La Planète des singes : le prochain film de Disney pourrait arriver plus tôt qu'on ne le pense

Déborah Lechner | 28 mai 2020 - MAJ : 28/05/2020 12:14
Déborah Lechner | 28 mai 2020 - MAJ : 28/05/2020 12:14

Il était certain que Disney n'allait pas regarder la franchise La Planète des singes prendre la poussière, même si on n'imaginait pas un nouveau film aussi tôt.

Disney ne possède le catalogue de la Fox que depuis mars 2019, mais le studio n'a pas traîné pour dévoiler au public comment il espère le transformer en machine à billets. On sait déjà que le recyclage de plusieurs franchises cultes et familiales est au programme, notamment avec les reboots de Maman j'ai raté l'avionLa Nuit au musée ou encore Percy Jackson (transformée en série pour l'occasion) et Docteur Doogie, qui se retrouveront toutes les deux sur la plateforme de streaming Disney+. 

La firme avait également annoncé en décembre 2019 qu'un nouveau film La Planète des singes était en préparation, deux ans seulement après la fin de la trilogie portée par Andy Serkis. La franchise tirée du roman iconique et éponyme de Pierre Boulle fait partie des monuments de la science-fiction et de la culture populaire, en plus d'être lucrative (1,6 milliard dans le monde pour les trois derniers films, hors inflation). Il n'en fallait donc pas plus pour que Disney s'en empare, au risque d'en faire un gentil conte, narré par Wes Ball qui n'a que la trilogie Le Labyrinthe à son actif en tant que réalisateur. 

 

PhotoLa saga qui ne sera pas restée enterrée très longtemps

 

Mais le cinéaste avait tenté de rassurer les fans il y a plusieurs mois en promettant monts et merveilles pour ce quatrième film, sous garantie de son amour pour le premier film de Franklin J. Schaffner et les oeuvres précédentes. Le réalisateur avait également twetté en février que le film continuerait l'héritage de César et ne serait donc pas réellement un reboot, mais une sorte de suite. Si on ne sait toujours pas précisément quel chemin prendra le film, Ball a dévoilé lors d'une interview avec Discussing Film qu'il pourrait entrer en production plus tôt qu'on ne le pense :

"Nous avons une immense équipe artistique qui travaille sur un concept art incroyable. Le scénario continue d'avancer, cela prendra le temps qu'il faut, et c'est très bien ainsi. La planète des singes avance ! En plus de cela, nous pourrions entrer en production virtuelle assez rapidement, car il s'agit en grande partie d'un film en images numériques".

On ne parle pas encore des prises de vue réelles, mais comme pour Avatar 2 qui a continué à travailler sur sa partie visuelle pendant la crise sanitaire mondiale, on pourrait bientôt avoir de premiers aperçus du prochain film. Il restait également une incertitude sur une sortie en salles ou sur Disney+, mais Wes Ball est plus enthousiaste pour une sortie sur grand écran :

 

Andy SerkisLa Planète des singes : Suprématie 

 

"Nous avons une idée pour rester dans l'univers qui a été créé avant nous, mais nous restons aussi ouverts pour être capables de réaliser de nouvelles choses vraiment cools. Encore une fois, j'essaie de rester prudent [sur ce qu'il dit]. Pour les fans des trois premiers films, ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains. Les scénaristes et les producteurs originaux qui ont créé La Planète des singes : Les Origines, Rick Jaffa et Amanda Silver, sont également de la partie. Josh Friedman est en train d'écrire quelque chose, pas mal de personnes de la même équipe sont impliquées. Nous aurons l'impression de faire partie de cette trilogie originale, mais en même temps, nous pourrons faire de nouvelles choses vraiment sympas. Ce sera vraiment excitant de voir ça sur le plus grand écran possible".

Aucune date de tournage n'a pour l'instant été annoncée, ni aucun détail sur le scénario, si ce n'est qu'il ne devrait pas trop s'éloigner du travail du Rupert Wyatt et Matt Reeves, sans pour autant s'apparenter à un spin-off qui suivrait les personnages secondaires. Wes Ball pourrait également toujours réaliser le film Mouse Guard, projet abandonné par Disney à cause de son budget trop élevé, et peut-être récupéré par Netflix. En attendant d'en savoir plus, notre critique sur La Planète des singes : Suprématie est juste ici

 

Affiche française

 

Tout savoir sur La Planète des singes : Suprématie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

coco
29/05/2020 à 10:13

Ils vont ajouter des blagues et des notions "progressiste" (surtout que ca colle bien au theme de la Planete des singes)

oss-sans-disquette
28/05/2020 à 10:55

Disney qui poursuit ce qui est sûrement la meilleure saga hollywoodienne de ces dernières années, ça fait un peu peur surtout quand on voit que Disney s'est transformé en machine à cash avide de contrôle sur l'industrie. Mais l'enthousiasme de Wes Ball me rassure quand même sur le projet. Et si La Planète Des Singes reste chez la 20th Century Studios, ça veut dire qu'ils pourront garder le même ton dramatique et sombre que les précédents non ? Disney va pas forcer la main pour rendre ça joyeux.

Auryon.
28/05/2020 à 10:33

J’ai vmt TRÈS TRÈS peur de ce que va nous pondre Disney.
Quand on vois ce qu’il on fait avec star Wars. La façon dont il remake tout leur classique pour faire de l’argent facile et en plus le réal qu’il on choisi... sur le papier de sent vmt pas bon tout ça

Roukesh
28/05/2020 à 10:16

Quand on voit ce qu'ils ont fait techniquement avec leurs singes dans le dernier volet, et ce que disney a fait avec le roi lion, ça peut être vraiment époustouflant techniquement.
Maintenant faut qu'ils arrivent à nous pondre une histoire originale et intéressante.

Madolic
28/05/2020 à 10:09

"ou encore Peter Jackson" vous voulez dire Percy Jackson non ? ^^

votre commentaire