James Bond et Pierce Brosnan : un retour, Tarantino ivre... l'acteur s'amuse et parle aux fans

Marion Barlet | 30 avril 2020
Marion Barlet | 30 avril 2020

Pierce Brosnan a porté le costume de James Bond et représente l'un de ses acteurs les plus iconiques. Retour sur des anecdotes croustillantes.

Belle gueule, beau brun, Pierce Brosnan a incarné l'agent secret dans quatre films, succès au box-office : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). L'acteur n'a pas été reconduit pour un cinquième film, et les versions diffèrent sur ce point, entre départ volontaire ou licenciement pour "vieillesse aggravée". Successeur de Timothy Dalton, il a été remplacé Daniel Craig, plus blond, moins propre sur lui mais tout aussi sexy.

Dans une interview vidéo pour Esquire, Pierce Brosnan a livré plusieurs anecdotes sur son parcours et sur la franchise. Confiné dans sa demeure d'Hawaï, vêtu d'une chemisette grise mais cool, à motifs floraux, l'acteur a notamment parlé d'un possible retour dans la saga... mais pas au service de Sa Majesté :

 

photo, Pierce BrosnanArrête tes conneries, Pierce

 

"Est-ce que je pourrais revenir dans le rôle d'un méchant ? Puisque vous le demandez : oui ! Je crois que oui."

Ce serait une première, limite schizophrénique, si un ex-James Bond venait troubler un 007. Les scénaristes pourraient s'amuser à construire une intrigue sur fond complotiste, presque second degré (même si ce n'est pas l'esprit de la saga), à moins qu'il ne revienne sous une identité qui n'aurait rien à voir et ne serait qu'un clin d'oeil aux fans (pas forcément passionnant, alors). De toute façon cette option n'est qu'une vague, très vague éventualité, qui a peu de chance de voir le jour.

Dans la profusion de petites histoires, Pierce Brosnan a parlé d'un projet que Quentin Tarantino avait eu, un film d'espionnage qui n'a jamais abouti et dont l'acteur aurait pu faire partie. Comme le réalisateur était en retard au rendez-vous, occupé par la presse dans le même bar où Brosnan attendait, il lui a fait servir des Martinis. Lorsque Quentin Tarantino est enfin arrivé, Brosnan a vu qu'il était déjà bien attaqué et tous deux ont continué à lever le coude :

 

Photo Quentin Tarantino, Daryl Hannah" Je cherche Pierce Brosnan. Pour un rôle dans Fast & Furious, que je vais réaliser"

 

"Il tapait sur la table en disant : 't'es le meilleur James Bond, je veux faire un James Bond ', et (...) j'ai pensé 'calme-toi, s'il te plaît', mais on ne dit pas à Quentin Tarantino de se calmer."

"Pas de Quentin Tarantino pour James Bond" a conclu Pierce Brosnan, et de fait, rien de tel n'a sérieusement été dans les tuyaux. Les projets meurent mais les souvenirs restent... comme l'alcool, sans modération. 

En plus de la bouteille à la mer pour un rôle de vilain et de la beuverie avec Tarantino, Pierce Brosnan a livré d'autres opinions amusantes, sur un ton badin, dont la possibilité d'un James Bond barbu. Sa réponse a été sans appel : "non". Les amateurs et amatrices de poils faciaux n'auront donc pas le soutien de l'interprète pour transformer le classieux espion en hipster des sous-bois. Même Daniel Craig, le plus apte à porter une petite barbe de 3 jours, est frais rasé sur les photos de Mourir peut attendre. Si James Bond devenait une femme, la question ne se poserait plus (à moins de dériver dans le sale), et d'ailleurs, Pierce Brosnan ne serait pas contre même s'il n'y croit pas.

 

Photo Halle BerryHalle Berry dans Meurs un autre jour

 

En parlant de femme, Halle Berry a aussi fait des révélations. Dans l'émission The Tonight Show, en duplex, la James Bond girl de Meurs un autre jour y est allée de sa petite histoire. L'actrice a failli s'étouffer avec une figue, lors d'une scène où elle devait séduire l'espion :

"J'étais censée être sexy en mangeant une figue, mais j'ai commencé à m'étouffer avec. Pierce [Brosnan] a dû se lever et pratiquer la méthode de Heimlich [geste de premiers secours pour libérer les voies aériennes, ndlr]. C'était tellement, tellement pas sexy. Il a été là pour moi et il restera une des personnes que je préfère au monde."

James Bond est définitivement un héros, à l'écran comme en coulisses. Et Pierce Brosnan a eu du mal à s'en défaire, a-t-il avoué dans Esquire. Le rôle lui collait à la peau, surtout les vêtements qui lui permettaient d'habiter le personnage. La production l'a autorisé à partir avec les costumes, en souvenir :

"Les mettre, c'était comme mettre une armure. On se sent vraiment dans la peau du personnage. Ils donnent une certaine présence, une élégance."

 

photo, Daniel CraigDaniel Craig attend de mourir


Enfin, l'acteur a passé le flambeau à Daniel Craig, qui n'était pas très chaud au début. C'est finalement Pierce Brosnan en personne qui l'a convaincu, lui expliquant qu'il s'en mordrait les doigts s'il refusait le rôle. Il lui a d'ailleurs rendu hommage pour son interprétation et lui a conseillé de profiter de la vie après cette expérience (Craig ne devrait pas rempiler après Mourir peut attendre) :

"Profite. Tu as fait un travail magnifique, Daniel. Tu as été un James Bond incroyable. Vraiment, chapeau à toi. J'ai adoré te regarder. Tu as attrapé le taureau par les cornes et tu as suivi ta route. Le monde t'appartient et tu peux faire tout ce que tu veux. Prends soin de toi."

Pour retrouver les exploits de 007 Craig, rendez-vous le 11 novembre en salles.

 

Affiche françaiseOn a hâte d'entendre les anecdotes de Daniel Craig sur James Cameron

Tout savoir sur GoldenEye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rapace
01/05/2020 à 09:55

Dans mme Doubtfire c lui qui s'étrangle au resto et å qui on fait ce geste il doit s'en souvenir !!! On entend pas trop parler du nouvel acteur pour les prochains Bond, je crois que Brosnan était pour Tom Hardy domage de pas l'avoir choisi c un bon acteur.

Rudy Mako
01/05/2020 à 04:27

Sean connery pierce Bronsnan mes préférés suivi de sir Roger Moore

Olivier637
30/04/2020 à 23:08

Quelle classe, Pierce.

Sanchez
30/04/2020 à 13:54

James Bond, un genre de film en soit. Une étonnante saga qui ne contient que très peu d'excellents films mais on attend pourtant chaque opus avec enthousiasme et impatience parce que la formule marche

votre commentaire