Avengers : Infinity War - les scénaristes se justifient encore sur le destin d'un personnage

Déborah Lechner | 28 avril 2020
Déborah Lechner | 28 avril 2020

La saga Infinity du MCU est terminée depuis un an, mais les deux derniers Avengers font toujours autant parler d'eux, notamment pour défendre leurs choix scénaristiques.

Attention : spoilers ! 

Si la conclusion de la saga Infinity de Marvel est terminée et qu'on aimerait bien définitivement tourner la page, le MCU ne va pas pouvoir directement passer à autre chose dans la Phase 4 qui s'annonce comme une sorte de transition post-Endgame. La prochaine vague de films oscillera entre les adieux de Black Widow, des Gardiens de la galaxie et très probablement de Thor et de Spider-Man (normalement pour rejoindre le Spider-Verse de Sony). Doctor Strange prendra quant à lui plus d'importance après avoir été introduit dans la Phase 3, tandis que de nouveaux héros comme Shang-Chi et les Eternals prendront la relève après la disparition de figures emblématiques de l'univers étendu. 

Plus atypique encore, la Phase 4 comprendra également des séries sur les super-héros de second plan dont Marvel ne semblait plus trop savoir quoi faire si ce n'est des sous. La plateforme de streaming Disney+ accueillera donc bientôt The Falcon and The Winter SoldierWandaVisionHawkeye, mais aussi Loki (Tom Hiddleston) qui sera le premier super-vilain à obtenir des aventures solo. S'il a fait sa rédemption dans les premières minutes d'Avengers : Infinity War, les mains de Thanos (Josh Brolin) ont précipité son funeste destin, dans une scène qui préparait déjà les fans à ce qui allait suivre. Un choc et un mal nécessaires pour les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely qui ont plus souvent l'habitude de défendre leurs choix scénaristiques douteux que leurs bonnes idées. Comme ils l'ont expliqué sur le compte Twitter officiel de Comicbook :

 

Photo Tom HiddlestonTom Hiddleston dans le rôle de Loki

  

"Il fallait que Thanos se positionne d'emblée comme le plus intimidant des méchants du MCU après avoir été teasé pendant si longtemps. -Stephen Mcfeely"

"On a toujours voulu démarrer le film sur un sentiment de désastre imminent. En fait, c'est à peu près comme ça que je commence chaque jour".

"Je pense que c'est quand on a réalisé que le film allait s'ouvrir sur la mort de Loki que son ton est devenu très clair. Personne n'était à l'abri, les bouleversements étaient réels et Thanos allait faire de sérieux ravages dans le MCU. [ndlr : ce tweet n'est pas signe]"

 

photo, Josh BrolinJosh Brolin dans la peau et le gant de Thanos

 

Avant sa mort héroïque dans Infinity War, le Dieu de la malice avait pris une tournure plus humoristique et adopté une personnalité plus nuancée qui avait séduit les fans dans Thor : Ragnarok de Taika Waititi. Le public avait pourtant assisté une première fois à sa disparition dans Thor : Le Monde des ténèbres avant de découvrir que ce dernier était en réalité tout ce qu'il y a de plus vivant et fourbe. Mais au moment de son exécution, Thanos a bien insisté sur le fait que cette fois, il n'y aurait pas de résurrection possible pour le demi-frère de Thor, rendant la scène plus sombre que ce à quoi nous avait habitué le MCU jusque-là. 

Malheureusement, Avengers : Endgame est venu tout aplatir avec ses pirouettes scénaristiques. Si le gentil Loki décidé à sauver son frère est mort des mains du Titan fou, celui qui avait tenté d'envahir New-York en 2012 a refait surface, cette fois-ci avec le Tesseract en sa possession. Ce personnage qui n'a pas encore trouvé la bonté lui permettant de passer du côté des super-héros sera ainsi au centre de la série Disney+ qui devrait reprendre juste après le voyage dans le temps des Avengers

En attendant plus d'informations sur la série Disney+ Loki, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici et notre critique d'Infinity War, juste là

 

Affiche française

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dudu
28/04/2020 à 10:48

On se fout des incohérences, puisque c'est magique !.

Lulu
28/04/2020 à 10:00

Du coup, dans la série Loki vivra ses aventures dans une temporalité alternative ainsi ses actions n'auront aucunes incidences sur la temporalité du mcu si on suit la logique de leur raisonnement pour les voyages dans le temps... Je me demande un peu l'utilité de cette série si c'est sa à moin qu'il ne puisse dérober une pierre du temps avec les sorciers suprêmes (l'ancien, strange...) pour pouvoir voyager dans différentes temporalité (ce qui n'est pas une masse à faire) car la pierre de l'espace ne sert qu'à se déplacer à divers endroit et non divers époques

votre commentaire