Event Horizon : l'espoir d'une version longue relancée pour une édition Blu-ray

La Rédaction | 9 juin 2020
La Rédaction | 9 juin 2020

Le (meilleur) film de Paul W.S. Anderson va avoir droit à une belle édition 4K, et possiblement avec des bonus précieux.

Avant de lancer de vifs débats sur la différence entre le meilleur du pire et le pire du pire, avec des merveilles plus ou moins déviantes comme Alien vs. Predator, Pompéi, Course à la mort, la saga Resident Evil et Les Trois Mousquetaires, Paul W.S. Anderson avait lancé sa carrière avec au moins un bon film : Event Horizon, en 1998.

Alors que depuis, sa carrière a pris un tournant débilo-coolos, comme devrait le rappeler Monster Hunter en octobre, le fantasme d'une version rallongée du film d'horreur spatial revient avec l'annonce d'une édition Blu-ray 4K par Scream Factory. Car l'éditeur parle ouvertement de son ambition de retrouver toute image perdue.

 

PhotoLa lumière au bout du tunnel des fantasmes

 

Bloody Disgusting rapporte cette annonce et cite Scream Factory, qui a commencé à communiquer autour de cette sortie Blu-ray (annoncée aux Etats-Unis pour le 29 septembre, date qui pourra potentiellement changer) :

"Nous travaillons sur de nouveaux bonus qui seront annoncés plus tard. Nous pouvons confirmer aujourd'hui que nous faisons un nouveau scan 4K du film ! Pour ce qui est de ces nouvelles images tant recherchées (en plus de ce qui a été présenté dans de précédentes éditions), nous faisons de notre mieux pour les trouver. Nous sommes à l'écoute de toute piste que vous pourriez avoir, en plus de nos efforts."

De quoi s'agit-il exactement ? De scènes violentes (notamment une orgie des enfers), discutées plusieurs fois par Paul W.S. Anderson, et censées être perdues depuis des années.

 

Photo Event HorizonBobine perdue, attendant son heure dans un sous-sol

 

Révélé avec Shopping en 1994, propulsé par le succès phénoménal de Mortal Kombat en 1995, le réalisateur avait à l'époque décliné pas mal d'offres (comme le film X-Men alors en développement) pour chercher un scénario de pur film d'horreur. Paramount lui avait alors amené sur un plateau celui de Philip Eisner, Event Horizon, à base d'aliens à tentacules et sous forte inspiration d'Alien. Après réécriture, le film avait été lancé en quatrième vitesse, et tout s'était passé pour le mieux... jusqu'au montage.

Victime du timing du studio, et de projections-tests où la dose de violence a été problématique, le film a été raccourci d'une petite demi-heure. Echec à sa sortie (environ 27 millions au box-office, pour un budget de 60 millions), Event Horizon deviendra culte au fil des années grâce à son succès en DVD, si bien que le studio a fini par vouloir assembler une director's cut. C'est là que tout le monde a réalisé que les images coupées avaient été égarées, perdues, ou détruites.

Depuis, la version longue d'Event Horizon est un de ces petits fantasmes de cinéphiles. D'autant que Paul W.S. Anderson a plusieurs fois reparlé de quelques pistes, comme une vieille VHS retrouvée par le producteur. Ne reste donc plus qu'à prier et retourner tous les greniers de Los Angeles.

Au pire, tout le monde pourra se consoler avec Monster Hunter, adaptation du jeu vidéo où Milla Jovovich ira castagner du gros monstre avec une grosse épée. En salles le 7 octobre (et non plus le 9 septembre).

 

photoQui a validé ça ?

 

Tout savoir sur Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gh0st
09/06/2020 à 22:24

Cette jaquette... ????

Je pensais à un fake, jusqu'à ce que je fasse clic droit dessus, "search by image Google" ????

Numberz
09/06/2020 à 20:09

N'empêche, comment tu fais faire ce film et... Bah tout le reste après quoi.

Rorov94
09/06/2020 à 19:16

Un classique s-f des 90'.
Ils avaient pris comme figurants pour la scène des enfers des hardeurs et hardeuses!!!VÉRIDIQUE!
Ou quand HELLRAISER côtoie ALIEN et CALIGULA!
Y'a peut-être les bobines manquantes chez Jeffrey Epstein...

Un autre horizon
09/06/2020 à 18:51

Pour ma part, possédant toujours le dvd, je me rappelle avoir passé la scène du trou noir des enfers image par image car c'est tellement surprenant que l'oeil n'a pas le temps de tout voir. Rien que cette scène en ralenti montre vraiment le potentiel de ce qu'aurait pu être le film sans censure.

Un autre horizon
09/06/2020 à 18:48

Pour ma part, possédant toujours le dvd et je me rappelle avoir passé la scène du trou noir des enfers image par image car c'est tellement surprenant que l'oeil n'a pas le temps de tout voir. Rien que cette scène en ralenti montre vraiment le potentiel de se qu'aurait pu être le film sans censure.

Numberz
09/06/2020 à 18:29

Liberate meeee. Purée 4k et vl. Le pied. Aller #releaseandersoncut.

Mx
09/06/2020 à 15:15

Par ailleurs, je conseille à tous les fans du films de se procurer la version collector en forme de coque de vaisseau, une référence, plein de bonus, très long making-off, et technique au top, là ou le blu ray est inférieur!

Mx
09/06/2020 à 15:12

Une nouvelle fort aléchante, mais qui ne concernera pas les français, scream factory, c'est pour les us, d'ailleurs c'est précisé dans l'article!!

Et en effet, il y a de quoi être perplexe, paul anderson avait déclaré lui-même que les plans avaient été perdus dans l'hyper-espace depuis longtemps!!

POur ce qui est de la jacquette, c'est typique de la firme, toutes les jacquettes estampillées scream/shout factory ont ce type de visuel, perso, je kiffe, après c'est les gouts

et les couleurs!!

Hasgarn
09/06/2020 à 15:02

RAHHH mais j'ai tellement envie d'assouvir ce fantasme de fan !

@tonton Strange movies : Je suis d'accord, cette jaquette me fait pleurer des larmes de sang mais pour voir le film dans une version DirectGore Cut, je l'achète et je me fais ma propre jaquette :D

Roger billy
09/06/2020 à 13:21

Comment ils se démerdent pour perdre des bobines de films comme ça ? Je pige pas, ils ont pas un système d'archivage bien rodé les studios depuis le temps ? Et le réal ? Il peut pas récupérer au moins un négatif du film quand il est finit ? Ca me dépasse franchement

Plus

votre commentaire