Gremlins 3 : le scénariste en dit plus sur le retour envisagé des créatures

Marion Barlet | 24 juin 2020 - MAJ : 24/06/2020 11:05
Marion Barlet | 24 juin 2020 - MAJ : 24/06/2020 11:05

Les Gremlins sont des bestioles cultes et les fans de Gizmo et des Mogwais attendent avec impatience un troisième film, dont le scénario pourrait être génial.

Comment se passer des Gremlins dans la culture populaire ? Bestioles louftingues, déjantées et maléfiques, elles sont ancrées dans le coeur des fans sur plusieurs générations, grâce aux indémodables films de Joe Dante. Le premier Gremlins, sorti en 1984, s'est imposé par son génie décalé, tant dans le scénario que dans la réalisation, offrant un vent de nouveauté aux spectacles de monstres. Six ans plus tard, Dante est revenu avec Gremlins 2, la nouvelle génération, une suite encore plus acidulée, farfelue et satirique, donnant un résultat sous LSD génial, mais qui n'a pas trouvé d'écho positif dans la presse et le public à l'époque (pour le dire gentiment).

La perspective d'une troisième oeuvre semblait morte, avant que Chris Columbus, scénariste phare des Gremlins, ne relance la machine au début des années 2010. Les informations et désinformations se sont enchaînées, mais ce qui a été le plus marquant dans la course au troisième opus, ce sont les silences. Si le film n'a jamais eu de date de sortie prévue, il n'a jamais non plus été abandonné ou officiellement mis à la poubelle, et l'avenir de Gremlins 3 reste trouble. Le film est d'ailleurs toujours annoncé sur le site IMDB, référence en la matière.

 

PhotoGizmo veut sortir du tiroir

 

Pourtant, un des scénaristes engagés par Columbus a livré quelques secrets sur le récit qui pourrait orienter l'intrigue, et c'est tout à fait passionnant ! Carl Ellsworth a dévoilé des pistes narratives et l'ambiance qu'il a travaillée dans son scénario, à Coming Soon :

« La dernière fois que j'ai touché aux Gremlins, ça remonte maintenant à trois ans. J'étais tellement excité de le faire. J'ai eu la chance de travailler avec Chris, et j'ai adoré l'histoire qu'on a créée. Je suis tellement déçu qu'elle n'ait pas encore vu le jour. » 

 

PhotoLes Gremlins manifestent en chanson pour un 3e volet

 

L'humour serait présent dans le scénario, mais le scénariste tenait surtout au genre horrifique qui jalonne le premier film. Aux États-Unis, il a été classé PG-13 à sa sortie, à cause de scènes qui pouvaient heurter le jeune public, comme le Gremlin dans le micro-ondes. En France, le film était sorti sans avertissement !

« Gremlins 3 a été conçu comme une suite directe du premier film, sans qu'on néglige pour autant le deuxième, que j'ai vu comme une histoire qui faisait le pont, mais je restais dans le ton de l'original. Je pense que ça m'a aidé pour être engagé. J'ai dit : "Oui, il y a beaucoup d'humour dans le film, notamment grâce à la musique culte de Jerry Goldsmith qui nous donne le droit de rire, mais c'est avant tout un film d'horreur".

Ces petites créatures, ce qu'elles font vraiment... Ce sont des petits meurtriers de sang-froid ! Ce sont des petites créatures psychotiques qui tuent tout le monde. C'est donc là que tout a commencé quand il s'est agi d'écrire le troisième film. J'ai essayé de préserver l'humour, mais en même temps, je reprenais la base du premier film, qui est un film d'horreur. J'étais vraiment très enthousiaste. »

 

photoLe 2 : une parenthèse (inoubliable) ?

 

Carl Ellsworth a aussi dévoilé que les personnages humains originaux pourraient faire le retour, et que Billy pourrait retrouver son bon vieux Gizmo avec lequel il n'en avait pas fini. Âgé de 56 ans, l'acteur Zach Galligan pourrait renfiler le costume, mais pas dans le rôle-titre comme le scénariste l'a suggéré en comparant ça à Star Wars, Han Solo et Chewie. 

« Je me suis lié d'amitié en cours de route avec Zach Galligan, qui joue Billy Peltzer, et il avait très envie de reprendre le rôle. Il était excité, je suppose, par l'idée que lui et Gizmo devraient être l'équivalent de Han Solo et Chewie dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Et il n'était pas très loin de là où on allait. Il y avait aussi, je crois, un petit rôle pour la petite amie de Billy, joué par Phoebe Cates. Mais Gizmo était au cœur même de l'histoire ; le scénario explorait davantage la mythologie et l'histoire des Gremlins.

Le troisième film est passé entre les mailles du filet, ou il n'a pas pu se faire - qui sait vraiment ce qui s'est passé ? Vous savez, certaines choses voient le jour et d'autres sont mises de côté. Je n'ai aucune idée de ce que [le studio] en fait aujourd'hui, mais j'espère, comme tout le monde, qu'il se passera quelque chose, que ce soit avec mon scénario ou celui de quelqu'un d'autre. J'aurais aimé qu'ils puissent en faire quelque chose pour le 35e anniversaire [du premier film] l'année dernière. »

 

Photo Zach GalliganZach Galligan et sa peluche vivante

 

Le projet était donc en chantier, et l'on espère comme Ellsworth qu'il puisse un jour être propulsé dignement. La série animée Gremlins annoncée sur HBO Max pourrait donner cette impulsion, elle qu'on attend quelque part en 2021. Gremlins: Secrets of the Mogwai sera composée de 10 épisodes et l'histoire se situera dans les années 1920 à Shanghai.

Pour les fans des scénarios d'Ellsworth, ils pourront retrouver sa patte dans Enragé, un film où Russell Crowe a passé une sale journée et veut tout casser en mode Chute libre. Le film est annoncé pour le 19 août en France. 

 

Photo Zach GalliganOn remate les films en attendant

Tout savoir sur Gremlins

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Villa
21/10/2020 à 13:14

Une troisième suite avec billi peltzer ça sera un bon film pour tous

Ludo
25/06/2020 à 11:01

Le fait d'établir un scénario afin de faire un "pont narratif" est plutôt, sur la papier une bonne idée, maintenant connaissant les films mi horreur mi humour le fait d'exploiter un peut plus le coté humour me dérange pas plus que ça et je dirais même plus, ça me paraît une approche assez novatrice.

Phil06
24/06/2020 à 23:23

Une suite avec billi peltzer et guizmo je suis pour!!

Crise2nerf
24/06/2020 à 22:05

Une suite pourquoi pas, un prequel serait peut être plus sympa et permettrait des fantaisies inexploités.

Gregdevil
24/06/2020 à 17:28

"Le film est toujours annoncé sur IMDB, référence en la matière"

Fau savoir que pour les film dit "annoncé" ce ne sont encore que des rumeurs, rien n'est signé.
On peut d'ailleurs voir Triplets avec Schwarzenegger, Beetljuice 2, Gladiator 2 j'en passe et des meilleurs. Donc pas crédible comme source.

Joe Staline
24/06/2020 à 16:14

Bizarre, il me semble avoir vu ce film passer sur FR3 avec le fameux carré blanc en bas à droite dans les années 80. J'ai un doute par rapport au classement en France ...

l'autre
24/06/2020 à 14:05

Mon dieu Phoebe Cates a fait partie de mes rêves les plus torrides de mon adolescence....
Comme pour Retour vers le futur je ne suis pas sûr qu'une suite soit nécessaire et à la hauteur de nos attentes....

votre commentaire