, le choix est vite fait...

votre commentaire