Evil Dead : le réalisateur dévoile une fin inédite du remake qu'on ne verra jamais

Marion Barlet | 4 mai 2020 - MAJ : 25/06/2020 12:21
Marion Barlet | 4 mai 2020 - MAJ : 25/06/2020 12:21

Le remake d'Evil Dead aurait pu connaître une fin démente et complètement inattendue, avec le retour d'un personnage iconique.  

Estampillée Sam Raimi de long en large, la franchise Evil Dead a tout de même fait une petite place à Fede Alvarez, réalisateur du remake de 2013. Les mauvaises langues avaient anticipé une catastrophe - comme c'est souvent le cas dans les reprises de films cultes - mais le cinéaste uruguayen a eu raison du scepticisme. L'un des points délicats était notamment l'absence de Bruce Campbell dans son rôle d'Ash, personnage principal de la trilogie des années 80-90 et de la série Ash vs Evil Dead. Pourtant, on aura remarqué son apparition, non créditée, dans une vignette post-générique du reboot, où il prononce la réplique emblématique des 3 films originaux "Groovy".

Coproducteur sur le  métrage (on n'allait pas l'évincer comme ça), Bruce Campbell aurait pu grapiller une scène dans le métrage, qui multiplie par ailleurs les références à son personnage. Mia (possède quelques attributs clin d'oeil à Ash, dans ses vêtements et son usage de la tronçonneuse, et une idée démente était passée par la tête de Fede Alvarez : les réunir. Dans un podcast de Bloody Disgusting, le réalisateur a confirmé que le conducteur de la camionnette qui ramasse Mia devait être Ash Williams, et que le destin des deux personnages devaient se croiser :

 

Photo Bruce CampbellBruce Campbell, l'acteur iconique d'Evil Dead

 

« J'ai filmé d'une manière très simple afin que Bruce soit dans la boîte et qu'il ait un caméo à la fin. Mais ensuite Bruce a dit - et il avait tout à fait raison : "J'ai juste l'impression que ça va être comme un cheveu sur la soupe… et je pense que ça n'apporte rien de spécial." [Bruce] avait raison, c'était très difficile de justifier qu'Ash apparaisse, ou qu'il s'agisse d'une coïncidence et qu'il trouverait Mia mourante. Alors, il a décidé de ne pas le faire. Mais j'ai un exemplaire. Il y a une version de la fin avec le visage de Bruce collé à la place de celui du chauffeur de camionnette. »

« Nous avons commencé à écrire une suite [dans la foulée] - en pensant à ce que la suite allait être. On était tous d'accord pour que ça se fasse [réunir Ash et Mia]. Rodo [Sayagues, co-scénariste] et moi avons commencé à y penser. Nous avions l'histoire complète et puis, en fait, c'était étrange… l'intention était là, réunir Ash et Mia. C'était toujours l'objectif, mais je pense que Sam [Raimi] avait des objectifs différents. Sam voulait que Bruce revienne pour la série de télévision qui est sortie quelques années après. C'était complexe de faire le film à l'époque et quelle que soit la mythologie que nous allions créer avec eux, cela aurait compliqué les choses pour la série parce que Sam avait ses propres idées sur ce qui allait arriver à Ash, et il voulait raconter son histoire... C'est pourquoi ça ne s'est pas fait.»

 

photo, Jane LevyJane Levy dans le rôle de Mia

 

« On avait l'intention de les réunir. Et on peut toujours la relier à lui. (...) On avait pensé un personnage au passé très complexe pour Mia. Et David. Ils étaient frère et soeur mais avaient deux pères différents. Donc oui, on pourrait les relier.»

On n'a jamais vu la version de Mia et Ash (Jane Levy) se donnant la réplique, et ce ne sera pas pour bientôt. En effet, Sam Raimi a annoncé qu'il y aurait encore plus d'Evil Dead, mais sans Bruce Campbell devant la caméra ; l'acteur en a marre des baignoires de sang et assurera le rôle de producteur pour la suite.

Retrouvez notre dossier sur le plaisir coupable du remake Evil Dead, juste ici.

 

Affiche française

commentaires

MIju
05/05/2020 à 11:34

ça c'est clair, j'adoré la série et son arrêt a été un vrai coup de matraque ! Vive Bruce Campbell !!!

Tako
05/05/2020 à 08:02

Evil Dead la série était juste géniale pour les fan de Ash, dommage qu'elle se soit arrêté brusquement ! On aurait tellement aimé voir Ash dans le futur !!! ????????

votre commentaire