Scream 5 : un personnage culte pourrait revenir dans la saga

Déborah Lechner | 7 mai 2020 - MAJ : 07/05/2020 09:17
Déborah Lechner | 7 mai 2020 - MAJ : 07/05/2020 09:17

Quand les studios déterrent de vielles franchises populaires, ils rappellent très souvent les acteurs qui les ont rendues mythiques pour amadouer les fans. 

Si la saga d'horreur Scream est devenue culte sous la houlette du regretté Wes Craven malgré un quatrième volet en deçà des précédents, la franchise a très mal vécu son passage à la télévision en 2015. En s'éloignant des films pour présenter de nouveaux personnages, un nouveau tueur au couteau, et même un nouveau masque (sacrilège !), la série Scream de MTV n'a pas réussi à convaincre le public et a sombré au bout de trois saisons bancales, ne lui laissant quasiment aucun espoir pour l'avenir. Mais le slasher a encore une chance de retrouver de sa splendeur avec un cinquième film en préparation qui devrait revenir aux fondamentaux de la saga. 

On ne sait pas encore si ce nouveau film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare) sera la suite directe de celui de 2011 ou s'il s'agira d'un reboot, mais on sait désormais que Neve Campbell a été approchée pour reprendre son rôle culte de la final girl Sidney Prescott, comme l'actrice l'a révélé à Rotten Tomatoes

"Nous avons des conversations, j'ai été approchée à ce sujet, mais le timing est un peu compliqué à cause du Covid-19. Vous savez, nous avons commencé à en parler il y a seulement un mois et demi à peu près, alors il va falloir un certain temps pour déterminer comment tout ça va se dérouler... Nous sommes en train de négocier, donc nous verrons bien.

 

Photo , Neve CampbellNeve Campbell dans Scream 4

 

Les deux réalisateurs m'ont écrit une lettre très touchante sur Wes Craven [ndlr : décédé en 2015], sur le fait qu'il a été une grande source d'inspiration pour eux et qu'ils veulent vraiment l'honorer, et cela signifie beaucoup, beaucoup pour moi. Nous verrons bien. Avec un peu de chance, tout le monde partagera le même point de vue sur ce projet et trouvera le moyen de le concrétiser. Je suis tellement reconnaissante envers ces films... J'aime Sidney Prescott. C'est toujours amusant pour moi de me mettre à sa place, et c'est toujours amusant de voir le casting revenir pour essayer de faire un autre bon film."

Sidney Prescott a donc de grandes chances de revenir à l'affiche après avoir survécu à 4 films, bien qu'on ne sache pas encore de quoi parlera ce film (si ce n'est d'un tueur en série masqué), ni même qui se chargera d'écrire l'histoire de ce qui se dessine comme une suite compte tenu de l'âge de l'actrice. Les rumeurs parlent cependant du scénariste Kevin Williamson pour le cinquième volet après qu'il ait écrit la majorité des opus de la saga, en plus de la série de 2015.  

Les informations devraient arriver avec le déconfinement, à commencer par la participation de Neve Campbell qui pourrait être la première d'une longue liste d'acteurs de retour dans la franchise. 

 

Affiche française

commentaires

trashyboy
09/05/2020 à 09:47

@RobinDesBois: Nancy se fait bien tuée dans nightmare on Elm Street 3 (Craven était au scénario). Alors oui je sais, tu me diras qu'il a fait revenir l'actrice dans son propre rôle lorsqu'il est revenu derrière la caméra des années plus tard.

Quoi qu'il en soit, et malgré tout l'attachement que nous avons pour les personnages principaux, il y a un moment où il ne suffit plus de les voir en danger, et toujours s'en sortir.
Ils veulent relancer voire même renouveler la franchise? Eh bien il va falloir bousculer tout cela, quitte à choquer.

RobinDesBois
08/05/2020 à 18:01

@LeManch je trouve ça excellent et cohérent qu'ils n'aient pas tué Sydney dans le 4: "Don't mess with the original". Cette saga n'est pas qu'à appréhender sous l'aspect meta et mise en abyme elle existe aussi par elle même. On sent bien bien que Craven (et les spectateurs) affiche une bienveillance non dissimulée à l'égard de Sydney, Gale et Dewey. On s'est tous attaché à eux. Je trouverais ça irrespectueux de la tuer, ça irait contre la vision de Craven et de Williamson.

RobinDesBois
08/05/2020 à 17:53

Le 1er et le 4ème sont brillants. Mais sans Wes Craven (et au moins Williamson au scénario) ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Xav
08/05/2020 à 16:46

Une de mes saga préférée ! Sacré Ghostface !

Jean Neymar
08/05/2020 à 09:53

Après que + indicatif... Fondamental grammatical de seconde... Donc "après qu'il A écrit" et non pas "qu'il ait (...)".

Solenn37
08/05/2020 à 09:24

Si ça continue Gostface Ira buté Sydney Prescott à la maison de retraite ????

Sidney
08/05/2020 à 01:30

@magnitude "Je serai pour qu'elle meurt, mais à la fin, et qu'elle se réveille en sursaut, car tout ce qu'on aurait vu n'aurait été qu'un cauchemar. Puis Robert Englund sonnerait à sa porte et lui livrerait un colis (clin d'oeil), on le suivrait livrer un autre colis qui serait le déguisement d'un (futur) tueur. Ce qui pourrait ouvrir un Scream 6."

+1 ça serait effectivement le meilleur hommage à faire à Wes.

Zanta
07/05/2020 à 16:16

Le 4 s'était déjà bien moqué des remakes, donc qu'est-ce que ca laisserait au 5 ?

LCR
07/05/2020 à 14:50

@trashyboy si j'avais un choix entre écrire un nouveau méchant, qui aurait potentiellement un résultat assez nanardesque et surtout redondant, et un basculement de Sidney vers un destin tragique, certes attendu, certes facile, mais qui apporterait une résonnance dramatique plus importante, et surtout une certaine nouveauté pour une saga qui devenait déjà redondante dès le 2ème volet... Mon choix aurait basculer vers la solution facile.

BB Allo
07/05/2020 à 14:17

Ils auraient déjà dû commencer à s'arrêter au 1er. Les autres sont vraiment tirés par les cheveux quant aux motivations des tueurs, entre l'ex future belle-mère, le frère caché et la cousine!!

Plus

votre commentaire