Star Wars : Mark Hamill est choqué par la colère des fans

Déborah Lechner | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 09:26
Déborah Lechner | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 09:26

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, Star Wars a emprunté un chemin très différent et la dernière trilogie nous a prouvé qu'il était semé d'embûches. 

Si Disney ne pouvait clairement pas satisfaire une communauté de fans aussi dense et variée que celle de Star Wars, le studio aurait pu éviter de s'en mettre une bonne partie à dos en ne faisant pas n'importe quoi avec cette mythologie culte. Mais on peut aussi se dire que Star Wars a toujours déchaîné les passions et que même George Lucas, le père fondateur de l'univers, en a fait les frais avec sa prélogie. 

Qu'on le veuille ou non, L'Ascension de Skywalker est donc bien la conclusion de la franchise et il faudra s'en contenter, même si le film de J.J. Abrams a été largement décrié. Au sein du casting, certains acteurs ont également manifesté leur mécontentement sur certains choix scénaristiques de la trilogie, à commencer par Mark Hamill, la figure emblématique de la saga et pilier de la franchise qui a étalé sa carrière de Jedi sur plus de 40 ans. 

 

Photo Mark HamillMark Hamill dans Un nouvel espoir

 

L'acteur s'était montré critique envers Star Wars : Les Derniers Jedi, largement renié par une majorité de fans, et s'était montré inquiet d'une certaine lassitude du public pour Star Wars avec la formule développée par Disney. En voulant conquérir une nouvelle génération, le studio a souvent été pointé du doigt comme responsable du massacre, tandis que d'autres comme John Boyega ou Daisy Ridley ont accusé les réseaux sociaux d'exacerber la déception des spectateurs. L'interprète de Luke Skywalker a d'ailleurs profité d'une interview avec The Daily Beast pour prendre du recul sur cette colère qui gravite autour de la saga :

"Je ne sais pas quand, au fil des années, le fandom est devenu si contentieux. Mais les gens ont des opinions très arrêtées et vous ne pouvez pas vous empêcher d'en avoir aussi, parce que vous avez vécu si longtemps avec le personnage. Donc que ce soit pour l'Episode 7, 8 ou 9, en ce qui concerne les désaccords, je dirais à n'importe qui : "Je ne sais pas si c'est juste', mais tout le monde partage le même objectif : faire le meilleur film possible."

 

Photo Daisy Ridley, Mark HamillUne saga qui avance à l'aveugle

 

"J'adore le nouveau casting. Je pense que les personnages sont géniaux et que tous les acteurs sont tout simplement parfaits. J'aurais aimé travailler davantage avec eux, parce que j'étais très isolé. Mais vous savez, je ne m'attendais pas du tout à revenir. C'était une expérience aigre-douce, mais j'ai pu l'apprécier sous un angle différent de celui d'il y a quelques années, quand j'avais la vingtaine. C'était donc juste amusant d'y participer, mais c'était aussi triste d'une certaine manière, parce que je savais que ce serait la dernière fois que je jouerais Luke".

Aujourd'hui, la saga Skywalker est terminée, mais l'univers Star Wars est loin d'avoir dit son dernier mot. Les personnages comme Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) et Cassian Andor (Diego Luna) reviendront en série sur Disney+, tandis que de nouveaux films sont en préparation avec un nouveau casting et une nouvelle histoire, loin d'Anakin et de sa famille. Taika Waititi est déjà aux commandes d'un film et normalement une trilogie de Rian Johnson, qui a réalisé Star Wars : Les Derniers Jediest toujours prévue, bien que silencieuse en ce moment. La déception des fans et la colère qui en découle pourraient donc être moins fortes, car les fans ne sont (normalement) attachés à aucun protagoniste comme ils ont pu l'être pour Luke, Leia (Carrie Fisher) ou Han Solo  Harrison Ford). 

En attendant de découvrir la direction que prendront les prochains films Star Wars et s'ils s'attireront les foudres du public, notre dossier complet sur L'Ascension de Skywalker est juste ici

 

Affiche

 

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Green Walker
14/05/2020 à 22:17

Mark Hamil est dans la série what we do in the shadows, saison 2 épisode 6, et c'est une bien meilleure nouvelle ^^.

Jet
14/05/2020 à 16:01

L’UE était pas officiel et tata Kennedy nous a dit qu’elle n’avait aucun matériau sur lequel se baser.....

