Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu - le tournage finalement repoussé à très, très loin

Marion Barlet | 6 mai 2020 - MAJ : 06/05/2020 18:47
Marion Barlet | 6 mai 2020 - MAJ : 06/05/2020 18:47

Astérix & Obélix, les deux valeureux gaulois, ont finalement dû repousser le tournage de leurs aventures, loin dans le temps.

Quelque chose de bizarre s'est passé autour d'Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, qui a marché à contre-sens des annonces pandémiques. Alors que les productions annonçaient les unes après les autres le report de leur tournage, mis en péril par le confinement et les mesures sanitaires, Pathé avait assuré le maintien des dates du prochain Astérix. Contredisant une rumeur, la société et ses collaborateurs avaient affirmé que Guillaume Canet et son équipe tourneraient comme prévu au printemps, à partir du 15 juin et ce, pendant 70 jours. Les prises de vue devaient avoir lieu en France mais aussi en Chine, où la troupe se serait se déplacée fin septembre.

Mais surprise : alors qu'un tout début de fin de confinement est à l'horizon, la production vient d'annoncer que le tournage serait reporté... de presqu'un an. On se doutait bien que les délais étaient intenables et désormais, c'est acté, les pendules sont remises à l'heure. Guillaume Canet n'a pas de potion magique anti-coronavirus et sera logé à la même enseigne que les autres, à savoir les victimes. 

 

Photo Alain Chabat, Monica BellucciL'irremplaçable Mission Cléopâtre

 

Dans un communiqué officiel, Alain Attal, producteur chez Trésor Film (l'un des partenaires) a annoncé le report du tournage à mars 2021 et il a  argumenté ce choix :

"Après beaucoup de réflexions et de modélisation de différents cas, nous avons décidé de démarrer notre tournage le 8 mars 2021, avec une préparation qui reprendra le 9 novembre 2020".

"Si nous avons envisagé à un moment de le repousser aux premiers jours de septembre, trois raisons nous ont conduit à prendre cette décision, poursuit le producteur. La première est sanitaire. Il s’agit de ne faire prendre aucun risque sanitaire à l’ensemble des équipes, qui sont de grosses équipes.

La deuxième était que si nous prenions le risque de préparer à nouveau, avec la crainte qu’un nouveau pépin ne se produise dans l’équipe – comme la mise en quarantaine d’un membre ou d’une partie de l’équipe, et que si nous tournions les extérieurs dans un train d’enfer à la rentrée avant que la météo ne nous joue des tours, nous soyons obligés de décaler une troisième fois. Ça aurait été trop problématique.

 

Photo Gérard Depardieu, Christian ClavierAvec les irremplaçables Gérard Depardieu et Christian Clavier

 

Et troisième raison, les assurances. Quand bien même une solution sera, je l’espère, trouvée rapidement pour tous les films arrêtés d’abord, et pour ceux qui souhaitent tourner dès cet été, notre film resterait un trop gros risque à assurer dans la période pour les-dites assurances, puisque le budget est d’environ 60 millions d'euros.

Se rajoutent à ces trois raisons majeures, trop d’incertitudes sur l’ouverture des frontières alors que nous avons des achats de costumes en provenance de l’étranger et des comédiens chinois qui doivent tourner en France. C’est un film énorme, avec des scènes comptant beaucoup de figuration, des batailles navales, de très gros décors à construire, et les projections dans un futur immédiat, à savoir cet été et la rentrée prochaine, présentaient trop d’inconnues pour se lancer".

 

photo, Guillaume Canet, Gilles LelloucheGuillaume Canet et Gilles Lellouche

 

Le budget est en effet colossal (similaire à Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté, mais moins que Astérix aux Jeux Olympiques avec ses 78 millions) et promet d'envoyer du lourd. Cette annonce nous rappelle que l'industrie cinématographique a été frappée de plein fouet par la crise, et qu'elle pourrait ne pas se relever de sitôt. Avec son ambition extravagante et son casting démesuré, le cinquième Astérix en prise de vues réelles pourrait souffrir sur le long terme du Covid-19 et ses impacts.

Pour incarner les deux Gaulois, nous aurons Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche en Obélix. Marion Cotillard sera Cléopâtre, tandis que Vincent Cassel et Jonathan Cohen ont été annoncé, sans qu'on sache pour quel rôle.

 

commentaires

PICY
21/05/2020 à 14:40

Autant annueler se film le seul film asterix qui est bon en live action est mission cleopatre le 3 et le 4 son nul le premier est a par s'est le premier. Sa gene personne que les films français soit plus ou mois nul.

Marc
20/05/2020 à 19:02

Enfin une bonne nouvelle pour les Cinéphiles. Annonce du gouvernement :

Nous travaillons à une réouverture des salles de cinéma début juillet. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision définitive. Nous ferons le point sur l'évolution de l'épidémie et la prochaine phase de déconfinement à la fin du mois de mai.

Marc
07/05/2020 à 19:25

J'ai toujours critiqué le cinéma Français mais ont peux pas ce réjouir de l'arrêt de ce film Asterix et Obelix imaginerles films à petit budget ils vont pas se faire ou directementen VOD , Les conséquences de la sutuation que nous vivont tous
pour le cinéma le Théâtre les festivals d'été nous savons pas encore l'impacte de tout ça le milieu des Arts sans publics sans financement ne pas exister pour le plaisir de chacun. Vous n'avez idée comme allez dans une salle de Cinéma me manque c'est dingue.

Tauxi
07/05/2020 à 17:20

Dans 10 jours ou dans 10 sans, ça sera sans moi car qu'est ce qu'ils sont laid tous les deux!
Autant Gégé semblait être né pour le rôle d'Obelix (genre il entre sur le tournage sans maquillage) autant Lellouche est ridicule dans ce costume avec cette disproportion entre la bedaine et le torse maigrichon (p'tête qu'il aura pris quelques kilos pendant ce confinement...)

Mais bon, j'imagine que ça va encore être la valse des copaings pistonnés venu s'afficher, déconner et faire la teuf plutôt que tenter de bien jouer leu rôle...

Jacques
07/05/2020 à 10:04

S'ils pouvaient aussi annulé ce casting de copinage

Pat_84854
06/05/2020 à 23:04

Ouf ! je vais passer une bonne nuit ! ????

Arnaud (le vrai)
06/05/2020 à 23:02

En même temps à mon avis y a pas beaucoup de monde qui attende ce film ... ils pourraient l’annuler que ça serait pareil

Zanta
06/05/2020 à 22:25

On pourrait pas passer directement au sixième film ? Y'a que les numéros pairs qui valent le coup dans cette franchise...

Marvelleux
06/05/2020 à 21:04

@Maxleresitant. Merci pour ces précieuses infos. Vivement que les cinémas réouvrent.

Tope là
06/05/2020 à 20:05

Merci pour cette judicieuse idée de décaler le tournage du film. Le cinéma est en train de vivre des heures sombres alors autant éviter l’enterrer définitivement avec ce futur étron. Prenez soin de vous!

Plus

votre commentaire