P....n qu’est-ce que j’aurais préféré suivre les aventures des enfants Skywalker/Solo en tant que Jedis plutôt que ces suites oubliables..... Il ne s’y passe quasiment rien

THX
14/05/2020 à 14:35

@Sammaan L'UE était officiel mais pas tout à fait canon selon G.Lucas
voir ce lien ou tout est tres bien expliqué : https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Univers_%C3%A9tendu

Par contre, oui certaines œuvres littéraires étaient bofbof et particulierement les BD mais cela reste quand même tres largement au dessus de ce qu'a sortis Disney Marketing Corporation... mais ce n'est que mon avis

TofVW
14/05/2020 à 13:22

@Sammaan: c'est vrai, il y a du bon et du moins bon. Cela dit, sur les quelques centaines de bouquins parus, globalement c'est quand même très sympa.
Du coup si tu compares avec le ratio "Disney", ils ont 1 bon film (Rogue One) sur 5 sortis. 20% de réussite, 80% d'échec; l'UE est au-dessus.

Sammaan
14/05/2020 à 11:49

@ TofVW l’UE n’a jamais été ni officiel, ni canon. Et encore heureux, vu la quantité plutôt large de bouses interstellaires dont elle est principalement composée, à l’exception près des nouvelles de Timothy Zain (et encore).

coco
14/05/2020 à 11:37

@comprendsPas

"Mais n'aurait-il pas été plus intéressant de démarrer directement une nouvelle histoire ? Ou Disney a trouvé ça trop risqué..."

Tu as résumé comment marche le divertissement, et ca ne se limite pas à Disney (même si ils sont surement les maitres dans ce domaine)

prometheus
14/05/2020 à 11:20

Ce qui est intéressant c'est le revirement de Disney caractérisé par l'appellation "saga Skywalker" qui a été pondue a la suite du 9. Cette appellation est tout simplement un truc marketing sorti du chapeau pour résumé en 3 mots l'idée directrice des 9 films. Idée directrice, a mon sens, totalement bricolée et improvisée. Il ne me semble pas que lors de la production du 7, on nous ait vendu la nouvelle trilogie comme une continuité des précédentes. L'idée était plutôt de partir sur de nouveaux personnages, une nouvelle trame. Mais voila, a l'ère d'Internet, où absolument rien n'est oublié, impossible de ne pas convoquer l'ancien casting. Pour mieux le tueur bien sûr m, dès le 7, mais après la bronca causée par le 8, et malgré la disparition bien réelle, helas, de Carrie Fischer, Disney rameute à tout va : han solo, luke, yoda, chewbacca, lando... Tout ce beau monde signe pour un dernier tour de piste dans le 9, histoire de rassurer les fans scandalisés par le 8. Résultat : cette 3eme trilogie loin de s'émanciper enfonce lourdement le clou à coup de références à quasi chaque plan...
Triste, mais passionnant en même temps. Star wars c'est devenu le monstre de Frankestein qui échappe même à ses créateurs.

Nyl
14/05/2020 à 11:18

Je n'ai suivi la saga cinématographique. L'UE, je l'ai suivi de loin, pour être franc. Je connais les grandes lignes, mais pas plus.
J'ai lu un livre de l'UE et je dois dire que j'étais en mode WTF, par moment.

Pour moi, de ce que j'ai vu, cela reste le 6.

TofVW
14/05/2020 à 11:11

@Nyl: en fait, l'histoire de Luke, Leia et Han ne s'arrête pas à l'épisode 6. Après, il y a les romans de l'Univers Étendu (je parle de l'Univers Étendu Officiel et canon, c'est-à-dire celui qui date d'avant le rachat par Disney).

ComprendsPas
14/05/2020 à 11:07

Je comprends le coté nostalgique de la saga. Retrouver les anciens personnages en 2015 faisait plaisir. J'avoue avoir eu un petit frisson à la première apparition d'Han Solo et même à celle, bien foutage de gueule, de Luke à la toute fin (surtout que le nom de Mark Hamill apparaissait sur les affiches du film).
Mais n'aurait-il pas été plus intéressant de démarrer directement une nouvelle histoire ? Ou Disney a trouvé ça trop risqué...
Car, soyons honnête, les 3 derniers films n'ont strictement rien apporté à la saga, si ce n'est de la confusion. Oui, j'avoue que je fais partie de ceux qui considérent Le Retour Du Jedi comme la fin de la saga Skywalker....

Plus

votre commentaire